fiche mise à jour le : 20 mars 2019 par : Alexandra Arce


Bac Professionnel commerce

Commerce, Vente, Services

4935 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA

Formation certifiante

Taux de reussite : 86 %

Pour quoi

conseiller clientèle



employé de commerce



adjoint au responsable de vente



Descriptif

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Diplôme ou titre visé

Bac professionnel commerce obtenu lors d'épreuves ponctuelles et en contrôle en cours de formation.



Public spécifique

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation en entreprise (maitre d'apprentissage) et en centre de formation : ce qui est fait en entreprise est complété au centre , ce qui est fait au centre est appliqué en entreprise.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

pédagogie adapté aux activités de l'entreprise

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Organiser l'offre "produits"
  • participer aux opération de promotion
  • participer aux actions d'animation
  • approvisionner et réassortir
  • Gérer les produits dans l'espace de vente
  • Participer à la gestion de l'unité commerciale
  • participer à la gestion et à la prévention des risques
  • préparer la vente
  • Réaliser la vente de produits
  • contribuer à la fidélisation de la clientèle

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Programme de la formation :

Domaine Général :

- Français,

- Histoire

- Géographie,

- Langues vivantes,

- Education artistique

Domaine professionnel :

Formation commerciale dont :

- Pôle vendre

- Pôle gérer

- Pôle entreprendre

- Approfondissement sectoriel

- Droit

- Economie

- Mathématiques

- Suivi accompagnement et évaluation

Taux d'insertion visé 70%

Taux de validation visé 85%

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


sortant de troisième


-gout pour la vente -Qualités relationnelles...........................................






Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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