Greta Tourisme Hôtellerie


Bloc 3 - BTS MHR - MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION : CONCEPTION ET PRODUCTION DE SERVICES EN HOTELLERIE-RESTAURATION

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

Insérer ces dispositifs dans le management des équipes et des RH
prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
Gérer et animer l’offre de produits et de services
maitriser la communication commerciale
participer à la gestion commerciale

Public

Tout public

Public spécifique

Public titulaire d'un bac, ou diplôme de niveau IV, dans le secteur HR, Base s théoriques et expérience dans le domaine visé

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 05/10/2020 - Fin :30/06/2021
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Contenu

Ce module de formation vise à préparer les épreuves conduisant au bloc de compétences professionnelles Conception et production de services en hôtellerie restauration (appliquée à l’option)
Il correspond au Pole 1 d'activité PRODUCTION DE SERVICES EN HÔTELLERIE RESTAURATION. Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client, dont Préparer des prestations de service attendues par le client, Organiser, réaliser et contrôler le service, Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures, Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation). Puis Évaluer et analyser la production de services dont, Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée et Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients. Enfin , Communiquer avec les autres services dont Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services et Gérer l’information et sa diffusion. Pour valider ces compétences, divers éléments de programme du référentiel seront abordés : Gestion des approvisionnements, Identification et calcul des coûts, Règlementation en hygiène, Mise en œuvre de la démarche créative, Organisation et répartition des tâches du personnel, Connaissance des locaux et équipements, Standards de qualité, Parcours et expérience client, Communication interne, Utilisation du système d’information


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

FOAD
MOOC
formation action
autoformation
autoformation avec tutorat
en alternance

Nos enseignements se structurent autour des acquis du bénéficiaire: Positionnement, Prise en compte des possibilités de VAE, Individualisation du parcours de formation; Accompagnement personnalisé, Pédagogie active; Outils interactifs ; Apports théorique, pédagogie du projet, • Plateau technique spécialisé.


Durée et rythme

A definir selon profil et pré-requis du stagiaire du stagiaire,

Durée en centre

400 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

14 heure(s)

Durée totale

400 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Paul Augier
163 Bd René Cassin
Nice 06000
0493727780


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Ce bloc de compétences correspond au coeur de métier visé par le référentiel de certification, en lien direct avec la spécialité choisie (production de services culinaire -A-, de services en restauration -B- ou en hébergement-C- ), l'ensemble des autres épreuves correspondant aux savoirs et compétences transversales et communes au rôle du Manager en HR. Ce bloc est évalué par une épreuve professionnelle


Modalité d'admission et de recrutement



Suite à la prise de contact par le candidat, la vérification des pré-requis (diplôme BTS de spécialité dejà acquis), un entretien est proposé



SOUHAITEE DANS LE SECTEUR HR






Taux de réussite

100 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

60 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

93 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 06 03 51 48 57
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 Bd René Cassin
06203 Nice

Débouchés professionnels et formations accessibles

chef(fe) de rang
gouvernante
chef réceptionniste
manager d hotel
manager de restaurant
licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table
Licence pro organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table
Licence pro organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration

Moyens techniques

Selon l'option choisie, les ressources techniques seront mises à disposition dans l'établissement de rattachement de la formation, dans un autre établissement ou encore de manière délocalisée dans une établissement partenaires pour la mise en place de TP déplacés et ou mise en situation professionnelles


Organismes financeurs

financeur
OPCO
4 places financées
financeur
Moncompteformation
5 places financées
financeur
TRANSITION PRO PACA
3 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 08 oct. 2020 - Code progre : PHA04A
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :24 mai 2019