La formation dispensée s’organise en deux volets : un tronc commun découpé en modules communs regroupant les deux fonctions et un tronc spécifique à chaque fonction découpé en modules opérationnels dispensés séparément.
• La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur les méthodes interactives bâties autour : - d’apports théoriques à partir de fiches synthétiques - d’analyse de pratiques à partir de situations amenées par les participants - de travaux de groupe : grand groupe ou binôme, échanges, confrontations - de travaux personnels à réaliser : lecture, communication écrite (formalisation de ses pratiques professionnelles) liées aux séquences de la formation. Les connaissances et savoirs échangés permettent un travail de groupe assurant à chaque stagiaire une prise de recul , une analyse et une réflexion sur sa pratique professionnelle, afin de modifier ses représentations et si besoin, ses habitudes de travail.
Les recherches simples de cas concrets ou de renseignements spécifiques effectuées entre les sessions de formation alimentent le cahier de bord de chacun des participants et lient le professionnel et le théorique. Les profils et les compétences multi disciplinaires des intervenants ainsi que les temps de coordination pédagogique assurent la complémentarité et la cohérence des apports et des approches. L’intervention de professionnels sur les questions institutionnelles et légales amène un regard technique et concret sur les contenus théoriques.
• Supports utilisés - supports papier, supports vidéo - documents, schémas, croquis, fiches, utilisation de chartes et de protocoles existants - études de cas - jeux de rôles - fiches récapitulatives - rencontres de professionnels en exercice.
• Le suivi des stagiaires Le suivi des stagiaires Le suivi des stagiaires Le suivi des stagiaires
-- Contractualisation : engagé dans une démarche qualité, chaque GRETA contractualise avec chaque stagiaire sur la base d’un contrat individuel de formation engageant les deux parties à respecter leurs engagements. Le GRETA personnalise les parcours en fonction du profil, prenant en compte les acquis antérieurs.