fiche mise à jour le : 11 oct. 2018 par : Gilles Dourneau


Préparation à la certification B2ia

Non catégorisé

0 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Lieu non renseigné

Greta du Var

Formation certifiante

Prise en charge possible

Pour quoi

location

  • Changer de métier
  • Obtenir un diplôme
  • Booster sa carrière
  • Financer une formation

Pour acquérir une première qualification, pour les emplois de demain ou faire reconnaître une compétence par un employeur, + de 130 formations courtes, longues, professionnalisantes ou diplômantes.

location

  • Accueillir un candidat en alternance
  • Former aux évolutions des métiers
  • Anticiper les changements juridiques
  • Financer un projet

Le conseil et l'expertise pour l’approche globale de la gestion des ressources humaines : conseil, conception de parcours, formations à la carte, organisation, évaluation,..

Descriptif

Une certification pour tous les adultes

Le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou spécifique à l'usage des TIC. Il est utile aux salariés et aux demandeurs d'emploi pour :

se former et progresser

indiquer son niveau de maîtrise des TIC dans un CV

obtenir une attestation de compétences garantie par le ministère

Une certification pour les employeurs publics ou privés

Le B2i adultes développe et valorise les compétences des personnels. Il favorise l'employabilité et un usage plus sûr des TIC en entreprise.

Diplôme ou titre visé

Chaque candidat au B2i adultes doit être évalué dans un centre agréé.
Pour cette évaluation, le candidat constitue un dossier qui comprend les justificatifs des compétences acquises. Un évaluateur habilité peut accompagner le candidat. L'évaluation est menée :

soit à partir de l'expérience du candidat
soit par à partir d'une mise en situation



Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Rythme de la formation

formation le mardi journée entière pour les sessions en centre de formation

Modalités d'enseignement

formation mixte

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 01/01/2018 - Fin :01/01/2019
    0 complet

Les formations en entrée et sortie permanentes sont des formations à la carte, qui permettent aux personnes d’intégrer un parcours de formation tout au long de l’année. Quel que soit son niveau, chaque stagiaire a ainsi la possibilité de travailler à partir d’un programme de formation élaboré selon ses besoins, et avance à son rythme.

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes 

  • Maîtriser les outils bureautique les plus courants

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux :

environnement informatique

attitude citoyenne

traitement et production

recherche de l'information

communication

À chaque domaine correspondent plusieurs compétences.

Domaines

-Environnement informatique

Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau

Les compétences associées au domaine "Environnement informatique" sont :

Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base

Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques

Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique

Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux

- Attitude citoyenne

Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information

Les compétences associées au domaine "Attitude citoyenne" sont :

Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données

Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, respecter les droits d’auteur et de propriété

Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique

Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

- Traitement et production

Réaliser un document numérique

Les compétences associées au domaine "Traitement et production" sont :

Concevoir un document

Mettre en oeuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons

Réaliser un document composite

- Recherche de l'information

Construire une démarche de recherche et évaluer l'information

Les compétences associées au domaine "Recherche de l'information" sont :

Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre

Identifier et organiser les informations

Évaluer la qualité et la pertinence de l'information

Réaliser une veille informationnelle

- Communication

Communiquer, échanger, collaborer en réseau

Les compétences associées au domaine "Communication" sont :

Utiliser l'outil de communication adapté au besoin

Échanger et diffuser des documents numériques

Collaborer en réseau

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Formations qui pourraient vous intéresser

La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.