Greta Tourisme Hôtellerie


Mention Complémentaire Accueil Réception

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

analyser et clarifier les besoins des clients
procéder aux réservations et ventes
Accueillir informer et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l'enseigne

Public

Tout public

Public spécifique

Salariés, demandeurs d’emploi, individuels pouvant attester :
Niveau 4 exigé pour présenter l’examen Mention Complémentaire Accueil Réception
Bonne maîtrise de l’anglais

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 26/09/2022 - Fin :30/05/2023
    20 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

 Domaines professionnels :
Réservation
Réception accueil
Caisse – facturation
Informatique appliquée

 Domaines généraux :
Anglais + 2ème langue étrangère
 Prévention santé environnement (dont SST)


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
La pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir-faire et savoir être et de garantir le transfert des compétences.


Durée et rythme

formation à plein temps

Durée en centre

525 heure(s)

Heures en entreprise

525 heure(s)

Durée hebdommadaire

35 heure(s)

Durée totale

1050 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Paul Augier
163 Bd René Cassin
Nice 06000
0493727780


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)


Modalité d'admission et de recrutement



Être titulaire d'un baccalauréat (sans précision de type ou spécialité)

- ou pouvoir attester de 3 ans d'expérience et d'activités sur les fonctions visées par le diplôme

- ou avoir bénéficié, en France ou à l'étranger , d’une formation validée par un diplôme ou un titre d'un niveau comparable (en l’occurrence de niveau 4) pouvant être soumise à appréciation du recteur d’académie au travers d’un dossier dérogatoire d’accès à la formation

- Pouvoir attester d’une expérience significative dans le champ du diplôme visé valorisée par un dossier de positionnement effectué par l’équipe pédagogique et soumis au recteur d’académie.

Ce positionnement permettra d’attester, que, de par son expérience professionnelle, le candidat possède les pré-requis pour préparer le diplôme visé. Et si les pré-requis ne sont pas totalement attestés, un aménagement spécifique pourra être proposé en comblement des lacunes éventuellement détectées, dans la limite de la durée maximale du parcours proposé (l’article D337-144, modifié par Décret n°2019-1558 du 30 décembre 2019 - art. 9).



expérience minimale en accueil, hôtellerie, même stage







Taux de réussite

100 %

Taux de réussite de la formation


Taux d'insertion

100 %

Taux d'insertion de la formation

Taux de satisfaction

100 %

Taux de satisfaction de la formation


Contact

Marie-Raphaëlle Morin - 0493727780
marie-raphaelle.morin@ac-nice.fr
163 boulevard René Cassin
06203 LYCEE PAUL AUGIER

Débouchés professionnels et formations accessibles

réceptionniste
chef de réception

Moyens techniques

La formation se déroule au lycée régional Hôtelier et de tourisme Paul AUGIER sis 163 BD René CASSIN à Nice .
Notre centre dispose de :
- UN CENTRE DE RESSOURCES : Centre d’Information et d’Orientation ouvert tous les jours. Cet espace est équipé de tous les moyens matériels informatiques et de communication, des outils et des ressources documentaires nécessaires à la recherche d’emploi (documentation pédagogique, codes ROME, fiches CIDJ) avec postes informatiques utilisables en libre accès

- UNE SALLE EQUIPEE DE 20 ORDINATEURS : 20 postes connectés en réseau avec accès Internet et disposant de logiciels standard de traitement de texte et tableur reliés à une imprimante mise à disposition des stagiaires. Accès à la plate-forme d’autoformation e-greta

- UNE CLASSE MOBILE équipée de 13 postes avec le logiciel de réservation hôtelière « ASTERIO", + présentation FIDELIO en fonction des besoins

- UNE BANQUE D’ACCUEIL et de réception dans le hall d’accueil des 3 restaurants d’application du lycée hôtelier, permettant des mises en situation réelles ou simulées.


Organismes financeurs

financeur
Bénéficiaire de l’action
3 places financées
financeur
OPCO
5 places financées
financeur
Moncompteformation
3 places financées
financeur
TRANSITION PRO PACA
6 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 01 mars 2022 - Code progre : PHA02A
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :08 déc. 2016