Greta Côte d'Azur


Titre Professionnel Installateur(trice) en thermique et sanitaire (Plombier-Chauffagiste) - TP ITS

Construction

Objectifs et compétences visées

Réaliser des éléments d'installations de chauffage et de sanitaire
Réaliser des installations individuelles de chauffage et sanitaire
Réaliserdes élements d'installations collectives de chauffage et de sanitaires

Public

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Cette action est réservé aux Demandeurs d'Emploi

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

  • Debut : 12/07/2022 - Fin :25/04/2023
    14 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Module 1 : Réaliser des éléments d'installations de chauffage et de sanitaire : Assemblage et équipement des émetteurs de chaleur, Équipement d'appareils sanitaires , Pose d'appareils de chauffage et de sanitaire et des supports de tuyauteries, Réalisation d'éléments de tuyauterie cuivre, Pose et raccordement aux appareils des éléments de tuyauterie cuivre , Façonnage et pose de tuyauterie acier assemblée par raccords filetés, Assemblage à l'établi par soudage oxyacéthylénique (acier noir), Installation d'un réseau d'eaux vannes et d'eaux usées en PVC, Engravement de tuyauteries , Pose en incorporation des réseaux hydrocâblés en PER ou cuivre recuit.
Module 2 : Réaliser des installations collectives de chauffage et de sanitaire : Traçage sur les parois du parcours, des canalisations et des points de fixation des équipements, Réalisation d'un croquis d'exécution, Installation d'un collecteur d'eaux usées ou d'eaux vannes en fonte SMU, Assemblage par soudo-brasage sur acier galvanisé.
Module 3 : Réaliser des installations individuelles de chauffage et sanitaire : Alimentation en gaz d'une installation d'habitation individuelle, Alimentation en fioul du brûleur d'une chaudière de chauffage central d'une habitation individuelle, Raccord des appareils de production d'une habitation individuelle au conduit d'évacuation des gaz brûlés , Raccord, électriquement, des divers équipements électriques de chauffage, de sanitaire et de VMC d'une habitation individuelle, Mise en service d'une installation individuelle de chauffage et de sanitaire, Réalisation, dans une habitation individuelle, d'une installation de VMC simple flux , installation d'un plancher chauffant en PER pour un logement individuel , Organisation d'un chantier de chauffage, de sanitaire et de VMC d'un pavillon neuf.
Préparation à l’habilitation Électrique BR.


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques

Alternance de pratique et de technologie.


Durée et rythme

La formation est organisée à temps plein et dure 8 mois environ pour les demandeurs d'emploi. Une session est également prévue pour les salariés en reconversion à temps plein sur Nice le 5 décembre 2022.

Durée en centre

1104 heure(s)

Heures en entreprise

175 heure(s)

Durée hebdommadaire

32 heure(s)

Durée totale

1279 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lycée Léonard de Vinci
214 rue Jean Joannon
BP 739
ANTIBES 06633
04 92 29 40 80


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

L’ensemble des 3 modules permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 3 (CAP/BEP) d’installateur/trice en thermique et sanitaire.


Modalité d'admission et de recrutement


Aptitudes souhaitées : habilité manuelle, aptitude au travail en hauteur et en position inconfortable, Permis B souhaité (déplacements).



pas nécessaire








Contact

Sandrine Hardy - 0630664637
sandrine.hardy@ac-nice.fr
21 rue de Cannes
06400 CANNES

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques

Plateau technique complet de 14 places.


Organismes financeurs

financeur
Pôle emploi
14 places financées

Organisme responsable : Greta Côte d'Azur

Greta Côte d'Azur

numéro d'activité : 9306P002706
numéro SIRET : 19060075900020

Lycée technique régionnal les Eucalyptus
7 Bd des Eucalyptus
06200 Nice

Orienter, former, certifier, vous accompagner dans vos projets, c'est notre passion et notre métier depuis plus de 40 ans. Le Greta Côte d'Azur a été constitué en 2016 et a déployé ses centres d’accueil au cœur des territoires du département des Alpes-Maritimes. Il est le résultat du regroupement des 3 Greta historiques du département, afin de répondre aux enjeux de l’évolution de la formation continue des adultes. Son siège est situé à Nice, au Lycée Les Eucalyptus. Fédérant de nombreux établissements de Cannes à Menton, le Greta Côte d'Azur vous propose une réponse formation de proximité, dans des domaines aussi variés que l'optique, les ascenseurs, la préparation aux concours de la fonction publique, la santé, le bâtiment, la gestion des compétences… Plus de 10000 stagiaires suivent chaque année une formation dans l'un des établissements du Greta, et peuvent obtenir un diplôme de l'Education Nationale, du CAP au BTS, ou une certification de la Métallurgie, du Bâtiment, ou encore du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé… Près de 300 entreprises nous fond confiance pour le recrutement et la formation de leurs salariés…

Fiche mise à jour le : 27 juin 2022
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :10 juin 2022