fiche mise à jour le : 01 mars 2020 par : Sami Neffati


Secrétaire Assistante Médico-Sociale

Administration, Gestion comptabilité

1261 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

L'ESPLANADE - DRAGUIGNAN

Greta du Var

  • Debut : 27/11/2019 - Fin :11/09/2020
    0 complet
  • Debut : 09/12/2019 - Fin :11/09/2020
    0 complet


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Cette formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 4 : TP secrétaire assistant-e- médico social-e-

9530

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Cette formation est ouverte à tous les publics ayant un un niveau IV en bureautique ou équivalent;

Prise en charge possible

0498103760

Descriptif

Le secrétaire-assistant médico-social exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. Le secrétaire-assistant médico-social évalue la demande des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels. Ayant accès à des informations confidentielles, il est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Conditions d'accès à la formation







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    - Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur

    - Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes – rédaction d'écrits professionnels - rédaction des mails simples en anglais - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques - Prise de note des noms et téléphone en anglais

    - Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget

    - Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l'environnement professionnel - accueil et orientation du public - planification et gestion des rendez-vous de patients ou d'usagers - prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

    - Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou social

    - Période en entreprise

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Cette formation se déroule sur un plein temps qui varie de 30 à 35 H/semaine selon les besoin du stagiaire.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

FOAD
formation action

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Cette formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 4 : TP secrétaire assistant-e- médico social-e-

Public visé

Salariés

DRH

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

Cette formation est ouverte à tous les publics ayant un un niveau IV en bureautique ou équivalent;

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Titre professionnel Secrétaire assistant médico social


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Descriptif

Le secrétaire-assistant médico-social exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. Le secrétaire-assistant médico-social évalue la demande des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels. Ayant accès à des informations confidentielles, il est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Diplôme ou titre visé

Cette formation est sanctionnée par un titre professionnel de niveau 4 : TP secrétaire assistant-e- médico social-e-

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.










Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

- Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur

- Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes – rédaction d'écrits professionnels - rédaction des mails simples en anglais - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques - Prise de note des noms et téléphone en anglais

- Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget

- Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l'environnement professionnel - accueil et orientation du public - planification et gestion des rendez-vous de patients ou d'usagers - prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

- Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou social

- Période en entreprise

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0498103760

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Les moyens en image


Les locaux du Greta

Les locaux du Greta

L'Esplanade dispose de locaux équipés adaptés aux formations du Greta.

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