CPF : Le Greta en campagne !

mis à jour le : 29 nov. 2017 par : Alexandra Arce

Les conseillers des Greta sont allés à la rencontre de près de 100 personnes dans les Alpes-Maritimes lors de la campagne CPF.

Une opération de marketing direct de plus d’un mois dans les rues de Nice et sur le plateau de Sophia Antipolis a permis d’aller à la rencontre des différents publics et de les informer sur leurs droits à la formation continue.

Le public rencontré était varié et attentif aux possibilités de formation offertes par le Compte Personnel d’Activité (incluant le Compte Personnel de Formation).

60% des personnes rencontrées étaient en recherche d’emploi, public pour lequel la formation représente un véritable levier pour être plus attractif sur le marché du travail. Dans d’autres cas, la formation représente le moyen de sortir d’une routine et de se remettre dans une dynamique constructive.

Le réseau a également rencontré des salariés de droit privés à mi-temps ou à temps plein en CCD ou en CDI. Les attentes en matière de formation sont différentes pour ce public. C’est pour eux la possibilité d’une montée en compétences en vue de maintenir une position au sein de l’entreprise ou d’accéder à un autre poste à plus forte responsabilité. La formation peut également conduire à une reconversion vers une autre branche professionnelle dans un avenir plus ou moins proche.

Afin de favoriser la démarche, des ateliers gratuits d’ouverture de Compte Personnel d’Activité avec une information plus poussée sur les formations éligibles au CPF ont été organisés tous les samedis matin et après-midi. Cette initiative a été très bien accueillie par un public souvent démuni face à cette première étape.

Les premières demandes ont porté sur l’utilisation du CPF pour un accompagnement à la VAE, une certification en bureautique (TOSA), CLéA qui permet de reconnaître un premier niveau de certification et peut faire la différence lors d’une recherche d’emploi ou une progression professionnelle, ou encore un bilan de compétences.

Vous aussi vous souhaitez faire valoir vos droits à la formation ?

Contactez le Greta, les équipes vous accueillent et vous accompagnent !

Qui est concerné ?

D'autres actualités en rapport

Le réseau formation continue de l 'académie de Nice.

Nos chiffres pour votre réussite

75%

Taux de résussite

9361

Stagiaires en 2016

108

Lieux de formations

390

Formations accessibles

Les moyens pour votre réussite.

+ de 130 formations

Une offre diversifiée de plus de 130 diplômes, titres et certifications, en lien avec les besoins des territoires et des entreprises.

Des équipements professionnels

Des plateaux techniques performants et des partenariats actifs avec les acteurs économiques de notre région.

Toute l'année

Formations règlementaires ou simples modules visant à développer les compétences professionnelles, le réseau propose des formations de courte durée à tout moment de l’année.

Pour tous les publics

Le réseau accueille des publics jeunes et adultes en recherche d’une première qualification ou demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprise, des particuliers.

Pour l'ensemble de ses prestations, le réseau de la formation continue est en démarche qualité avec le label Eduform qui s'appuie sur le référentiel AFNOR BP X50-762 version 2016. Ce label, reconnu par le CNEFOP, garantit aux clients et bénéficiaires le respect de 13 engagements de service.

Des centres à proximité

Un maillage territorial unique, au plus près de chez vous. Plus de 20 centres de formations repartis sur les départemenst du Var et de la Côté d'Azur.

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.