Greta Tourisme Hôtellerie


PERFECTIONNEMENT DES PERSONNELS D'ETAGES

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Objectifs et compétences visées

Public

Salariés

Public spécifique

Concerne les salariés employés d'étages/gouvernant(e)s en chômage partiel à l'exception des salariés en contrat cde professionnalisation/ d'alternance

Prix et dispositifs de financement

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Dates :

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Contenu

Analyse de pratiques :
Evaluation initiale pour faciliter l'identification de ses pratiques
Notion d'autoévaluation et prévention des risques professionnels : manutention du linge sale, circuit du linge, précaution au nettoyage des surfaces avec accent sur les points de contacts.
Outils, matériel et produits
Ratio "activité/temps"
Gestion du stress inhérent aux conditions de travail
Chartes "qualité" et labels de la branche hôtelière
Analyse des pratiques respectives
Démarche DPATR (décrire, problématiser, analyser, théoriser, réinvestir)

Règles d'hygiène incontournables :
Guide de bonnes pratiques (produit par la branche)
Gestes barrières appliqués aux pratiques professionnelles - protections individuelles et communes
Produits et outils à privilégier
Objectif clients : rassurer les publics
Gestion du stress
Anticipation des aléas récurrents : linge défectueux, produits manquants…
Notion de responsabilités partagée
Compréhension des enjeux de l'implication de chaque salarié dans l'entreprise, se considérer acteur dans la démarche et force de proposition

Les leviers de la qualité au travail:
Principe de base de l'amélioration continue : Mobiliser - Investiguer - Transformer
La posture professionnelle et l'organisation du travail : les locaux et mobiliers existants
Les nouveaux outils et équipements à privilégier
Elaboration de fiches techniques pour chaque activité majeure
Autocontrôle - Autoévaluation au quotidien


Modules de la formation

Formation non modularisée.

Modalités pédagogiques


Durée et rythme

Durée en centre

0 heure(s)

Heures en entreprise

0 heure(s)

Durée hebdommadaire

14 heure(s)

Durée totale

14 heure(s)



La durée de la formation est adaptée à l’individu et à son parcours (acquis de la formation et de l’expérience).


Lieu

Lieu non renseigné


Qualification des intervenants

Les formateurs et intervenants de Greta sont soit des enseignants titulaires de l'Éducation nationale, soit des personnels contractuels, soit des vacataires. Ils sont recrutés par les Greta en fonction de leur expertise professionnelle, de leur capacité pédagogique à former les adultes et de leurs diplômes.


Reconnaissance des acquis

Evaluation lors des exercices d'application et en fin de formation avec rendu de fiches de bonnes pratiques


Modalité d'admission et de recrutement


Concerne les salariés employés d'étages/gouvernant(e)s en chômage partiel à l'exception des salariés en contrat de professionnalisation/d'alternance





Contact

Annie Denans - 06 09 99 61 41
annie.denans@ac-nice.fr
1111 Boulevard Léon Blum
83011 Draguignan

Débouchés professionnels et formations accessibles


Moyens techniques

Outils multimédia, visioconférence, e-learning


Organismes financeurs

financeur
Entreprise
0 places financées
financeur
Etat - Autre
0 places financées

Organisme responsable : Greta Tourisme Hôtellerie

Greta Tourisme Hôtellerie

numéro d'activité : 9306P000806
numéro SIRET : 19060034600042

163 Bd René Cassin
BP 145
06203 Nice Cedex 3

Le Greta Tourisme Hôtellerie est un Greta sectoriel et académique, centré sur un seul secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Il est composé de onze établissements, et son siège social est situé au lycée Régional Hôtelier et de Tourisme Paul Augier de Nice. Il met en place des actions de formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au BTS, des actions de formations professionnalisantes, ainsi que des modules de formation sur mesure en France et à l’étranger. Il réalise également du conseil en entreprise et analyse les besoins en formation.

Fiche mise à jour le : 09 oct. 2020
Document non contractuel susceptible d’être modifié. Date de création :09 oct. 2020