fiche mise à jour le : 02 avr. 2020 par : Sami Neffati


Community Manager

Numérique , Informatique réseau, Programmation

622 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Lycée Saint-Exupéry - SAINT RAPHAEL

Greta du Var


Diplôme ou titre visé

En fin de formation, une attestation de compétence sera délivrée en fonction des acquis

5687

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Prise en charge possible

0498103760

Descriptif

Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web...

Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".

Parmi ses autres activités, il faut également citer : l'analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d'images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et formalisation de procédures (community architect).

Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

Conditions d'accès à la formation


À partir de bac + 2 ou niveau correspondant en autodidacte

Projet professionnel formalisé

Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux
  • Élaborer une stratégie marketing sur les principaux réseaux sociaux
  • Mesurer l’importance des avis client en ligne et les risques associés
  • Exploiter et animer efficacement les réseaux sociaux en BtoB
  • Optimiser des différents leviers SMO (Social Media optimisation)

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    SMO

    1 : Les fondamentaux du community management

    Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

    Définir sa stratégie communautaire ; construire, développer, animer sa communauté

    2 : Élaborer une stratégie de social media marketing

    Comprendre les évolutions et tendances du web social

    Élaborer une stratégie marketing sur les principaux réseaux sociaux

    Déployer une stratégie efficace sur Facebook et Twitter

    Utiliser les réseaux sociaux professionnels

    Mesurer la performance

    3. Customer Advocacy : exploiter les avis client en ligne en atout marketing

    Mesurer l’importance des avis client en ligne et les risques associés

    Adopter une gestion proactive des avis client en ligne pour augmenter la Customer Advocacy

    Intégrer la Customer Advocacy dans sa stratégie marketing

    Répondre aux avis client : mettre en place une stratégie efficace

    4. Utiliser les médias sociaux en BtoB

    Connaître et pratiquer les réseaux sociaux utiles en BtoB

    Définir un plan marketing et éditorial intégrant les médias sociaux en BtoB

    Exploiter et animer efficacement les réseaux sociaux en BtoB

    5. Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

    Découvrir les nouveaux usages des réseaux sociaux

    Utiliser les médias sociaux comme leviers d’engagement

    Optimiser la présence de sa marque sur les réseaux sociaux

    Saisir les nouvelles opportunités liées aux médias sociaux

    Rédaction et production de contenus pour le web

    Écrire pour les réseaux sociaux

    Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

    Écrire du contenu qui se partage

    Gagner en impact dans son écriture

    Optimisation des différents leviers SMO (Social Media optimisation)

    1. Développer sa marque sur LinkedIn

    2.Stratégie de marque et Facebook : faire du business

    3. Animer le compte Twitter de sa marque

    4. Snapchat

    5. Gagner en impact avec Instagram

    6. Messaging et chatbots : renouveler sa relation client

    7. Vidéo marketing Tirer profit de la puissance de la vidéo en ligne

    8. Différencier sa marque grâce à Youtube

    Analyse de la donnée et des performances web marketing

    1. Google Analytics : analyser son audience web

    Configurer Google Analytics et s'approprier l'interface

    Analyser les données Google Analytics et construire des rapports

    Monitorer l’activité de son site web avec Google Analytics

    2. Préparation Certification Google Analytics

    Présentation de Google Analytics

    Suivi standard des campagnes et des conversions

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Cette formation est à temps plein entre 30 et 35h par semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



À partir de bac + 2 ou niveau correspondant en autodidacte

Projet professionnel formalisé

Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral


Moyens techniques de la formation

Salle informatique + Réseau 4G+ Photocopieur couleur. Suite office+ suite Adobe Créative


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

En fin de formation, une attestation de compétence sera délivrée en fonction des acquis

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Responsable communication digitale


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Descriptif

Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web...

Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Ambassadeur de la "marque" auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".

Parmi ses autres activités, il faut également citer : l'analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d'images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et formalisation de procédures (community architect).

Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

Diplôme ou titre visé

En fin de formation, une attestation de compétence sera délivrée en fonction des acquis

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


À partir de bac + 2 ou niveau correspondant en autodidacte

Projet professionnel formalisé

Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral








Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

14 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux
  • Élaborer une stratégie marketing sur les principaux réseaux sociaux
  • Mesurer l’importance des avis client en ligne et les risques associés
  • Exploiter et animer efficacement les réseaux sociaux en BtoB
  • Optimiser des différents leviers SMO (Social Media optimisation)

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

SMO

1 : Les fondamentaux du community management

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

Définir sa stratégie communautaire ; construire, développer, animer sa communauté

2 : Élaborer une stratégie de social media marketing

Comprendre les évolutions et tendances du web social

Élaborer une stratégie marketing sur les principaux réseaux sociaux

Déployer une stratégie efficace sur Facebook et Twitter

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Mesurer la performance

3. Customer Advocacy : exploiter les avis client en ligne en atout marketing

Mesurer l’importance des avis client en ligne et les risques associés

Adopter une gestion proactive des avis client en ligne pour augmenter la Customer Advocacy

Intégrer la Customer Advocacy dans sa stratégie marketing

Répondre aux avis client : mettre en place une stratégie efficace

4. Utiliser les médias sociaux en BtoB

Connaître et pratiquer les réseaux sociaux utiles en BtoB

Définir un plan marketing et éditorial intégrant les médias sociaux en BtoB

Exploiter et animer efficacement les réseaux sociaux en BtoB

5. Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing

Découvrir les nouveaux usages des réseaux sociaux

Utiliser les médias sociaux comme leviers d’engagement

Optimiser la présence de sa marque sur les réseaux sociaux

Saisir les nouvelles opportunités liées aux médias sociaux

Rédaction et production de contenus pour le web

Écrire pour les réseaux sociaux

Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

Écrire du contenu qui se partage

Gagner en impact dans son écriture

Optimisation des différents leviers SMO (Social Media optimisation)

1. Développer sa marque sur LinkedIn

2.Stratégie de marque et Facebook : faire du business

3. Animer le compte Twitter de sa marque

4. Snapchat

5. Gagner en impact avec Instagram

6. Messaging et chatbots : renouveler sa relation client

7. Vidéo marketing Tirer profit de la puissance de la vidéo en ligne

8. Différencier sa marque grâce à Youtube

Analyse de la donnée et des performances web marketing

1. Google Analytics : analyser son audience web

Configurer Google Analytics et s'approprier l'interface

Analyser les données Google Analytics et construire des rapports

Monitorer l’activité de son site web avec Google Analytics

2. Préparation Certification Google Analytics

Présentation de Google Analytics

Suivi standard des campagnes et des conversions

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0498103760

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle informatique + Réseau 4G+ Photocopieur couleur.

Suite office+ suite Adobe Créative


Les moyens en image


Salles de cours

Salles de cours

L'antenne du Greta du Lycée Saint Exupéry, dispose d'un espace dédié à la formation continue, avec des salles équipées d'ordinateurs, des salles de cours et une salle d'entretiens individuels pour les bilans de compétences.

3 photos 
Salle Bilan Orientation

Salle Bilan Orientation

Salle destinée aux prestations de Bilans de Compétences, équipée d'ordinateurs avec accès internet et ressources pédagogiques variées.

1 photos 
L'accueil du Greta

L'accueil du Greta

Une aile du lycée est dédiée intégralement aux locaux du Greta : salles de cours mais également accueil du public, secrétariat et lieux de vie

2 photos 

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.