fiche mise à jour le : 27 mai 2020 par : Sandrine Hardy


Accompagnement à la VAE préparant au Diplôme dEtat dAccompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e)

Social, Médico-social, SAP

24 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

En entreprise

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 01/01/2020 - Fin :01/01/2021
    10 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

A l'issue de cet accompagnement, vous déposerez le Livret II et serez convoquée à l'examen devant le jury de validation.

1200

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1607 heures sur le secteur médico-social et dans le métier visé (cf décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Prise en charge possible

Descriptif

Vous bénéficiez d'une expérience de plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures) en tant qu'ASH faisant fonction AES, AVS ou AMP ? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social / accompagnante éducative et sociale sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement) de Limoges. Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pourrons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.

Conditions d'accès à la formation


Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1) : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170. Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement (l'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  •  Aider dans la rédaction du Livret II du DEAES par la voie de la VAE
  •  Formaliser oralement et à l’écrit les compétences liées à l’expérience professionnelle en lien avec la spécialité visée

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    ETAPE 1

    Mettre en œuvre une démarche réflexive sur l’expérience professionnelle

    Formuler les activités (professionnelles et bénévoles)

    Collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…)

    Repérer les compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être…

    ETAPE 2

    Aider à la rédaction du Livret

    Explorer les expériences significatives (tâches, compétences)

    Utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences

    Rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel

    ETAPE 3

    Préparer la soutenance orale des expériences :

    Justifier et ordonner ses idées

    Mettre en lumière les situations pertinentes

    S’approprier l’échange avec le jury

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

8 séances de 3 heures .

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

formation action

Analyse des parcours professionnels, Bilans individuels, Travail en groupe et individuel, Simulations d'entretien devant le jury

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1) : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170. Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement (l'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


Moyens techniques de la formation

Techniques d'auto-évaluation, aide à la rédaction informatisée, simulations d'entretien oral devant jury


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

A l'issue de cet accompagnement, vous déposerez le Livret II et serez convoquée à l'examen devant le jury de validation.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1607 heures sur le secteur médico-social et dans le métier visé (cf décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

AES


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Descriptif

Vous bénéficiez d'une expérience de plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures) en tant qu'ASH faisant fonction AES, AVS ou AMP ? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social / accompagnante éducative et sociale sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement) de Limoges. Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pourrons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.

Diplôme ou titre visé

A l'issue de cet accompagnement, vous déposerez le Livret II et serez convoquée à l'examen devant le jury de validation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1) : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170. Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement (l'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  •  Aider dans la rédaction du Livret II du DEAES par la voie de la VAE
  •  Formaliser oralement et à l’écrit les compétences liées à l’expérience professionnelle en lien avec la spécialité visée

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

ETAPE 1

Mettre en œuvre une démarche réflexive sur l’expérience professionnelle

Formuler les activités (professionnelles et bénévoles)

Collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…)

Repérer les compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être…

ETAPE 2

Aider à la rédaction du Livret

Explorer les expériences significatives (tâches, compétences)

Utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences

Rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel

ETAPE 3

Préparer la soutenance orale des expériences :

Justifier et ordonner ses idées

Mettre en lumière les situations pertinentes

S’approprier l’échange avec le jury

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Techniques d'auto-évaluation, aide à la rédaction informatisée, simulations d'entretien oral devant jury


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