Greta du Var


Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile : CCS du Titre professionnel ADVF - Assistant(e) de Vie aux Famille(s)

Santé, Médico-social, Services à la personne

Objectifs et compétences visées

Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage
Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie
Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap

Public

Tout public

Public spécifique

Tout public salérié ou demandeur d 'emploi, titulaire du TP ADVF souhaitant développer des compétences spacifiques dans l'accompagnement des personnes en sitaution de handicap.

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 04/10/2021 - Fin :31/12/2021
    0 complet
  • Debut : 21/02/2022 - Fin :24/06/2022
    14 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Prise en compte de la personne en situation de handicap dans son cadre de vie en lien avec son entourage (l'environnement juridique, social et médical, les différentes familles de handicap et leurs impacts, les limites de la fonction d'assistant(e) de vie aux familles en lien avec les autres acteurs et intervenants auprès de la personne accompagnée). Aide à la personne en situation de handicap dans le maintien du lien social et accompagnement dans la réalisation de ses projets (les bases de la communication verbale et non verbale, la posture professionnelle de l'accompagnant au projet de vie). Mise en oeuvre des techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap (les gestes et techniques professionnels adaptés aux différentes types de handicap en fonction de l'âge, les attitudes ert la posture professionnelle dans la réalsiation des actes d'aide). Préparation et présentation au CCS : dossier professionnel (DP) et session d'examen).


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action

La fomation, qui prend en compte les acquis des apprenants, alterne théorie et pratiques : mises en situation, jeux de rôles...


Durée et rythme

1 jour par semaine en centre. Pour les personnes qui ne sont pas en poste, une période de stage en entreprise sera mise en place alternant avec les périodes en centre.

Durée en centre

154 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

7 heure(s)

Durée totale

154 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée professionnel Léon Blum
1111 Boulevard Léon Blum
Draguignan 83011
0494840226


Qualification des intervenants

Les intervenants sont des vacataires et contractuels spécialistes de l'accompagnement du handicap: infirmière DE, éducatrice spécialisée, ancienne directrice adjointe d'association d'aide à domicile, ergothérapeute., psychologue


Reconnaissance des acquis

Les titulaires du titre ADVF peuvent obtenir, suite à l'évaluation finale, un certificat complémentaire de Spécialisation attestant leurs compétences dans le domaine de l'accompagnement du Handicap à domicile.


Modalité d'admission et de recrutement



Etre titulaire du Titre Professionnel d'Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) afin d'obtenir la Certification Complémentaire de Spécialisation (CCS) Accompagner la personne en situation de handicap à domicile. SI l'entrée en formation sans être titulaire du TP ADVF est possible, elle ne permet pas l'obtention de la certification mais simplement la remise d'une attestation de formation.








Contact

Cyrille Klis - 0607812720
cyrille.klis@ac-nice.fr
1111 Boulevard Léon Blum
83011 Draguignan

Débouchés professionnels et formations accessibles

aide à domicile
Aide médico psychologique
Aide ménagère
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (D.E.A.E.S.)
Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant(e) (DEAS)

Formations accessibles

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes :

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (D.E.A.E.S.)
Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant(e) (DEAS)

Moyens techniques

Salle banalisée équipée d'un vidéo projecteur. Salle informatique équipée de PC connectés. Appartement pédagogique agréé par la DIRECCTE pour l'organisation de la certification du titre ADVF, comprenant le matériel spécifique à l'accomagnement du handicap.


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
14 places financées
financeur
Entreprise
14 places financées
financeur
OPCO
14 places financées
financeur
Moncompteformation
14 places financées

Organisme responsable : Greta du Var

Greta du Var

numéro d'activité : 9383P000883
numéro SIRET : 19830923900038

Lycée Technique Régional Paul Langevin
Bd de L'Europe
83514 La Seyne sur Mer Cedex

Le GRETA du VAR a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département du VAR. Il est le résultat du regroupement des 3 GRETA historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin. Il est une des réponses Varoises de l’Académie de Nice en matière de formation professionnelle et continue

Fiche mise à jour le : 30 sept. 2021
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :01 févr. 2018