fiche mise à jour le : 14 janv. 2019 par : Alexandra Arce

Accompagnement à la VAE préparant le TP ADVF

Social, Médico-social, SAP

Prise en charge possible

assistant(e) de vie aux familles

Vous êtes salarié aide à domicile depuis plus d'une année équivalent temps plein (1800 heures).

Vous pouvez demander à valider le Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles, sans suivre la formation complète, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience.

Pour cela, nous pouvons vous accompagner à préparer l'épreuve de validation du titre et vous proposer un programme personnalisé pour travailler les gestes techniques attendus lors de l'épreuve technique sur un plateau technique validé par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

A l'issue, le TP ADVF est délivré par la DIRECCTE.

Vous devez au préalable avoir constitué un dossier de demande auprès de la DIreCCTE - PACA, justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Vous recevrez ensuite, de l’unité départementale de la DIRECCTE*, une notification de recevabilité vous permettant de vous inscrire à une session titre. Elle sera accompagnée d’une préconisation de formation complémentaire.

Vous devez en outre être titulaire du PSC1 – SST ou APS ASD, ou obtenir un de ces certificat avant la présentation de l'épreuve.

Le Titre Professionnel ADVF visé est constituté de 3 Certificats de Compétences Porfessionnels
- CCP1 : entretien du logement et du linge
- CCP2 : aide dans les actes essentiels du quotidien
- CCP3 : relais des parents dans la prise en charge des enfants à domicile
Les candidats devront par ailleurs être détenteurs du certificat de Sauveteur Secouriste

Organismes financeurs de cette formation

financeur

Pôle emploi

0 places financées

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1800 heures en tant qu' Aide à domicile.

Pour valider le TP, le candidat doit détenir le certificat SST ou le préparer.

8 séances de 3 heures et 2 heures pour l'épreuve de certification.

formation entièrement présentielle

formation action

Accompagnement personnalisé en groupe de travail composé d’un minimum de 5 candidats

 Aide à exprimer par écrit les actions professionnelles à formuler dans le Dossier

 Utilisation de PC pour mise en forme sous Word du dossier à rédiger

 Plusieurs mises en situation en appartement pédagogique sur chaque thématique abordée en CCP

• Debut : 14/12/2018 - Fin :29/03/2019
  • Debut : 04/02/2019 - Fin :13/12/2019

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes

•  Aider dans la rédaction du Dossier Professionnel lié aux 3 CCP du TP (CCP1 – CCP2 – CCP3 : entretien du logement et du linge - aide dans les actes essentiels du quotidien – relais des parents dans la prise en charge des enfants à domicile)

 Rédiger un dossier professionnel réglementaire: consigner par écrit les preuves de la pratique professionnelle en fonction des 3 CCP qui constituent le TP.

 S’entraîner en conditions réelles sur plateau pédagogique (logement reconstitué) : mise en situation professionnelle qui fait référence à une situation de travail rencontrée couramment par un(e) ADVF.

 Se préparer à l’entretien avec le jury : entretien technique sur la compétence « relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile », complété par un entretien professionnel final.

Jour 1 – 2 – 3 – 4 :

1) Travail sur la rédaction de 3 actions liées au CCP1 « entretien du linge et du logement »

2) Travail sur la rédaction de 3 actions liées au CCP2 « accompagner dans les actes essentiels du quotidien »

3) Travail sur la rédaction de 3 actions liées au CCP3 « relayer les parents dans la prise en charge des enfants »

4) Relecture et correction des 3 CCP – Questions Types du Jury

Jour 5 – 6 – 7 – 8 :

5) TP et cours Gestes techniques : Protocoles « entretien du cadre de vie et du linge »

6) TP et cours Gestes techniques : Protocoles « actes essentiels du quotidien »

7) TP et cours Gestes techniques : Protocoles « prise en charge des enfants »

8) MSP : Mise en situation en condition d’examen : 1H d’épreuve blanche à partir d’un cas concret et débriefing

1. Disposer de la recevabilité accordée par la DIRECCTE PACA – Toulon Le candidat doit avoir constitué un dossier de demande justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé. Il reçoit, de l’unité départementale de la DIRECCTE*, une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre, accompagnée d’une préconisation de formation complémentaire

2. Etre titulaire du PSC1 – SST ou APS ASD ou suivre la formation et avoir validé le certificat avant l'épreuve de certification du TP ADVF.

avoir obtenu la recevabilité

Utilisation de PC pour mise en forme sous Word du dossier à rédiger

Le Lycée Léon BLUm disposant d'un étage entier consacré aux équipements dédiés aux formations sanitaire et social

Appartement pédagogique labellisé parla DIRECCTE ,