fiche mise à jour le : 15 févr. 2019 par : Alexandra Arce


Formateur - Consultant

Professionnalisation des acteurs de la formation

903 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

GIP FIPAN

Formation certifiante

Taux de reussite : 70 %

13100

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Prise en charge possible

04 93 97 97 70

Pour quoi

Formateur (trice) - consultant


Quelle que soit la structure dans laquelle le formateur travaille et les publics auxquels il s’adresse, son cœur de métier est structuré par l’analyse des besoins de formation, l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs et des programmes de formation, la conception des contenus et des supports pédagogiques, l’animation des actions, l’évaluation des acquis et des dispositifs de formation.

Le Formateur-Consultant doit être constamment en situation de veille afin de continuer à développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de formation, de l’animation et de l’évaluation d’actions de formation, en maîtrisant démarches, méthodes et outils. De plus, Les missions des formateurs s’enrichissent et se diversifient, les obligeant à développer leur professionnalisme tout en intégrant de nouveaux modes de formation.

S’il exerce dans le cadre d’une activité libérale, le Formateur-Consultant doit aussi maîtriser les techniques de prospection, de négociation commerciale et de gestion de son activité. Ces compétences sont d’ailleurs maintenant fréquemment sollicitées au sein des organismes de formation.

Secteur porteur


Descriptif

Vous souhaitez gérer et développer votre activité de formateur et en maîtriser tous les aspects sur le plan commercial, administratif, et financier ? Cette formation est pour vous ! Elle vous permet de découvrir toutes les facettes de ce métier tourné vers le développement des compétences :

Concevoir l’ingénierie d’un dispositif de formation adapté aux attentes du commanditaire et des participants;

Élaborer des projets, des dispositifs et des actions de formation, mettre en place une stratégie d’évaluation;

Animer des actions de formation en utilisant des méthodes et des techniques adaptées aux objectifs poursuivis et aux profits des participants;

Coordonner le suivi administratif et budgétaire d’une action et/ou d’un dispositif de formation;

Animer une équipe pédagogique pour renforcer son efficacité et sa cohésion.

La formation, est menée en partenariat avec SIPCA-formation, détenteur de ce titre de niveau II inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Diplôme ou titre visé

Titre de niveau II (Bac+3) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Chaque compétence fait l’objet d’une évaluation en centre de formation.
2 périodes d’évaluation sont distinguées :
- Mise en situation après chaque stage en entreprise,
- Soutenance finale devant un Jury : présentation du projet professionnel et d’un cas intégrant à la fois les parties rédaction d’une offre, ingénierie, animation et gestion de la formation professionnelle.
La validation de toutes les compétences permet l’octroi du titre de Formateur Consultant.



Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

Cette formation se déroule à temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Alternance de cours théoriques, de mises en situation et jeux de rôle, et d'études de cas

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 13/09/2019 - Fin :26/03/2020
    14 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements

Formateur Consultant

Fiche produit résumée

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Définir une stratégie marketing et commercialiser son offre de formation
  • Assurer la gestion et la coordination administrative
  • comptable et financière d’un dispositif
  • Réaliser l’analyse et le diagnostic du besoin afin de rédiger une offre de formation adaptée
  • Construire les modules en faisant intervenir une approche pluridisciplinaire
  • Optimiser l’utilisation des TICE
  • Construire une stratégie d’évaluation des modes et des outils de validations en adéquation avec les objectifs visés
  • Animer des actions de formation en utilisant démarches
  • techniques et méthodes adaptées aux objectifs
  • aux profils des participants
  • Manager
  • animer et réguler une équipe pédagogique de permanents et/ou vacataires pour favoriser sa cohésion et un travail en transversalité

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Pôle 1 : Gérer et développer son activité de formateur consultant 18 jours soit 126h

Définir une stratégie marketing y compris la veille commerciale, créer et commercialiser son offre de formation

Assurer la gestion et la coordination administrative, comptable et financière d’un dispositif ou d’une action de formation en respectant le cadre législatif et réglementaire.

Pôle 2 : Ingénierie de formation : diagnostiquer un besoin de formation pour proposer une offre adaptée 10 jours soit 70h

En tenant compte de la problématique globale de l’entreprise et des publics concernés, réaliser l’analyse et le diagnostic du besoin (écart entre compétences existantes et visées) afin de rédiger une offre de formation adaptée

Concevoir et rédiger l’ingénierie d’un dispositif de formation en définissant stratégies, méthodes, moyens et contenus pédagogiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

Rédiger, présenter et soutenir face au commanditaire une proposition budgétisée argumentant la démarche

Pôle 3 : Ingénierie pédagogique : élaborer des projets, construire des dispositifs et des actions de formation, mettre en place une stratégie d’évaluation 24 jours soit 168h

Construire les modules en faisant intervenir dans le processus une approche pluridisciplinaire

Optimiser l’utilisation des TICE, concevoir et réaliser des supports visuels attractifs pour faciliter les apprentissages.

Construire une stratégie d’évaluation, des modes et des outils de validation en adéquation avec les objectifs visés.

Pôle 4 : Animer des actions de formation, manager une équipe pédagogique 24 jours soit 168h

Animer des actions de formation en utilisant des techniques adaptées aux participants

Manager, animer et réguler une équipe pédagogique de permanents et/ou vacataires pour favoriser sa cohésion et un travail en transversalité

Suivi des projets professionnels et accompagnement individualisé 91h répartis sur l’ensemble du cursus

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Un questionnaire de recrutement et un test réflexif permettant de traduire la motivation de la personne pour le projet professionnel envisagé seront demandés aux candidats


Expérience en entreprise d’au moins 5 ans dans un domaine spécifique correspondant au contenu des formations qui seront dispensées






04 93 97 97 70

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Une salle de formation est à la disposition des stagiaires durant toute la durée de la formation.

Un bureau individuel permet des entretiens de régulation chaque fois que nécessaire.

Une salle équipée en postes informatiques est à la disposition des stagiaires sur demande et en fonction des heures d'ouverture


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.