Modalités d’individualisation des parcours de formation
L’organisation de chaque formation repose bien sur une acquisition de savoirs théoriques contextualisés en centre permettant des apprentissages collectifs visant à une amélioration des compétences, associés à des périodes de formation pendant les périodes en stage professionnel.
Les domaines de formation proposés sont organisés en unités de formation, et sont abordés dans un objectif de progression des apprentissages.
La méthode d’individualisation des apprentissages La pédagogie mise en œuvre par les GRETA prend en compte les caractéristiques individuelles des personnes et leurs acquis. Les formateurs au plus proche de la réalité professionnelle des participants adaptent le déroulement de l’action de formation en fonction des demandes et des réflexions sur la pratique.
L'acquisition des compétences s'appuie sur -des mises en situations pratiques contextualisées, en centre de formation,
-des mises en situations de travail tutorées effectuées sur le lieu d'accueil professionnel
-les exploitations de ces périodes en entreprise,
-des apports d'intervenants professionnels du secteur (chefs de services ,… )
-des apports de connaissances,
-des analyses de pratiques professionnelles