Des Etoiles et des Femmes : cuisine au féminin !

mis à jour le : 29 sept. 2017 par : Alexandra Arce

Lancement officiel d'un nouveau concept à Nice le 11 septembre dernier dans un salon de l'hôtel Negresco !

Le 11 septembre 2017, dans un salon de l’hôtel Negresco, les partenaires et acteurs du projet « Des étoiles et des femmes » se sont réunis afin de lancer officiellement ce nouveau concept, inédit à Nice.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion : Philippe Pradal, premier adjoint au maire de la ville de Nice, Natacha Himmelfarb, déléguée départementale Alpes-Maritimes aux droits des femmes et à l’égalité, mais également Maryan Gandom, chef du Majestic et Jean-Denis Rieubland, chef du restaurant Chantecler.

Des étoiles et des femmes est un projet lancé depuis trois ans à Marseille par la Table de CANA, sur une idée originale d’Alain Ducasse : « Femmes en avenir ». A Nice, c’est le Forum Jorge François qui développe ce dispositif consistant à sélectionner douze femmes éloignées de l’emploi et à leur proposer un CAP Cuisine en alternance, avec pour objectif de les intégrer dans l’emploi de façon durable. Cette formation se déroulera en alternance avec le Greta Tourisme Hôtellerie et dans les cuisines étoilées ou gastronomiques de chefs prestigieux des Alpes-Maritimes, tels que Jean -Denis Rieubland au Negresco ou Jacques Chibois à La Bastide Saint Antoine. La réussite de ces douze femmes repose également sur un accompagnement renforcé visant à lever les freins au retour à l’emploi tels que la garde d’enfant ou la mobilité. Ce projet, financé par Pôle emploi, est rendu possible par la participation de partenaires publics et privés (Pôle emploi, AG2R, la Société Générale).

Qui est concerné ?

Les formations des filières concernées

Formations en rapport

La Garde

Nice cedex

Menton

Grasse

Draguignan

D'autres actualités en rapport

Le réseau formation continue de l 'académie de Nice.

Nos chiffres pour votre réussite

75%

Taux de résussite

9361

Stagiaires en 2016

104

Lieux de formations

359

Formations accessibles

Les moyens pour votre réussite.

+ de 130 formations

Une offre diversifiée de plus de 130 diplômes, titres et certifications, en lien avec les besoins des territoires et des entreprises.

Des équipements professionnels

Des plateaux techniques performants et des partenariats actifs avec les acteurs économiques de notre région.

Toute l'année

Formations règlementaires ou simples modules visant à développer les compétences professionnelles, le réseau propose des formations de courte durée à tout moment de l’année.

Pour tous les publics

Le réseau accueille des publics jeunes et adultes en recherche d’une première qualification ou demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprise, des particuliers.

Pour l'ensemble de ses prestations, le réseau de la formation continue est en démarche qualité avec le label Eduform qui s'appuie sur le référentiel AFNOR BP X50-762 version 2016. Ce label, reconnu par le CNEFOP, garantit aux clients et bénéficiaires le respect de 13 engagements de service.

Des centres à proximité

Un maillage territorial unique, au plus près de chez vous. Plus de 20 centres de formations repartis sur les départemenst du Var et de la Côté d'Azur.

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.