fiche mise à jour le : 24 sept. 2020 par : Isabelle MORENO


Bureautique - Certification TOSA - A distance - GRETA DU VAR

Bureautique

84 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 01/01/2020 - Fin :31/12/2020
    50 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Certification TOSA;

Test adaptatif en ligne de 60 mn par module, dans notre centre d'examen agréé .

La méthode adaptative garantit une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

1260

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Tout public: salariés, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion professionnelle...

Prise en charge possible

Descriptif

Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d'emploi, militaire en reconversion, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.

Elever le niveau général de compétences bureautiques, digitales et en conception (CAO), publication (PAO) et dessins assistés par ordinateur (DAO) des collaborateurs des entreprises et des organisations, protéger leur employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

Compétences attestées :

La certification comporte 11 modules :

Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte Word

Effectuer des calculs et créer des tableaux avec le tableur Excel

Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint

Envoyer et recevoir des messages, gérer ses contacts et son emploi du temps à l’aide du logiciel Outlook

Programmer en Visual Basic sur le logiciel Excel

Utiliser et programmer le logiciel de base de données Access

Traiter et retoucher des images et des photographies, publier en ligne et imprimer avec le logiciel Photoshop.

Créer et mettre en forme des contenus destinés à toute forme de publication (affiches, magazine, brochures…) avec le logiciel InDesign.

Créer des formes et des images vectorielles avec le logiciel Illustrator.

Créer des dessins techniques pluridisciplinaires, en 2D ou 3D, avec le logiciel AutoCAD.

Utiliser un ordinateur, ses périphériques et les terminaux digitaux. Interagir avec le système d’exploitation des ordinateurs et lancer les principaux logiciels. Naviguer sur internet et faire des recherches sur internet. Envoyer des mails, gérer des contacts dans un client riche ou web de messagerie. Animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé. Protéger son ordinateur contre les virus. Protéger son identité sur internet.

La durée de la formation varie selon les besoins des stagiaires. Elle est établie suite au positionnement.

Conditions d'accès à la formation


Compréhension et lecture du français ou de l’anglais Tests de positionnement

Aucune expérience professionnelle n'est requise

Le recrutement est lié à l'envoi d'une proposition personnalisée après un positionnement et un entretien. Si le(la) demandeur est intéressé(e) par la proposition, il /elle devra s'engager via la plateforme CPF.



un positionnement et un entretien sont obligatoires pour valider l'inscription et permettre de renvoyer au demandeur une proposition personnalisée.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtriser les outils bureautique les plus courants
  • Maîtriser des logiciels spécifiques.

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Formation sur mesure en fonction des demandes et du positionnement sur :Module Excel. Ouvrir et sauvegarder un document.. Reconnaître l’interface. Imprimer et mettre en page. Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.. Supprimer et insérer des cellules. Entrer une formule dans une cellule. Saisir une heure. Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.. Présenter, encadrer et formater des cellules : (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)..Créer un graphique. Trier et filtrer des données.

    Module Word : Reconnaître l’interface de Word. Sélectionner tout ou partie du texte d’un document ;.Ouvrir, enregistrer et créer un document ;.Annuler et rétablir une action.. Appliquer une mise en forme : modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné) ; taille des caractères ; casse .Mettre en exposant et en indice .Utiliser les couleurs et le surlignage. Mettre en forme un paragraphe. Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié). Utiliser les styles courants.Produire un aperçu avant impression.Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte.Reproduire une mise en forme.Effectuer une recherche.Consulter les statistiques d’un document.Utiliser le Correcteur orthographique

    Insérer un tableau.Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes.Insertion un objet graphique : image ou forme simple.Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique.

    Module Powerpoint:Ouvrir, créer, enregistrer, imprimer et fermer l’application.Utiliser une présentation Powerpoint.Créer et/ou insérer une diapositive..Sélectionner et supprimer une diapositive.Annuler et rétablir une action.Lancer et utiliser le mode diaporama.Saisir du texte dans les espaces réservés.Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné...).Utiliser les couleurs.Créer des listes à puces ou numérotées.Aligner le texte.Insérer un tableau.Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes.Placer un objet graphique dans une présentation image, photo ou forme simple.Créer et paramétrer un objet animé dans une diapositive.Ouvrir un modèle de présentation.Etablir le formatage par défaut d’une présentation.Appliquer un thème prédéfini

    Module Outlook: Ouvrir et fermer l’application..Utiliser la barre d’outils Accès rapide et le ruban.Lire, classer, supprimer message. Ecrire et mettre en forme un message..Afficher le calendrier.Créer et enregistrer une entrée de calendrier.. Créer un rendez dans son propre calendrier..Répondre à une invitation à une réunion .Ajouter, supprimer, afficher des contacts.Créer des groupes de contact

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

La durée de la formation varie selon les besoins des stagiaires. Elle est établie suite au positionnement.

Modalités d'enseignement

formation entièrement à distance

Modalités pédagogiques

FOAD

Nous utilisons la plateforme d'outils en ligne e-greta permettant aux stagiaires de travailler à leur rythme , selon leurs besoins.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Compréhension et lecture du français ou de l’anglais Tests de positionnement

Aucune expérience professionnelle n'est requise

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Certification TOSA;

Test adaptatif en ligne de 60 mn par module, dans notre centre d'examen agréé .

La méthode adaptative garantit une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Tout public: salariés, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion professionnelle...

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Secrétaire polyvalente


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Assistant administratif


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Assistante de Direction


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Secrétaire comptable


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Descriptif

Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d'emploi, militaire en reconversion, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.

Elever le niveau général de compétences bureautiques, digitales et en conception (CAO), publication (PAO) et dessins assistés par ordinateur (DAO) des collaborateurs des entreprises et des organisations, protéger leur employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique

Compétences attestées :

La certification comporte 11 modules :

Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte Word

Effectuer des calculs et créer des tableaux avec le tableur Excel

Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint

Envoyer et recevoir des messages, gérer ses contacts et son emploi du temps à l’aide du logiciel Outlook

Programmer en Visual Basic sur le logiciel Excel

Utiliser et programmer le logiciel de base de données Access

Traiter et retoucher des images et des photographies, publier en ligne et imprimer avec le logiciel Photoshop.

Créer et mettre en forme des contenus destinés à toute forme de publication (affiches, magazine, brochures…) avec le logiciel InDesign.

Créer des formes et des images vectorielles avec le logiciel Illustrator.

Créer des dessins techniques pluridisciplinaires, en 2D ou 3D, avec le logiciel AutoCAD.

Utiliser un ordinateur, ses périphériques et les terminaux digitaux. Interagir avec le système d’exploitation des ordinateurs et lancer les principaux logiciels. Naviguer sur internet et faire des recherches sur internet. Envoyer des mails, gérer des contacts dans un client riche ou web de messagerie. Animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé. Protéger son ordinateur contre les virus. Protéger son identité sur internet.

La durée de la formation varie selon les besoins des stagiaires. Elle est établie suite au positionnement.

Diplôme ou titre visé

Certification TOSA;

Test adaptatif en ligne de 60 mn par module, dans notre centre d'examen agréé .

La méthode adaptative garantit une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Compréhension et lecture du français ou de l’anglais Tests de positionnement


Le recrutement est lié à l'envoi d'une proposition personnalisée après un positionnement et un entretien. Si le(la) demandeur est intéressé(e) par la proposition, il /elle devra s'engager via la plateforme CPF.

Aucune expérience professionnelle n'est requise



un positionnement et un entretien sont obligatoires pour valider l'inscription et permettre de renvoyer au demandeur une proposition personnalisée.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

100 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

50 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtriser les outils bureautique les plus courants
  • Maîtriser des logiciels spécifiques.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Formation sur mesure en fonction des demandes et du positionnement sur :Module Excel. Ouvrir et sauvegarder un document.. Reconnaître l’interface. Imprimer et mettre en page. Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.. Supprimer et insérer des cellules. Entrer une formule dans une cellule. Saisir une heure. Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.. Présenter, encadrer et formater des cellules : (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)..Créer un graphique. Trier et filtrer des données.

Module Word : Reconnaître l’interface de Word. Sélectionner tout ou partie du texte d’un document ;.Ouvrir, enregistrer et créer un document ;.Annuler et rétablir une action.. Appliquer une mise en forme : modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné) ; taille des caractères ; casse .Mettre en exposant et en indice .Utiliser les couleurs et le surlignage. Mettre en forme un paragraphe. Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié). Utiliser les styles courants.Produire un aperçu avant impression.Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte.Reproduire une mise en forme.Effectuer une recherche.Consulter les statistiques d’un document.Utiliser le Correcteur orthographique

Insérer un tableau.Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes.Insertion un objet graphique : image ou forme simple.Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique.

Module Powerpoint:Ouvrir, créer, enregistrer, imprimer et fermer l’application.Utiliser une présentation Powerpoint.Créer et/ou insérer une diapositive..Sélectionner et supprimer une diapositive.Annuler et rétablir une action.Lancer et utiliser le mode diaporama.Saisir du texte dans les espaces réservés.Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné...).Utiliser les couleurs.Créer des listes à puces ou numérotées.Aligner le texte.Insérer un tableau.Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes.Placer un objet graphique dans une présentation image, photo ou forme simple.Créer et paramétrer un objet animé dans une diapositive.Ouvrir un modèle de présentation.Etablir le formatage par défaut d’une présentation.Appliquer un thème prédéfini

Module Outlook: Ouvrir et fermer l’application..Utiliser la barre d’outils Accès rapide et le ruban.Lire, classer, supprimer message. Ecrire et mettre en forme un message..Afficher le calendrier.Créer et enregistrer une entrée de calendrier.. Créer un rendez dans son propre calendrier..Répondre à une invitation à une réunion .Ajouter, supprimer, afficher des contacts.Créer des groupes de contact

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.