fiche mise à jour le : 14 sept. 2020 par : FLORENCE BALDELLI


Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines

Ressources humaines, Droit social, Droit du travail, Management

959 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

GIP FIPAN

  • Debut : 10/01/2021 - Fin :30/06/2021
    12 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Vous souhaitez devenir assistant(e) en Ressources Humaines et connaitre les débouchés ? Les possibilités sont nombreuses !
Vous obtiendrez en 8 mois un Titre Professionnel de niveau BTS/DUT en Ressources Humaines.

4500

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Salarié en poste

Demandeur d'emploi

Reconversion Professionnelle Tout Public

Prise en charge possible

0489085151

Descriptif

Nous vous préparons au Titre Professionnel de niveau III (BTS/DUT) Assistant(e) en Ressources Humaines !

Conditions d'accès à la formation


Niveau BAC ou équivalent –

Expérience significative d’au moins 2 ans dans le champ d’activité du secrétariat en entreprise ou en structure associative - Maîtrise d’outils bureautiques – des écrits professionnels - connaissance de l’environnement, fonctions et interrelations des services


Dossier de demande de formation






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Reconnaitre les rôles, fonctions et missions de l’assistant (e) RH
  • Organiser la gestion administrative des personnels de l’entreprise
  • Participer activement aux recrutements, gestion des plans sociaux, conditions de travail et évolutions de carrières
  • Communiquer à l'interne et favoriser quotidiennement les relations sociales

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Module 1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien : gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise - collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte (8 semaines).

    Module 2. Mettre en œuvre et optimiser les outils de la fonction RH : proposition, déploiement et diffusion des procédures RH - élaboration et actualisation des tableaux de bord RH - veille juridique et sociale (6 semaines).

    Module 3. Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés : rédaction d'un profil de poste - rédaction et diffusion d'une offre d'emploi et présélection de candidatures - conduite d'un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre - organisation de l'intégration d'un nouveau salarié - contribution à l'élaboration et au suivi du plan de formation (7 semaines). Pascale

    Période en entreprise (4 semaines).

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Période d'intégration : 1 semaine

Période en entreprise : 4 semaines

Module 1, 2, 3 : 819 h

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
autoformation

La pédagogie sera active et adaptée à un public adulte.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Niveau BAC ou équivalent –

Expérience significative d’au moins 2 ans dans le champ d’activité du secrétariat en entreprise ou en structure associative - Maîtrise d’outils bureautiques – des écrits professionnels - connaissance de l’environnement, fonctions et interrelations des services


Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Vous souhaitez devenir assistant(e) en Ressources Humaines et connaitre les débouchés ? Les possibilités sont nombreuses !
Vous obtiendrez en 8 mois un Titre Professionnel de niveau BTS/DUT en Ressources Humaines.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Salarié en poste

Demandeur d'emploi

Reconversion Professionnelle Tout Public

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

assistant ressources humaines


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Descriptif

Nous vous préparons au Titre Professionnel de niveau III (BTS/DUT) Assistant(e) en Ressources Humaines !

Diplôme ou titre visé

Vous souhaitez devenir assistant(e) en Ressources Humaines et connaitre les débouchés ? Les possibilités sont nombreuses !
Vous obtiendrez en 8 mois un Titre Professionnel de niveau BTS/DUT en Ressources Humaines.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Niveau BAC ou équivalent –

Expérience significative d’au moins 2 ans dans le champ d’activité du secrétariat en entreprise ou en structure associative - Maîtrise d’outils bureautiques – des écrits professionnels - connaissance de l’environnement, fonctions et interrelations des services


Dossier de demande de formation








Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

0 places financées
Financement
financeur

OPACIF

0 places financées
Financement
financeur

OPCO

0 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Reconnaitre les rôles, fonctions et missions de l’assistant (e) RH
  • Organiser la gestion administrative des personnels de l’entreprise
  • Participer activement aux recrutements, gestion des plans sociaux, conditions de travail et évolutions de carrières
  • Communiquer à l'interne et favoriser quotidiennement les relations sociales

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien : gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise - collecte des éléments variables de paie et vérification de leur prise en compte (8 semaines).

Module 2. Mettre en œuvre et optimiser les outils de la fonction RH : proposition, déploiement et diffusion des procédures RH - élaboration et actualisation des tableaux de bord RH - veille juridique et sociale (6 semaines).

Module 3. Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés : rédaction d'un profil de poste - rédaction et diffusion d'une offre d'emploi et présélection de candidatures - conduite d'un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre - organisation de l'intégration d'un nouveau salarié - contribution à l'élaboration et au suivi du plan de formation (7 semaines). Pascale

Période en entreprise (4 semaines).

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0489085151

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.