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PERMIS DE FORMER - FORMATION TUTEUR

Hôtellerie, Restauration, Tourisme - Formacode : 44588

Objectifs et compétences visées

Répondre pleinement aux règles du contrat d’alternance c'est à dire l'accueil l'information et la communication ainsi que l'encadrement et l'accompagnement de la personne à former.
Assurer le transfert des compétences.

Public

Tout public

Formation potentiellement éligible



Dates

  • Debut : 01/01/2018 - Fin :01/01/2019
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.


Contenu

1. Parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur CHRD

1.1. Articulation entre les attentes de l'alternant et la formation :

- Présenter son entreprise et son environnement pour situer le secteur HCR - Présenter son rôle de maître d'apprentissage ou tuteur.

- Echanger sur le projet professionnel de l'alternant

- Cerner les besoins, les attentes et le degré d'autonomie

- Formuler les différentes étapes du parcours de formation

- Présenter la mission de l'alternant.

- Présenter le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation (devoirs de l'employeur et de l'alternant)

- Identifier les connaissances et compétences des qualifications visées.

1.2. Point sur des qualités pédagogiques nécessaires favorisant le dialogue, l'écoute et l'explication du projet de formation.

2. Organisation du parcours de formation: intégration - Accueil - accompagnement de l'alternant :

- Identifier collectivement les actions pouvant être menées pour réussir l'accueil, l'intégration et l'accompagnement

2.1. Accueil de l'alternant dans l'entreprise :

- Présenter l'entreprise, le service, l'équipe et l'organisation du travail

- Présenter le métier visé par l'apprenant, ainsi que son environnement

- Présenter le référentiel métier et les perspectives de formation et d'évaluation dans le secteur CHR.

2.2. Accompagnement de l'alternant dans l'entreprise

- Présenter les règles d'hygiène et de sécurité

- Planifier le suivi régulier de l'alternant

- Développer la motivation de l'alternant et ses aptitudes pour le métier

- Développer le professionnalisme, l'autonomie et la responsabilisation de l'alternant.

- Elaborer le parcours et le rythme de formation en situation de travail au regard des compétences et du niveau de l'alternant

- Identifier les personnes ressources en fonction des techniques à apprendre

- Définir les séquences formatives et leurs évaluations en situation réelle de travail.

2.3. Intégration de l'alternant dans l'entreprise:

- Présenter les règles de l'organisation du travail et du fonctionnement de l'entreprise.

- Faciliter la relation de l'alternant avec les autres collaborateurs sans oublier de présenter son activité au sein de l'entreprise - Identifier toute difficulté susceptible de perturber la formation et l'intégration de l'alternant.

- Repérer les enjeux et les conditions de réussite de la mission, notamment pour fidéliser l'alternant dans le secteur CHR - Mettre en situation l'alternant et vérifier sa motivation - Valoriser la travail réalisé.

3. Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail

4. Initiation au droit social: les contrats de formation en alternance dans le secteur


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail


Durée et rythme

2 JOURS

Durée en centre

14

Heures en entreprise

0

Durée hebdommadaire

14

Durée totale

14

La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience)


Lieu


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

A l'issue de la formation, une attestation de compétences sera remise à chaque bénéficiaire.


Modalité d'admission et de recrutement






Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 0493727780
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 boulevard René Cassin
06203 LYCEE PAUL AUGIER

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques


Organismes financeurs

financeur
OPCA
12 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600034

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 03 oct. 2018
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :22 déc. 2017