fiche mise à jour le : 01 avr. 2020 par : Patricia Billeri


Mention complémentaire Accueil dans les transports

Tourisme

1358 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.
Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

14070

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Niveau IV (Bac)

Prise en charge possible

Descriptif

L'agent(e) d'accueil dans les transports accueille, informe et oriente des voyageurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil (aéroport, gare ferroviaire ou maritime) en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.

Il (elle) aide et assiste les voyageurs dans la prise en charge de leurs bagages, facilite les formalités de correspondance et permet d’atteindre la zone d’embarquement dans les délais. Il (elle) sera capable de résoudre les problèmes rencontrés au cours du voyage.

Dans le cadre de sa mission, il (elle) applique les procédures internes à l’entreprise. Il (elle) s’exprime en français et éventuellement en langue étrangère ( le plus souvent dans un anglais simple auprès des voyageurs étrangers : niveau A2 du CECR).

L’agent(e) d’accueil voyageurs exerce seul(e) ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.

Il (elle) utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication en face à face et numérique dans le cadre de ses fonctions. Il(elle) est amené à utiliser des logiciels interne à la gestion passager type AMADEUS/ALTEA

Conditions d'accès à la formation








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    MODULE 1 : Accueillir, informer, assister, orienter et prendre en charge les passagers - Accueillir, informer, assister, orienter et encaisser les passagers - Résoudre les problématiques liées aux irrégularités ou annulations - Prendre en charge le passager jusqu’à l’embarquement MODULE 2 : Effectuer l’enregistrement et l’embarquement des passagers -Préparer le poste de travail l’enregistrement - Contrôler l’enregistrement des passagers, de leur bagage et éventuellement de leur véhicule - Effectuer l'embarquement MODULE 3 : Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sureté des biens et des personnes - Appliquer les procédures de sécurité et de sureté dans le cadre notamment de situations simples jusqu’à dégradées ou de crise - Réaliser les premiers secours Compétences transversales de l'emploi MODULE 4 : AMADEUS Utiliser à un niveau opérationnel les outils bureautique et logiciels professionnels type AMADEUS/ALTEA pour communiquer, enregistrer les voyageurs. MODULE 5 : Anglais professionnel commercial/tourisme, relation clients : A l’oral : écoute, compréhension, communication à distance et en face à face client. A l’écrit ; comprendre/répondre, rédiger une communication vers un client Préparation à la validation des compétences langues - Anglais TOEIC MODULE 6 Sensibilisation à l’éco-citoyenneté et au développement durable

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

A temps complet

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Les modules d’apprentissage en face à face pédagogique alterneront avec :

• des ateliers d’apprentissage autonomes assistés par ordinateur,

• du travail personnel dirigé

• des mises en situation, des simulations de contexte professionnel, des jeux de rôles…

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Moyens techniques de la formation

Sur chaque site du GRETA TH, un centre de documentation et d’information (CDI), en libre accès, est à la disposition des stagiaires et permet de mettre en place une individualisation pédagogique tout en développant l’autonomie. Les stagiaires ont la possibilité d’accéder à la plateforme e-Greta (plateforme de formation ouverte à distance). Une fois le parcours défini par le formateur, le stagiaire reçoit un code de connexion. Cette plateforme permet aux stagiaires qui le souhaitent de parfaire leur formation en dehors des séquences au centre de ressources ou à leur domicile. Avec l’accord de l’entreprise d’accueil, les documents professionnels utilisés par les stagiaires lors de leur période de formation en entreprise sont également exploités pédagogiquement par les formateurs lors des périodes en centre de formation. Cette dimension a un double objectif : permettre aux stagiaires de conceptualiser leurs savoirs et participer à la mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.
Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Niveau IV (Bac)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Secteurs d'activités : Transport de voyageurs Accueil et tourisme Compagnie aérienne Société d'assistance Gare routière


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


ferroviaire ou maritime


<.php echo $formatter->formatNText($metier->descriptif,TRUE) ; ?>


Descriptif

L'agent(e) d'accueil dans les transports accueille, informe et oriente des voyageurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil (aéroport, gare ferroviaire ou maritime) en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet.

Il (elle) aide et assiste les voyageurs dans la prise en charge de leurs bagages, facilite les formalités de correspondance et permet d’atteindre la zone d’embarquement dans les délais. Il (elle) sera capable de résoudre les problèmes rencontrés au cours du voyage.

Dans le cadre de sa mission, il (elle) applique les procédures internes à l’entreprise. Il (elle) s’exprime en français et éventuellement en langue étrangère ( le plus souvent dans un anglais simple auprès des voyageurs étrangers : niveau A2 du CECR).

L’agent(e) d’accueil voyageurs exerce seul(e) ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il (elle) est le plus souvent sédentaire.

Il (elle) utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication en face à face et numérique dans le cadre de ses fonctions. Il(elle) est amené à utiliser des logiciels interne à la gestion passager type AMADEUS/ALTEA

Diplôme ou titre visé

L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.
Le jury est présidé par un inspecteur et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage
- de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.











Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

MODULE 1 : Accueillir, informer, assister, orienter et prendre en charge les passagers - Accueillir, informer, assister, orienter et encaisser les passagers - Résoudre les problématiques liées aux irrégularités ou annulations - Prendre en charge le passager jusqu’à l’embarquement MODULE 2 : Effectuer l’enregistrement et l’embarquement des passagers -Préparer le poste de travail l’enregistrement - Contrôler l’enregistrement des passagers, de leur bagage et éventuellement de leur véhicule - Effectuer l'embarquement MODULE 3 : Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sureté des biens et des personnes - Appliquer les procédures de sécurité et de sureté dans le cadre notamment de situations simples jusqu’à dégradées ou de crise - Réaliser les premiers secours Compétences transversales de l'emploi MODULE 4 : AMADEUS Utiliser à un niveau opérationnel les outils bureautique et logiciels professionnels type AMADEUS/ALTEA pour communiquer, enregistrer les voyageurs. MODULE 5 : Anglais professionnel commercial/tourisme, relation clients : A l’oral : écoute, compréhension, communication à distance et en face à face client. A l’écrit ; comprendre/répondre, rédiger une communication vers un client Préparation à la validation des compétences langues - Anglais TOEIC MODULE 6 Sensibilisation à l’éco-citoyenneté et au développement durable

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Sur chaque site du GRETA TH, un centre de documentation et d’information (CDI), en libre accès, est à la disposition des stagiaires et permet de mettre en place une individualisation pédagogique tout en développant l’autonomie.

Les stagiaires ont la possibilité d’accéder à la plateforme e-Greta (plateforme de formation ouverte à distance). Une fois le parcours défini par le formateur, le stagiaire reçoit un code de connexion. Cette plateforme permet aux stagiaires qui le souhaitent de parfaire leur formation en dehors des séquences au centre de ressources ou à leur domicile.

Avec l’accord de l’entreprise d’accueil, les documents professionnels utilisés par les stagiaires lors de leur période de formation en entreprise sont également exploités pédagogiquement par les formateurs lors des périodes en centre de formation. Cette dimension a un double objectif : permettre aux stagiaires de conceptualiser leurs savoirs et participer à la mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance.


Formations qui pourraient vous intéresser

Toulon

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.