fiche mise à jour le : 10 sept. 2018 par : Alexandra Arce


Sexualité et vie affective de la personne âgée : intimité et sexualité en EPHAD

Social, Médico-social, SAP

21 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

630

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

04 22 70 00 92

Descriptif

Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels travaillant avec les personnes âgées pour une meilleure prise en compte de la dimension relationnelle, affective et sexuelle. Elle vise également à instaurer une dynamique d’équipe et institutionnelle permettant la prise en compte des besoins des personnes accompagnées

A l'issue de cette formation, les participants seront capables :

- Identifier les représentations personnelles et collectives concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes âgées et dépendantes.

- Connaître les obligations légales en matière de vie intime, relationnelle et sexuelle en institution.

- Identifier des attitudes d’écoute favorables à une démarche de prévention notamment concernant les questions liées à la sexualité, les comportements à risques ainsi que les situations de violences.

- Adopter une posture professionnelle adaptée à l’accompagnement de la vie intime, relationnelle et sexuelle des personnes âgées.

- Echanger autour des pratiques professionnelles et élaborer des stratégies partagées et collaborer avec les équipes

- Développer le travail en réseau.

Diplôme ou titre visé

Public visé

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels travaillant avec les personnes âgées pour une meilleure prise en compte de la dimension relationnelle, affective et sexuelle. Elle vise également à instaurer une dynamique d’équipe et institutionnelle permettant la prise en compte des besoins des personnes accompagnées

A l'issue de cette formation, les participants seront capables :

- Identifier les représentations personnelles et collectives concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes âgées et dépendantes.

- Connaître les obligations légales en matière de vie intime, relationnelle et sexuelle en institution.

- Identifier des attitudes d’écoute favorables à une démarche de prévention notamment concernant les questions liées à la sexualité, les comportements à risques ainsi que les situations de violences.

- Adopter une posture professionnelle adaptée à l’accompagnement de la vie intime, relationnelle et sexuelle des personnes âgées.

- Echanger autour des pratiques professionnelles et élaborer des stratégies partagées et collaborer avec les équipes

- Développer le travail en réseau.

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.



Rythme de la formation

3 jours de formation (2+1)

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation situation de travail

Approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'apports théoriques courts (cadre règlementaire), d'études de cas au niveau local et national, analyse de pratiques... co élaboration d ‘outils d’évaluation interne de mise en œuvre de la nouvelle règlementation dans une démarche constructive et qualitative.

Ressources et moyens pédagogiques :

- Texte de loi et grille d’analyse

- Compte-rendu d’expériences, d’outils d’évaluation

- Référentiel d'analyse basé sur indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 21/11/2018 - Fin :23/11/2018
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Notion de sexualité chez l’être humain

• La sexualité selon les différents stades de la vie

• Le principe de du besoin d'affection chez l’Homme

• Le fonctionnement de la relation amoureuse

• Savoir définir l'acte sexuel

Effets du vieillissement sur la sexualité

• selon le genre

• pour les couples

Vie sexuelle et institution

• Représentations de la sexualité en EHPAD

• Cadre règlementaire

Accompagnement spécifiques pour la personne âgée et prise en compte des besoins de la personne âgée

• Intimité de la personne âgée

• Distance professionnelle

• Sexualité et projet de vie

• Relations avec la famille

Place et rôle du professionnel dans la vie affective d’un résident

• Communication et réflexion collective

• Secret professionnel, Ethique et déontologie

• Projet institutionnel

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 22 70 00 92

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Ressources et moyens pédagogiques :

- Texte de loi et grille d’analyse

- Compte-rendu d’expériences, d’outils d’évaluation

- Référentiel d'analyse basé sur indicateurs nationaux de bonnes pratiques.

QCM de vérification des connaissances


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