fiche mise à jour le : 09 nov. 2020 par : Sandrine Hardy


RESPONSABLE DE SECTEUR SAP (service à la personne) pour salarié

Social, Médico-social, SAP

0 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 04/01/2021 - Fin :10/12/2021
    14 places disponibles


Diplôme ou titre visé

Rédaction d’un mémoire professionnel sur une thématique rencontrée sur le terrain , ou sur une problématique au coeur de l' activité professionnelle.
soutenance devant un jury composé de professionnel et de pédagogue ,permettant au stagiaire de vérifier ses acquis, l’appropriation des connaissances apportées et l’évolution de ses compétences

3913

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Formation ouverte aux nouveaux embauchés et/ou salariés en poste dans une structure du Service à domicile .(CIF, contrat de professionnalisation, ou C A ou demandeurs d’emploi ayant une expérience d un an dans le secteur ou ayant validé le projet.

0494111700

Descriptif

Responsable de Secteur du secteur des services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même.

Mais il est aussi l’interface entre cet intervenant et la personne qui bénéficie de l’aide à domicile. Cette aide peut être des travaux d’entretien, du jardinage, de la préparation des repas, du ménage, des démarches administratives, du suivi scolaire, des courses…

Le responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.

Il recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.

Il veille au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).

Pour exercer ce métier de communication, il faut être un bon gestionnaire. Une très bonne disponibilité est également recommandée.

Evolution :

Le responsable d’un organisme de services à domicile peut gérer un établissement plus important, accéder à un poste de coordination au niveau régional ou national dans le secteur du recrutement et de la formation.

Il peut aussi créer sa propre structure en comptant sur un marché potentiel en expansion..

Conditions d'accès à la formation





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    BF1 – METIER, LE ROLE ET LA PLACE DU RESPONSABLE DE SECTEUR (28H ):

    • M1 : Contexte et environnement social et économique : politiques, acteurs, compétences, dispositifs (2 jours)

    • M2 : Le secteur des services à la personne (1 jour)

    • M3 : Responsabilité et éthique professionnelles (1 jour)

    BF2 LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES DE LA STRUCTURE (154H ):

    UF1: La gestion et organisation de ses activités

    • M1 : Recueil et gestion de l’information

    • M2 : Gestion et organisation de son temps de travail

    • M3 : Le rapport d’activité et tableau de bord

    • M4 : Méthodologie de recherche et d’apprentissage

    UF2 : La mise en œuvre des interventions/plans d’aide

    • M1 : Identification des demandes et besoins des clients

    • M2 : Les risques professionnels

    • M3 : Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation

    • M4 : Ecoute et communication

    • M5 : Elaboration et contractualisation de l’intervention

    UF3: Le développement des activités de la structure

    • M1 : La conduite d’un projet d’action

    • M2 : La démarche partenariale

    • M3 : Le développement commercial

    BF3 MANAGEMENT DES EQUIPES :49H

    UF4 : La fonction managériale

    • M1 : Management et fonction d’encadrement

    • M2 : L’approche managériale du responsable de secteur

    • M3 : La gestion du stress et des conflits

    UF5 : Le management du responsable de secteur

    • M1 : Le management individuel

    • M2 : Le management d’équipe

    BF4 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :42H:

    • M1 : Les sources du droit et les différents droits applicables

    • M2 : Les champs d’application des ressources humaines

    • M3 : L’affectation et la gestion du temps de travail

    • M4 : La relation contractuelle du travail

    BF5 PARTICIPATION A LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE 28H:

    • M1 : Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, ..)

    • M2 : La démarche qualité (loi 2002 – 2 et ses outils

    • M3 : Le développement durable

    • M4 : Les certifications et leurs enjeux

Documents utiles

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

La formation dure 43 Jours , soit 301H

En entreprise : de 448 à 750H si D E sans expérience

Regroupement : 1jour par semaine ou 1semaine par mois

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

: Méthodes essentiellement actives , à partir de la pratique des participants. Supports didactiques utilisés pour la synthèse des réflexions collectives. Utilisation éventuelle de la vidéo lors des mises en situations concrètes. Remise de documents de synthèse.

l’expérience des participants sera largement utilisée pour faciliter les échanges et permettre à chacun de porter un regard éclairé sur sa pratique. • Exercices expérientiels et travaux de groupe alterneront avec les apports théoriques de chaque formateur.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Moyens techniques de la formation

Moyens techniques avec plateaux : salle équipée de vidéo projecteur, centre de ressources ,


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Rédaction d’un mémoire professionnel sur une thématique rencontrée sur le terrain , ou sur une problématique au coeur de l' activité professionnelle.
soutenance devant un jury composé de professionnel et de pédagogue ,permettant au stagiaire de vérifier ses acquis, l’appropriation des connaissances apportées et l’évolution de ses compétences

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Formation ouverte aux nouveaux embauchés et/ou salariés en poste dans une structure du Service à domicile .(CIF, contrat de professionnalisation, ou C A ou demandeurs d’emploi ayant une expérience d un an dans le secteur ou ayant validé le projet.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Responsable de Secteur du secteur des services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne. Il exerce une activité pivot dans les organismes en tant qu’intermédiaire entre le directeur et l’intervenant lui-même.

Mais il est aussi l’interface entre cet intervenant et la personne qui bénéficie de l’aide à domicile. Cette aide peut être des travaux d’entretien, du jardinage, de la préparation des repas, du ménage, des démarches administratives, du suivi scolaire, des courses…

Le responsable organise la prestation à domicile, évalue les besoins du demandeur d’intervention, établit un planning et veille au suivi des prestations.

Il recrute et encadre donc les intervenants sur le terrain. Le responsable connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques de ce secteur.

Il veille au respect de la qualité des services rendus précisés par les engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).

Pour exercer ce métier de communication, il faut être un bon gestionnaire. Une très bonne disponibilité est également recommandée.

Evolution :

Le responsable d’un organisme de services à domicile peut gérer un établissement plus important, accéder à un poste de coordination au niveau régional ou national dans le secteur du recrutement et de la formation.

Il peut aussi créer sa propre structure en comptant sur un marché potentiel en expansion..

Diplôme ou titre visé

Rédaction d’un mémoire professionnel sur une thématique rencontrée sur le terrain , ou sur une problématique au coeur de l' activité professionnelle.
soutenance devant un jury composé de professionnel et de pédagogue ,permettant au stagiaire de vérifier ses acquis, l’appropriation des connaissances apportées et l’évolution de ses compétences

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.







Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

0 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

BF1 – METIER, LE ROLE ET LA PLACE DU RESPONSABLE DE SECTEUR (28H ):

• M1 : Contexte et environnement social et économique : politiques, acteurs, compétences, dispositifs (2 jours)

• M2 : Le secteur des services à la personne (1 jour)

• M3 : Responsabilité et éthique professionnelles (1 jour)

BF2 LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES DE LA STRUCTURE (154H ):

UF1: La gestion et organisation de ses activités

• M1 : Recueil et gestion de l’information

• M2 : Gestion et organisation de son temps de travail

• M3 : Le rapport d’activité et tableau de bord

• M4 : Méthodologie de recherche et d’apprentissage

UF2 : La mise en œuvre des interventions/plans d’aide

• M1 : Identification des demandes et besoins des clients

• M2 : Les risques professionnels

• M3 : Méthodologie d’analyse et d’évaluation d’une situation

• M4 : Ecoute et communication

• M5 : Elaboration et contractualisation de l’intervention

UF3: Le développement des activités de la structure

• M1 : La conduite d’un projet d’action

• M2 : La démarche partenariale

• M3 : Le développement commercial

BF3 MANAGEMENT DES EQUIPES :49H

UF4 : La fonction managériale

• M1 : Management et fonction d’encadrement

• M2 : L’approche managériale du responsable de secteur

• M3 : La gestion du stress et des conflits

UF5 : Le management du responsable de secteur

• M1 : Le management individuel

• M2 : Le management d’équipe

BF4 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :42H:

• M1 : Les sources du droit et les différents droits applicables

• M2 : Les champs d’application des ressources humaines

• M3 : L’affectation et la gestion du temps de travail

• M4 : La relation contractuelle du travail

BF5 PARTICIPATION A LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE 28H:

• M1 : Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs (ANESM, ARS, ..)

• M2 : La démarche qualité (loi 2002 – 2 et ses outils

• M3 : Le développement durable

• M4 : Les certifications et leurs enjeux

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494111700

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Moyens techniques avec plateaux : salle équipée de vidéo projecteur, centre de ressources ,


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.