fiche mise à jour le : 19 mai 2019 par : Christelle Castellani


Bac Pro Commercialisation et services en restauration

Restauration, Cuisine

1850 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA RAN

Formation certifiante

Taux de reussite : 100 %

04 93 72 77 55

Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement

Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Public visé

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

garçon de café


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employé de restaurant


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gérant de restauration collective


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directeur de restaurant


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maitresse d'hotel


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Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement

Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire. avoir bien défini son projet professionnel capacité à travailler en équipe avoir une bonne résistance au stress et à l'effort physique






Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 01/09/2019 - Fin :30/06/2022
    30 places disponibles

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • PRENDRE EN CHARGE la clientèle
  • ENTRETENIR des relations profes-sionnelles
  • VENDRE des prestations
  • RÉALISER la mise en place
  • GÉRER le ser-vice
  • SERVIR des mets et des boissons
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
  • RECENSER les besoins d’approvisionnement
  • CONTRÔLER les mouvements de stock
  • MAITRÎSER les coûts
  • ANALYSER les ventes
  • APPLIQUER la démarche qualité
  • MAINTENIR la qualité globale

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignement professionnel:

travaux pratiques/organisation et mise en placed'un service

technologie professionnelle

Gestion appliquée et mercatique

Dossier professionnel

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Connaissance de l'entreprise

Communication et commercialisation

Sauveteur secouriste du travail

Enseignement général:

Français,

Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique

Mathématiques Sciences physiques et chimique

Education physique et sportive

Anglais

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 93 72 77 55

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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