fiche mise à jour le : 03 mai 2019 par : Ghislaine Benyayer


Maître(sse) de Maison

Social, Médico-social, SAP

343 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

Formation certifiante

Taux d'insertion : 100 %

Taux de satisfaction : 90 %

Taux de reussite : 100 %

2436

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

04 94 84 02 26

Descriptif

Au sein des établissements, les maîtres et maîtresses de maison prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers : repas, linge, gestion du budget et économat. Ils participent à l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives. Leur fonction s’intègre dans les évolutions récentes du secteur, et notamment l’abandon progressif des grandes structures d’hébergement collectives pour des unités de taille plus réduite, dans un souci de plus grande proximité entre structures d’encadrement et usagers.

La pyramide des âges montre que 68 % des maître(sse)s de maison ont plus de 45 ans, 23 % ont plus de 55 ans. La branche professionnelle doit anticiper le remplacement de cette population salariée par le recrutement et la qualification de demandeurs d’emploi.

Diplôme ou titre visé

attestation de compétences reconnue par la branche professionnelle
Conformément au cahier des charges de la CNPE-FP, les compétences de maître(sse)s de maison seront évaluées selon deux modalités :

1) L’examen du dossier professionnel (8 à 10 pages) produit par le candidat.
2) Une épreuve orale devant un jury (30 mn)

Public visé

Jeunes de 16 à 25 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Salariés

Public spécifique

POur les salariés , un entretien permettra de vérifier le projet

POur les demandeurs d'emploi , une expérience de 2 semaines est demandée.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Au sein des établissements, les maîtres et maîtresses de maison prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers : repas, linge, gestion du budget et économat. Ils participent à l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives. Leur fonction s’intègre dans les évolutions récentes du secteur, et notamment l’abandon progressif des grandes structures d’hébergement collectives pour des unités de taille plus réduite, dans un souci de plus grande proximité entre structures d’encadrement et usagers.

La pyramide des âges montre que 68 % des maître(sse)s de maison ont plus de 45 ans, 23 % ont plus de 55 ans. La branche professionnelle doit anticiper le remplacement de cette population salariée par le recrutement et la qualification de demandeurs d’emploi.

Diplôme ou titre visé

attestation de compétences reconnue par la branche professionnelle
Conformément au cahier des charges de la CNPE-FP, les compétences de maître(sse)s de maison seront évaluées selon deux modalités :

1) L’examen du dossier professionnel (8 à 10 pages) produit par le candidat.
2) Une épreuve orale devant un jury (30 mn)

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


aucune


pour les demandeurs d emploi une période effectuée en entreprise est demandée afin de valider le projet .

entretien individuel avec la personne responsable de formation.


Pour les demandeurs d'emploi, une EMT (10 jours minimum) est requise pour expérimenter les conditions d'exercice du métier avant l' entrée en formation







Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

0 places financées
Financement
financeur

OPCO

0 places financées


Rythme de la formation

formation en centre: regroupement 2 semaines par mois pour salariés

pour demandeurs d'emploi 4 semaines de formation en entreprise

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail

La formation dispensée s’organise en deux volets : un tronc commun découpé en modules communs regroupant les deux fonctions et un tronc spécifique à chaque fonction découpé en modules opérationnels dispensés séparément.

• La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur les méthodes interactives bâties autour : - d’apports théoriques à partir de fiches synthétiques - d’analyse de pratiques à partir de situations amenées par les participants - de travaux de groupe : grand groupe ou binôme, échanges, confrontations - de travaux personnels à réaliser : lecture, communication écrite (formalisation de ses pratiques professionnelles) liées aux séquences de la formation. Les connaissances et savoirs échangés permettent un travail de groupe assurant à chaque stagiaire une prise de recul , une analyse et une réflexion sur sa pratique professionnelle, afin de modifier ses représentations et si besoin, ses habitudes de travail.

Les recherches simples de cas concrets ou de renseignements spécifiques effectuées entre les sessions de formation alimentent le cahier de bord de chacun des participants et lient le professionnel et le théorique. Les profils et les compétences multi disciplinaires des intervenants ainsi que les temps de coordination pédagogique assurent la complémentarité et la cohérence des apports et des approches. L’intervention de professionnels sur les questions institutionnelles et légales amène un regard technique et concret sur les contenus théoriques.

• Supports utilisés - supports papier, supports vidéo - documents, schémas, croquis, fiches, utilisation de chartes et de protocoles existants - études de cas - jeux de rôles - fiches récapitulatives - rencontres de professionnels en exercice.

• Le suivi des stagiaires Le suivi des stagiaires Le suivi des stagiaires Le suivi des stagiaires

-- Contractualisation : engagé dans une démarche qualité, chaque GRETA contractualise avec chaque stagiaire sur la base d’un contrat individuel de formation engageant les deux parties à respecter leurs engagements. Le GRETA personnalise les parcours en fonction du profil, prenant en compte les acquis antérieurs.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Debut : 06/05/2019 - Fin :18/06/2019
    12 places disponibles
  • Debut : 16/09/2019 - Fin :20/12/2019
    12 places disponibles

Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Gérer les approvisionnements et contrôler les stocks et les marchandises
  • -Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Savoir gérer les situations à risque
  • -Avoir des compétences organisationnelles

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

6 modules au total : 3 modules communs et 3 modules spécifiques = 203 heures de formation (29x7h)

133 heures de formation communes aux surveillants de nuit et maître(sse) de maison

Module 1 - Le travail en équipe pluridisciplinaire : Cadre institutionnel, responsabilité professionnelle, rôle et limites de chaque membre de l’équipe pluri-professionnelle (49H).

Module 2 - Les problématiques des publics et les méthodes d’accompagnement (63H)

Module 3 - L’accompagnement méthodologique (17H + une demi-journée d’évaluation)

70 heures de formation spécifique à la maitresse de maison :

Module 1 - Participation à l’accompagnement des personnes sur le temps quotidien, PSC1 (28H)

Module 2 - Qualité et adaptation du cadre de vie HACCP (28H)

Module 3 - Travail en équipe pluridisciplinaire, participation à la vie institutionnelle (14H )

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

04 94 84 02 26

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Chaque site de formation dispose :

D’un centre de ressources disposant d’outils à disposition des apprenants et des formateurs/accompagnateurs adaptés au monde de l’entreprise :

- référentiels de formation, référentiels métiers et de diplômes du secteur -- supports pédagogiques (format papier) -- supports numériques

- de supports et documentations d'entreprise en lien avec les métiers et les formations (documents authentiques, co-construits, …).

De plateaux techniques :salle équipée de matériels de secourisme , pour les sessions de SST ,

cuisine collective et espace entretien des locaux .


Les moyens en image


Plateaux techniques santé social

Plateaux techniques santé social

Plateaux techniques dédiés aux formations du Greta dans la filière des Services à la personne

6 photos 

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La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.