Période d’intégration : accueil, présentation des candidats, tour de table, attentes individuelles, objectifs de formation, les temps et les modalités d’apprentissage, le rôle d’apprenant, les positionnements, les types d’activités, la participation attendue, les démarches administratives, les ressources (matériel, RH, les parcours de chacun.
Module 1 - Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur : découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.
Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.
Module 3 - Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche, naviguer sur une page web naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social professionnel, y publier, y interagir.
Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une
image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder.
Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.
Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.
Module 7 - Logiciel de messagerie - communiquer efficacement et s'organiser :utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.
Module 8 - Evaluations, préparation à la certification TOSA digital et passation de la certification.