Descriptif
Le professionnel, qu’il soit chauffagiste, climaticien, spécialisé en ventilation, plombier, électricien ou couvreur doit adapter son métier aux nouveaux marchés des économies d’énergie pour le neuf comme pour l’ancien. Ces préoccupations environnementales de réduction de consommations énergétiques et d'adoption d'énergies renouvelables impactent directement les métiers. Les compétences techniques de base du métier doivent être complétées par une expertise nouvelle liée à l’INSTALLATION ET LA MAINTENANCE DES SYSTÈMES SOLAIRES THERMIQUES ET PHOTOVOLTAÏQUES.
Vous souhaitez devenir un TECHNICIEN EN INSTALLATION ET MAINTENANCE DE SYSTÈMES SOLAIRES THERMIQUES ET PHOTOVOLTAÏQUES.
L’installateur mainteneur de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques réalise sous la direction de sa hiérarchie, en sécurité, et dans les règles professionnelles, les différentes phases d’une opération de montage ou de maintenance d’une installation utilisant les énergies renouvelables que sont le solaire ou la biomasse.
La définition de l’emploi est décomposée en phases chronologiques depuis la prise en main du chantier jusqu’à la maintenance.
Il exécute les activités et tâches qui lui sont confiées après avoir pris connaissance des consignes directives dans le respect de la réglementation en vigueur, des lieux, de la protection des biens et des personnes. Il prend en compte les impératifs de qualité, de sécurité sur les chantiers, de temps et de coût, en apportant conseil, assistance et écoute à l’utilisateur occupant des lieux.
L’installateur mainteneur de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques réalise toujours dans le respect de la prévention, de la sécurité et de la réglementation, l’entretien et la maintenance de ces installations.
Diplôme ou titre visé
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de niveau IV delivré par la Féderation Française du Batiment - Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France.
Moyenne minimale de validation : 12/20
Habilitation électrique BR