fiche mise à jour le : 22 nov. 2018 par : Noëlle Loire

AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2)

Santé, Paramédical

Collège la Chenaie - MOUANS SARTOUX

Greta Côte d'Azur

Taux de satisfaction : 77 %

Taux de reussite : 100 %

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

location

• Changer de métier
  • Obtenir un diplôme
  • Booster sa carrière
  • Financer une formation

Pour acquérir une première qualification, pour les emplois de demain ou faire reconnaître une compétence par un employeur, + de 130 formations courtes, longues, professionnalisantes ou diplômantes.

location

• Accueillir un candidat en alternance
  • Former aux évolutions des métiers
  • Anticiper les changements juridiques
  • Financer un projet

Le conseil et l'expertise pour l’approche globale de la gestion des ressources humaines : conseil, conception de parcours, formations à la carte, organisation, évaluation,..

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles.

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances permettant l'identification d'une situation d'urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l'attente de l'arrivée de l'équipe médicale.

Cette formation peut également être dispensée sur le site de l'entreprise.

Délivrance d'une attestation par le CESU 06 (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence des Alpes Maritime).

La délivrance de l'une de ces attestations est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la vérification de l'acquisition par le stagiaire des connaissances, des gestes et des comportements adaptés à une situation d'urgence.

La durée de validité de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 est de quatre ans.
La prorogation de cette attestation pour une durée équivalente est subordonnée au suivi d'une formation d'une journée organisée en continu ou en discontinu, par groupe de 10 à 12 personnes et répartie comme suit :
- Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances relatives aux urgences vitales, organisée en ateliers pratiques composés de groupes de dix à douze personnes
- Une demi-journée portant sur une actualisation des connaissances en lien avec l'actualité scientifique notamment dans le domaine de la médecine d'urgence ou de l'actualité sanitaire.

Salariés

DRH

IDE - Aide-soignant- Ambulancier - Assistant dentaire - Laboratoires d'analyses -

formation à temps plein

formation entièrement présentielle

formation situation de travail

- Exposés interactifs, mises en situations, simulations sur mannequins.

- Échanges et analyses de pratiques

- Supports pédagogiques spécifiques et livret remis aux stagiaires, films

- Démonstration d'expert

• Debut : 25/11/2018 - Fin :21/11/2019
  • Debut : 20/03/2019 - Fin :22/03/2019

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

AFGSU2

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'urgence niveau 2

Savoir faire

à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes

• Ce programme permet l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de la formation
  • et le respect de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à la formation aux gestes et soins d'urgence : Utiliser le matériel d’urgence sur le chariot d’urgence
  • Prendre en charge un patient en équipe multi-professionnelles
  • Prendre en charge une situation d’urgence vitale réelle ou potentielle
  • S'intégrer dans les plans sanitaires.

M1 – Urgences vitales

Alertes et protection, hémorragies, arrêt cardio-respiratoire, inconscience, obstruction totale des voies aériennes, accouchement inopiné (9h)

M2 – Urgences relatives

Malaises, traumatismes, brûlures, plaies, retrait du casque du motard, relevage et brancardage, immobilisation (6h)

M3 – Urgences collectives

Identifier son rôle et s'intégrer dans la réponse aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, Plan ORSEC et Plan Blanc (6h)

Le contenu du programme est adapté en fonction des besoins du groupe

Réactualisation : l'attestation est valable 4 ans (jour pour jour), et nécessite une réactualisation d'une journée, sans test.

Le CESU ne pourra délivrer d'attestation qu'aux personnes diplômées

(voir pré-requis ci-dessus))

Ensemble des personnels de santé inscrits à la 4ème partie du code de la santé publique :

Copie du diplôme

Salle de pratique équipée