fiche mise à jour le : 27 mai 2020 par : Sandrine Hardy


Bilan de compétences

Bilan de compétences , Orientation, Projet professionnel

24 h

La durée de la prestation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Lycée Jacques Audiberti - ANTIBES JUAN LES PINS

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 06/01/2020 - Fin :31/12/2020
    50 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Taux de satisfaction : 100 %

1500

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Toute personne s'interrogeant sur son devenir professionnel, son évolution et, le cas échéant, ses projets de formation.

04 22 70 00 98

Descriptif

Pour le salarié : faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes. Identifier et mettre à profit ses potentialités, ses possibilités de VAE. Définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle. Construire un projet d'action.

Pour l'entreprise : faire converger les projets du salarié et ceux de l'entreprise, optimiser le plan de formation et la gestion des carrières. Avoir une meilleure connaissance du potentiel de compétences mobilisables et/ou transférables.

Possibilité de bénéficier d'un premier entretien gratuit permettant une aide à la décision

Conditions d'accès à la prestation


Salarié justifiant des conditions d’octroi.

Possibilité de prise en charge par l’entreprise (Plan de formation) ou de l’OPCA (justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 12 mois minimum dans l’entreprise où la demande est faite).


Possibilité de bénéficier d'un premier entretien gratuit permettant une aide à la décision


Objectifs de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

  • Définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle
  • Faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes.
  • Identifier et mettre à profit ses potentialités
  • Avoir une meilleure connaissance du potentiel de compétences mobilisables et/ou transférables.

Contenu de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

    Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

    Une phase préliminaire a pour objet de :

    d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

    de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

    de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

    Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

    soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

    soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

    Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

    s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

    recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

    prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

    Textes de référence :

    Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.

    Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État

    Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Modalités de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

Rythme de la formation

24 heures réparties sur 6 à 10 semaines, sur la base d'un rendez-vous personnalisé de 2 à 3 heures par semaine.

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

Alternance de phases individuelles et de démarches personnelles.

Rendez-vous avec un conseiller bilan référent qui accompagnera le salarié tout au long de son bilan.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Salarié justifiant des conditions d’octroi.

Possibilité de prise en charge par l’entreprise (Plan de formation) ou de l’OPCA (justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 12 mois minimum dans l’entreprise où la demande est faite).


Moyens techniques de la prestation

Rendez-vous individuels avec le conseiller bilan référent. Tests de centres d’intérêt, outils d’auto positionnement sur les valeurs et les compétences. Recherches documentaires sur les métiers, les formations et les débouchés.


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Toute personne s'interrogeant sur son devenir professionnel, son évolution et, le cas échéant, ses projets de formation.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Pour le salarié : faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes. Identifier et mettre à profit ses potentialités, ses possibilités de VAE. Définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle. Construire un projet d'action.

Pour l'entreprise : faire converger les projets du salarié et ceux de l'entreprise, optimiser le plan de formation et la gestion des carrières. Avoir une meilleure connaissance du potentiel de compétences mobilisables et/ou transférables.

Possibilité de bénéficier d'un premier entretien gratuit permettant une aide à la décision

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en prestation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en prestation.


Salarié justifiant des conditions d’octroi.

Possibilité de prise en charge par l’entreprise (Plan de formation) ou de l’OPCA (justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont 12 mois minimum dans l’entreprise où la demande est faite).


Possibilité de bénéficier d'un premier entretien gratuit permettant une aide à la décision




Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

50 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

50 places financées


Objectifs de la prestation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la prestation

  • Définir ou redéfinir sa trajectoire professionnelle
  • Faire le point sur ses compétences professionnelles et ses aptitudes.
  • Identifier et mettre à profit ses potentialités
  • Avoir une meilleure connaissance du potentiel de compétences mobilisables et/ou transférables.

Contenu de la prestation

Découvrez le programme de la prestation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,

de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,

soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,

recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Textes de référence :

Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État

Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Pour rentrer en prestation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en prestation.

04 22 70 00 98

Moyens techniques

Cette prestation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Rendez-vous individuels avec le conseiller bilan référent.

Tests de centres d’intérêt, outils d’auto positionnement sur les valeurs et les compétences.

Recherches documentaires sur les métiers, les formations et les débouchés.


Les moyens en image


Centre de Bilan et d'Orientation d'Antibes

Centre de Bilan et d'Orientation d'Antibes

Centre de Bilan et d'Orientation situé dans l'enceinte du lycée Audiberti (travaux d'aménagement et d'extension en cours), 63 boulevard Wilson à Antibes.

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