fiche mise à jour le : 20 mars 2019 par : Alexandra Arce

CFA

Taux de reussite : 100 %

Cuisinier

Dans les grands restaurants, on travaille en « brigade ». Sous les ordres des cuisiniers les plus expérimentés, les commis épluchent les légumes ou préparent les entrées. À leur tête, les chefs de partie « veillent au grain », chacun dans leur spécialité. Le poissonnier prépare les poissons du jour. Le rôtisseur surveille la cuisson des volailles. L'entremettier confectionne les potages et les oeufs au lait, tandis que le saucier vérifie le goût de sa béarnaise. Le chef de cuisine, lui, organise les tâches et contrôle la qualité des plats. Il élabore une grande quantité de plats, entrées ou desserts, établit les menus, surveille les stocks, évalue les quantités de produits à commander, contrôle les livraisons. Enfin, il veille à ce que tout se passe pour le mieux.

De commis à chef de cuisine, il existe toute une hiérarchie que l'on peut gravir au fil des années. Dans les cantines et restaurants d'entreprise, les employés de restauration collective sont plus polyvalents. Ils passent de la confection des entrées à l'encaissement des repas et au nettoyage de la salle.

Secteur porteur

directeur de restauration

gérant de restauration collective

Le titulaire de ce Bac pro maitrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.il gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

formation entièrement présentielle

• Nice

Lycée Paul Augier, Lycée des Métiers Ecole Hôtelière et du Tourisme

• LA GARDE

Antenne de la Garde

• Debut : 01/01/2019 - Fin :01/01/2020
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes

• contrôler
  • 1. Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage