fiche mise à jour le : 21 juil. 2020 par : Sandrine Hardy


CQP Chef d équipe propreté GRETA (CQP CE)

Propreté, Hygiène

165 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 07/09/2020 - Fin :18/12/2020
    10 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Ce CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un certificat de la branche professionnelle inscrit au RNCP . Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l'organisme certificateur (OC PROPRETE). Mise en situation pratique et test théorique.

Taux d'insertion : 100

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 100 %

2970

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Cette formation s'adresse à tout public.

Prise en charge possible

04 22 70 00 63

Descriptif

Le (la) Chef(fe) d’équipe Propreté coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classiques en propreté. Il (elle) est affecté(e) à un site directement chez le client, où se trouve son équipe. Il (elle) participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé et il (elle) constitue un premier niveau d’interface avec le client.

Ses principales activités sont les suivantes : organiser son chantier, animer une équipe de propreté, réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuel et/ou mécanisé, contrôler les résultats en fonction du cahier des charges, respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers, communiquer avec les clients.

6 pôles de compétences sont traités pendant la formation:

Pôle A : Organisation de chantier

Pôle B : Animation d’équipe

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé

Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur un chantier

Pôle F : Relation client et attitudes de service

Conditions d'accès à la formation


Un test technique et linguistique, ainsi qu'un entretien, permettront de vérifier la maîtrise minimale de la langue française, et de prendre en compte les acquis antérieurs et les difficultés antérieures.


Tests et entretien individuel




Un entretien individuel et un test de positionnement sont nécessaires à l'entrée préalable en formation

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Contrôler les résultats en fonction du cahier des charges
  • Respecter des règles d'hygiène de sécurité et d'environnement sur les chantiers

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA du VAR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche.

    Pôle A : Organisation de chantier ,35 heures : Identifier les données du cahier des charges, les consignes, Mettre en application l’organisation d’un chantier : les temps de prestation, les plannings et fiches de poste, Préparer techniquement le chantier, Ajuster l’organisation, Suivre le chantier

    Pôle B : Animation d’équipe ,42 heures : Définir le rôle du chef d’équipe, Comprendre le fonctionnement d’une équipe, Encadrer une équipe, Appliquer les consignes en matière de législation, Accueillir de nouveaux salariés : la fonction tutorale

    Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé , 77 heures: Utiliser les produits et matériels, manipulation, étiquetage...Appliquer les techniques d’entretien courant des sols et des bureaux : gamme opératoire, mises en pratique...Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés - Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

    Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges, 21 heures : Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité, Réaliser des autocontrôles(les modalités de mise en œuvre, les critères d’appréciation), Renseigner les documents d’exploitation relatifs au contrôle, Agir en tant que garant de la qualité

    Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers, 28 heures : Cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité sur les chantiers, Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, Appliquer les règles d’ergonomie, Respecter les mesures de protection et d’alerte en cas d’accident, Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers en milieux sensibles en tenant compte des spécificités, Faire appliquer les éco-gestes, Faire appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

    Pôle F : Relations client et attitudes de service, 28 heures : Intégrer le rôle de l’entreprise de propreté sur site, Appliquer les attitudes de service , Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie et l’équipe

    Renforcement pratique si besoin : 28 heures

    Validation CQP 4 heures

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation à temps partiel les mardis et / ou mercredis. La formation se déroule à raison d'une ou deux journées ou deux demi journées par semaine en centre de formation, selon les disponibilités du titulaire du compte CPF.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

Les cours théoriques alternent avec des cours pratiques en ateliers spécialisés.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Un test technique et linguistique, ainsi qu'un entretien, permettront de vérifier la maîtrise minimale de la langue française, et de prendre en compte les acquis antérieurs et les difficultés antérieures.


Moyens techniques de la formation

Plateaux techniques équipés permettant avec les matériels et produits appropriés d'effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation.


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Ce CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un certificat de la branche professionnelle inscrit au RNCP . Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l'organisme certificateur (OC PROPRETE). Mise en situation pratique et test théorique.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Cette formation s'adresse à tout public.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Poste de Chef d’équipe en Propreté. Il est positionné Chef d’Equipe Echelon 1 (CE 1) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté


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Descriptif

Le (la) Chef(fe) d’équipe Propreté coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classiques en propreté. Il (elle) est affecté(e) à un site directement chez le client, où se trouve son équipe. Il (elle) participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé et il (elle) constitue un premier niveau d’interface avec le client.

Ses principales activités sont les suivantes : organiser son chantier, animer une équipe de propreté, réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuel et/ou mécanisé, contrôler les résultats en fonction du cahier des charges, respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers, communiquer avec les clients.

6 pôles de compétences sont traités pendant la formation:

Pôle A : Organisation de chantier

Pôle B : Animation d’équipe

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé

Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur un chantier

Pôle F : Relation client et attitudes de service

Diplôme ou titre visé

Ce CQP "Certificat de Qualification Professionnelle" est un certificat de la branche professionnelle inscrit au RNCP . Passage devant un jury composé de professionnels et de formateurs issus de l'organisme certificateur (OC PROPRETE). Mise en situation pratique et test théorique.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Un test technique et linguistique, ainsi qu'un entretien, permettront de vérifier la maîtrise minimale de la langue française, et de prendre en compte les acquis antérieurs et les difficultés antérieures.


Tests et entretien individuel





Un entretien individuel et un test de positionnement sont nécessaires à l'entrée préalable en formation

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Moncompteformation

10 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Contrôler les résultats en fonction du cahier des charges
  • Respecter des règles d'hygiène de sécurité et d'environnement sur les chantiers

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Les différents modules ont été élaborés par l’équipe et sont la propriété intellectuelle du GRETA du VAR. Ils sont conformes au cahier des charges proposé par la Branche.

Pôle A : Organisation de chantier ,35 heures : Identifier les données du cahier des charges, les consignes, Mettre en application l’organisation d’un chantier : les temps de prestation, les plannings et fiches de poste, Préparer techniquement le chantier, Ajuster l’organisation, Suivre le chantier

Pôle B : Animation d’équipe ,42 heures : Définir le rôle du chef d’équipe, Comprendre le fonctionnement d’une équipe, Encadrer une équipe, Appliquer les consignes en matière de législation, Accueillir de nouveaux salariés : la fonction tutorale

Pôle C : Réalisation des techniques professionnelles d’entretien manuel et mécanisé , 77 heures: Utiliser les produits et matériels, manipulation, étiquetage...Appliquer les techniques d’entretien courant des sols et des bureaux : gamme opératoire, mises en pratique...Assurer les opérations de nettoyage et de maintenance de 1er niveau des matériels utilisés - Appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

Pôle D : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges, 21 heures : Appliquer la démarche qualité et le contrôle qualité, Réaliser des autocontrôles(les modalités de mise en œuvre, les critères d’appréciation), Renseigner les documents d’exploitation relatifs au contrôle, Agir en tant que garant de la qualité

Pôle E : Respect des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers, 28 heures : Cadre institutionnel de la prévention et de la sécurité sur les chantiers, Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, Appliquer les règles d’ergonomie, Respecter les mesures de protection et d’alerte en cas d’accident, Adopter et faire adopter les comportements adaptés aux chantiers en milieux sensibles en tenant compte des spécificités, Faire appliquer les éco-gestes, Faire appliquer les règles de base et les précautions de tri des déchets

Pôle F : Relations client et attitudes de service, 28 heures : Intégrer le rôle de l’entreprise de propreté sur site, Appliquer les attitudes de service , Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie et l’équipe

Renforcement pratique si besoin : 28 heures

Validation CQP 4 heures

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 22 70 00 63

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Plateaux techniques équipés permettant avec les matériels et produits appropriés d'effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation.


Les moyens en image


Lycée professionnel Magnan

Lycée professionnel Magnan

Entrée du bâtiment où se déroulent les cours

1 photos 
Salle D15

Salle D15

Salle de cours pour les enseignements théoriques et pratiques

3 photos 
Réserve

Réserve

Salle donnant sur la D15 et contenant le matériels et les produits

2 photos 
CDI

CDI

Salle de documentation et d'information

1 photos 
Restauration

Restauration

Salle de restauration

1 photos 

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.