DF1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)
La formation permet d'aborder la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les droits de la personne, les devoirs du professionnel, le projet individualisé, les réseaux et les structures d'accueil, le travail en équipe,...
DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h)
Cette partie aborde les notions d'aide et d'accompagnement de la personne ainsi que l'alimentation
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)
Sont abordés les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles) et l'organisation de celles-ci
DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)
Cette partie concerne l'analyse et la compréhension des manifestations de la maladie
DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28h)
Les contenus sont en lien avec les notions d'éthique, la fin de vie, les soins et les notions de pharmacologie
Des référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personnes. Des partenariat avec des acteurs spécialisés peuvent être sollcités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l'insertion professionnelle.