fiche mise à jour le : 01 avr. 2019 par : Marie-Raphaëlle Morin


CQP RECEPTIONNISTE - PARCOURS PIC/ ANGLAIS RENFORCE

Hébergement

714 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Tourisme Hôtellerie

Formation certifiante

6314

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

0493727780

Descriptif

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il est chargé d'assurer l'accueil des clients à l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l'occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

Diplôme ou titre visé

Certificat de qualification professionnelle (CQP) de niveau IV- (CPNE-IH) - CERTIDEV

Public visé

Salariés

DRH

Demandeurs d'emploi

Individuel

Public spécifique

Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

réceptionniste


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chef de réception


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Descriptif

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il est chargé d'assurer l'accueil des clients à l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l'occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

Diplôme ou titre visé

Certificat de qualification professionnelle (CQP) de niveau IV- (CPNE-IH) - CERTIDEV

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Cette formation est accessible à des personnes ayant une bonne représentation du métier et ayant suivi au minimum un cursus conduisant à un niveau 4. Un niveau d’anglais élémentaire validé est souhaité.


SE RAPPROCHER DE SON CONSEILLER POLE EMPLOI OU AUTRE PRESCRIPTEUR


Souhaitée, ou relations clientèle








Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

15 places financées


Rythme de la formation

Formation à temps complet

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Alternance de démarches pédagogiques : apports théoriques, mises en situation professionnelles , exercices pratiques, échange et partages d'exéprience, intervention de professionnels

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 06/05/2019 - Fin :21/10/2019
    2 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Maîtrise des opérations de la réception des clients en hôtellerie
  • Maîtrise des opérations de traitement des données de l'hôtellerie

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

4 MODULES + 1 MODULE D 'ANGLAIS A OBJECTIFS SPECIFIQUES ET PROFESSIONNELS

1- Accueil et accompagnement des clients en face à face ou par tout autre moyen de communication à distance en français et en anglais:

contrôler la réservation, apporter des solutions au client en cas de non réservation, orienter le client, s'assurer des modalités de paiement, répondre aux sollicitations des clients pendant la durée de leur séjour, veiller aux bonnes conditions de départ du client;

2- Administration et gestion de son poste de travail : effecteur les opérations courantes de change, prendre les réservations, gérer et clôturer les comptes clients, procéder aux encaissements, gérer les fonds de caisse et passages de caisse, éditer et communiquer les rapports d’activité, rédiger des courriels et des courriers pour engager le suivi des relations commerciales, réaliser l’état de l’occupation des chambres;

3- Information et commercialisation: présenter l'hôtel et l'ensemble des prestations, promouvoir des produits spécifiques,v participer à la fidélisation de la clientèle, informer sur l'environnement de l'hôtel, sur les principales sorties , excursions et ressources locales, conseiller et aider éventuellement le client à réserver des prestations externes;

4- Communication interne/externe: communiquer avec les différents services qui vont assurer le relais du service clients,transmettre les commandes aux services concernés: petits déjeuners, room service, passer commande à des fournisseurs ou prestataires extérieurs.

Sécurité: respecter et appliquer strictement les règles de sécurité, rassurer et communiquer aux clients les solutions touchant à la sécurité dont ils peuvent bénéficier (coffre fort, procédures d'évacuation,

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0493727780

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle banalisée pour les cours théoriques

Atelier pédagogique : banque d'accueil et réception

Salle informatique/ laboratoire langue

Logiciel Fidelio

E GRETA


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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.