fiche mise à jour le : 21 sept. 2021 par : Sami Neffati


Titre Professionnel Assistant(e) commercial(e)

Administration, Gestion comptabilité

996 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Lycée Saint-Exupéry - SAINT RAPHAEL

Greta du Var

  • Debut : 22/11/2021 - Fin :28/06/2022
    12 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

le titre professionnel est constitué de 2CCP (certificats de compétences professionnelles): Assurer l'administration des ventes - Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales -/ Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle. Ils peuvent être validés totalement ou partiellement
 Certification 21h
Epreuve de synthèse écrite – Dossier professionnel - Résultats des évaluations réalisées en cours de formation- Entretien technique et entretien devant jury devant jury- résultats des évaluations réalisées pendant le parcours

Taux d'insertion : 35

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 56 %

7968 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent, de préférence dans le domaine du commerce. Avoir le sens du relationnel et de la relation commerciale -Avoir à minima un niveau IV en français et un niveau IV en anglais

Prise en charge possible

Descriptif

L’assistant commercial(e) assiste un responsable commercial ou un directeur des ventes et une équipe de vente dans le développement de l’activité commerciale.

Il ou elle est un interlocuteur permanent du client, une interface interne et externe au bénéfice de la satisfaction du client :

- administre les ventes (traitement des commandes-litiges- gestion base de données clients)

- interface dans le suivi des dossiers- interlocuteur du client -renseigne le client oriente la demande et facilite la relation avec les commerciaux de terrain- participe à la fidélisation du client-peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain

- contribue directement à l’activité commerciale : organisation des actions commerciales- prospection – vente

- participe à la mise en place d’une stratégie et d’une politique commerciale : tableaux de bord- veille sur l’évolution du marché -

exerce généralement ses activités de façon sédentaire mais peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain

Conditions d'accès à la formation








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Période d’intégration 21H: Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

    Apui pédagogique: 93H

    Remise à niveau : 112H

    Module 1 -245H – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chains : gestion de l’administration des ventes suivi des opérations de la supply chain ; suivi de la relation clientèle en français et en anglais ; gestion des impayés

    Module 2-245H - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise : Conception et publication de supports de communication commerciale ; conception et actualisation de tableaux de bord commerciaux ; organisation d'actions commerciales ; accueil lors de manifestations commerciales en français et en anglais

    TRE: 21H

    Période en entreprise:210H

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

alternance de notions théoriques et de travaux pratiques à partir de situations professionnelles identifiées

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Moyens techniques de la formation

salle dédiée avec 1 poste informatique par participant en réseau- logiciels de bureautique et de gestion commerciale


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

le titre professionnel est constitué de 2CCP (certificats de compétences professionnelles): Assurer l'administration des ventes - Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales -/ Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle. Ils peuvent être validés totalement ou partiellement
 Certification 21h
Epreuve de synthèse écrite – Dossier professionnel - Résultats des évaluations réalisées en cours de formation- Entretien technique et entretien devant jury devant jury- résultats des évaluations réalisées pendant le parcours

Public visé

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent, de préférence dans le domaine du commerce. Avoir le sens du relationnel et de la relation commerciale -Avoir à minima un niveau IV en français et un niveau IV en anglais

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

assitant(e) commerciale


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assistant(e) administration des ventes


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Descriptif

L’assistant commercial(e) assiste un responsable commercial ou un directeur des ventes et une équipe de vente dans le développement de l’activité commerciale.

Il ou elle est un interlocuteur permanent du client, une interface interne et externe au bénéfice de la satisfaction du client :

- administre les ventes (traitement des commandes-litiges- gestion base de données clients)

- interface dans le suivi des dossiers- interlocuteur du client -renseigne le client oriente la demande et facilite la relation avec les commerciaux de terrain- participe à la fidélisation du client-peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain

- contribue directement à l’activité commerciale : organisation des actions commerciales- prospection – vente

- participe à la mise en place d’une stratégie et d’une politique commerciale : tableaux de bord- veille sur l’évolution du marché -

exerce généralement ses activités de façon sédentaire mais peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain

Diplôme ou titre visé

le titre professionnel est constitué de 2CCP (certificats de compétences professionnelles): Assurer l'administration des ventes - Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales -/ Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle. Ils peuvent être validés totalement ou partiellement
 Certification 21h
Epreuve de synthèse écrite – Dossier professionnel - Résultats des évaluations réalisées en cours de formation- Entretien technique et entretien devant jury devant jury- résultats des évaluations réalisées pendant le parcours

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.









Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Période d’intégration 21H: Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Apui pédagogique: 93H

Remise à niveau : 112H

Module 1 -245H – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chains : gestion de l’administration des ventes suivi des opérations de la supply chain ; suivi de la relation clientèle en français et en anglais ; gestion des impayés

Module 2-245H - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise : Conception et publication de supports de communication commerciale ; conception et actualisation de tableaux de bord commerciaux ; organisation d'actions commerciales ; accueil lors de manifestations commerciales en français et en anglais

TRE: 21H

Période en entreprise:210H

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

salle dédiée avec 1 poste informatique par participant en réseau- logiciels de bureautique et de gestion commerciale


Les moyens en image


Salles de cours

Salles de cours

L'antenne du Greta du Lycée Saint Exupéry, dispose d'un espace dédié à la formation continue, avec des salles équipées d'ordinateurs, des salles de cours et une salle d'entretiens individuels pour les bilans de compétences.

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