fiche mise à jour le : 27 avr. 2023 par : Marie RIGEOT


Français langue étrangère (FLE/FLI) à visée professionnelle

Langues, FLE

339 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

LYCEE JANETTI - SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

Greta du Var

  • Debut : 02/05/2023 - Fin :13/07/2023
    12 places disponibles


Diplôme ou titre visé

Une attestation de fin de formation sera délivrée aux stagiaires, elle indiquera les compétences acquises lors de la formation.

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi, public visés par le PIC

La formation s'adresse aux personnes souhaitant s'installer durablement en France et ayant des difficultés d'appréhension de la langue française

Descriptif

Cette formation permet de faciliter la mobilité professionnelle du stagiaire en renforçant ses compétences langagières. En gagnant en aisance communicationnelle, le stagiaire débloque un frein important et peut viser plus sereinement un métier ciblé.

Conditions d'accès à la formation



Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Mettre en place un processus d’amélioration continue
  • acquérir un socle de base de compétences

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Module 1 – Compréhension orale : repères linguistiques, mots transparents, mots de liaison, vocabulaire courant et spécifique, techniques d’analyse d’informations, langage familier et argotique, expressions imagées, phonétique, exclamations, pauses, interruptions, phénomènes d’insistance, accents régionaux.

    Module 2 – Compréhension écrite : analyse globale de texte : repères (marqueurs de la temporalité, connecteurs) méthodes et outils d’identification du sens de blocs textes,, regroupements thématiques, reformulation.

    Module 3 - Expression orale : description, expression des sentiments, connecteurs cause‐conséquence , propositions refus acceptation, actes subordonnés (justifier, hésiter, différer) ‐ Suggestions, conseils, reproches, actes de parole afférents au débat (interrompre, prendre la parole, refuser la parole à quelqu’un, réfuter, concéder, illustrer, préciser), hypothèses, marqueurs de la temporalité, expressions de cause conséquence concession opposition.

    Module 4 - Expression écrite : codes des écriture et genres de textes (lettres, portrait, publicité, tract, CV, critiques, essai), types de discours (descriptif, narratif, argumentatif, informatif, explicatif), codes de la narration, introduction et annonce de plan.

    Module 5 Se préparer à travailler en France : découvrir les principales caractéristiques de la France. Préparer une

    insertion sociale et professionnelle réussie ancrée dans les réalités culturelles françaises. Développer son aptitude à

    la communication interactive.

    Module 6 Découvrir les secteurs porteurs d'emplois : Agriculture, BTP, Hôtellerie/restauration, Commerce, Services

    à la personnes - Présentation des métiers et des conditions de travail. Identification des compétences requises. Les

    diplômes et les équivalences.

    Module 7 Travailler sur ses compétences transférables: Choisir un métier - Savoir communiquer ses propres

    compétences transversales. Valoriser ses qualités sur un CV ou lors d'un entretien

    Module 8 Se préparer à travailler dans le secteur professionnel choisi : Adopter le vocabulaire et les comportements

    favorisant l'intégration professionnelle dans le secteur choisi. Connaître les différents postes accessibles. Identifier

    les offres d'emploi et se préparer à y répondre

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Cette formation se déroule sur 35 heures par semaine.

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

Pédagogie de la découverte

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Une attestation de fin de formation sera délivrée aux stagiaires, elle indiquera les compétences acquises lors de la formation.

Public visé

Public spécifique

Demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi, public visés par le PIC

La formation s'adresse aux personnes souhaitant s'installer durablement en France et ayant des difficultés d'appréhension de la langue française

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Cette formation permet de faciliter la mobilité professionnelle du stagiaire en renforçant ses compétences langagières. En gagnant en aisance communicationnelle, le stagiaire débloque un frein important et peut viser plus sereinement un métier ciblé.

Diplôme ou titre visé

Une attestation de fin de formation sera délivrée aux stagiaires, elle indiquera les compétences acquises lors de la formation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.





Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

12 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Mettre en place un processus d’amélioration continue
  • acquérir un socle de base de compétences

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Module 1 – Compréhension orale : repères linguistiques, mots transparents, mots de liaison, vocabulaire courant et spécifique, techniques d’analyse d’informations, langage familier et argotique, expressions imagées, phonétique, exclamations, pauses, interruptions, phénomènes d’insistance, accents régionaux.

Module 2 – Compréhension écrite : analyse globale de texte : repères (marqueurs de la temporalité, connecteurs) méthodes et outils d’identification du sens de blocs textes,, regroupements thématiques, reformulation.

Module 3 - Expression orale : description, expression des sentiments, connecteurs cause‐conséquence , propositions refus acceptation, actes subordonnés (justifier, hésiter, différer) ‐ Suggestions, conseils, reproches, actes de parole afférents au débat (interrompre, prendre la parole, refuser la parole à quelqu’un, réfuter, concéder, illustrer, préciser), hypothèses, marqueurs de la temporalité, expressions de cause conséquence concession opposition.

Module 4 - Expression écrite : codes des écriture et genres de textes (lettres, portrait, publicité, tract, CV, critiques, essai), types de discours (descriptif, narratif, argumentatif, informatif, explicatif), codes de la narration, introduction et annonce de plan.

Module 5 Se préparer à travailler en France : découvrir les principales caractéristiques de la France. Préparer une

insertion sociale et professionnelle réussie ancrée dans les réalités culturelles françaises. Développer son aptitude à

la communication interactive.

Module 6 Découvrir les secteurs porteurs d'emplois : Agriculture, BTP, Hôtellerie/restauration, Commerce, Services

à la personnes - Présentation des métiers et des conditions de travail. Identification des compétences requises. Les

diplômes et les équivalences.

Module 7 Travailler sur ses compétences transférables: Choisir un métier - Savoir communiquer ses propres

compétences transversales. Valoriser ses qualités sur un CV ou lors d'un entretien

Module 8 Se préparer à travailler dans le secteur professionnel choisi : Adopter le vocabulaire et les comportements

favorisant l'intégration professionnelle dans le secteur choisi. Connaître les différents postes accessibles. Identifier

les offres d'emploi et se préparer à y répondre

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.