fiche mise à jour le : 21 sept. 2020 par : Cyrille Klis


CAP Accompagnant(e) Educatif(ive) Petite Enfance CAP AEPE

Social, Médico-social, SAP

1330 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 17/09/2020 - Fin :29/06/2021
    0 complet


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnels, UP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Taux de satisfaction : 70 %

Taux de reussite : 100 %

7980

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

17 ans minimum à l'entrée en formation Demandeurs d'emploi Salarié non diplômés ou en reconversion IndividuelsNiveau souhaité fin de 3ème minimum

Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Prise en charge possible

0494840226

Descriptif

A compter de la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le). L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture..L 'accompagnant Educatif Petite Enfance participe avec les autres professionnels à la construction de l'identité et l'épanouissement de l'enfant dans le respect du choix des parents .

Conditions d'accès à la formation


Un conseil concernant la prise en charge de la formation sera donné dès le premier accueil. L'entretien et l'examen du dossier permettront de formaliser une proposition de parcours adapté.







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    PÉRIODE D’INTÉGRATION ; Accueil, présentation des contenus et objectifs de formation, de l'environnement professionnel et sensibilisation au développement durable.

    MODULES PROFESSIONNELS

    BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune Enfant:Recueillir les informations , s'informer sur les éléments du contexte professionnel. Adopter une posture professionnelle adaptée.

    BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif, coopérer avec l'ensemble des professionnels dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l' accompagnement

    BLOC 3 : Exercer son activité en accueil individuel, organiser son action, négocier le cadre de l'accueil, assurer les opérations d'entretien des espaces réservés à l' enfant, élaborer les repas

    MODULE "enseignement général" : Français, histoire et géographie, Enseignement moral et civique, Sciences physiques et chimiques

    PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE: 16 semaines en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : Multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants en école maternelle en accueil collectif de mineurs (ACM) à domicile en maison d'assistants maternels (MAM).

    MODULE SST, Sauveteur secouriste du travail

    APPUI PÉDAGOGIQUE PERSONNALISÉE

    REMISE A NIVEAU A VISÉE PROFESSIONNELLE : communication professionnelle, compétences comportementales, compétences opératoires et techniques, compétences digitales

    APPUI A LA RECHERCHE D'EMPLOI

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

La formation se déroule à temps plein , alternant formation en centre et formation en situation de travail (stages)

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

La formation alterne des cours en classe entière et des travaux pratiques en groupes.En plus de apports de connaissances, la formateurs favorisent une pédagogie active privilégiant des mises en situation, des analyses et échanges de pratiques en retour de stages et individualisent leur pédagogie en fonction de chaque stagiaire.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Moyens techniques de la formation

Une salle dédiée au CAP AEPE de 100 m² comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur et vidéoprojecteur et un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puéricultureune cuisine pédagogique équipée de 8 postes un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge et matériel de nettoyage.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnels, UP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

17 ans minimum à l'entrée en formation Demandeurs d'emploi Salarié non diplômés ou en reconversion IndividuelsNiveau souhaité fin de 3ème minimum

Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Agent de service ou Agent social (structures à gestion territoriale)


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Assistant (e) maternel(lle)


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Descriptif

A compter de la rentrée 2018, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.Ce nouveau CAP reste un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le). L’objectif principal de ce nouveau CAP reste toutefois conforme au diplôme précédent : constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture..L 'accompagnant Educatif Petite Enfance participe avec les autres professionnels à la construction de l'identité et l'épanouissement de l'enfant dans le respect du choix des parents .

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnels, UP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Un conseil concernant la prise en charge de la formation sera donné dès le premier accueil. L'entretien et l'examen du dossier permettront de formaliser une proposition de parcours adapté.









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Autre

4 places financées
Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

PÉRIODE D’INTÉGRATION ; Accueil, présentation des contenus et objectifs de formation, de l'environnement professionnel et sensibilisation au développement durable.

MODULES PROFESSIONNELS

BLOC 1 : Accompagner le développement du jeune Enfant:Recueillir les informations , s'informer sur les éléments du contexte professionnel. Adopter une posture professionnelle adaptée.

BLOC 2 : Exercer son activité en accueil collectif, coopérer avec l'ensemble des professionnels dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l' accompagnement

BLOC 3 : Exercer son activité en accueil individuel, organiser son action, négocier le cadre de l'accueil, assurer les opérations d'entretien des espaces réservés à l' enfant, élaborer les repas

MODULE "enseignement général" : Français, histoire et géographie, Enseignement moral et civique, Sciences physiques et chimiques

PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE: 16 semaines en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : Multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants en école maternelle en accueil collectif de mineurs (ACM) à domicile en maison d'assistants maternels (MAM).

MODULE SST, Sauveteur secouriste du travail

APPUI PÉDAGOGIQUE PERSONNALISÉE

REMISE A NIVEAU A VISÉE PROFESSIONNELLE : communication professionnelle, compétences comportementales, compétences opératoires et techniques, compétences digitales

APPUI A LA RECHERCHE D'EMPLOI

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494840226

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Une salle dédiée au CAP AEPE de 100 m² comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur et vidéoprojecteur et un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puéricultureune cuisine pédagogique équipée de 8 postes un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge et matériel de nettoyage.


Les moyens en image


Plateaux techniques formation Petite Enfance

Plateaux techniques formation Petite Enfance

Des plateaux techniques équipés (9 postes tables à langer et change) sont dédiés à la formation Petite Enfance du Greta au Lycée Léon Blum de Draguignan

4 photos 

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.