fiche mise à jour le : 13 mars 2023 par : Magali MICHEL


Actualisation des compétences des aide-soignant(e)s

Santé, Paramédical

21 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 12/06/2023 - Fin :13/07/2023
    12 places disponibles


Diplôme ou titre visé

525 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Titulaire du Diplôme d'état d'aide soignant(e) obtenu avant juillet 2022

Prise en charge possible

Descriptif

Formation de remise à niveau des compétences des aides-soignant(e)s diplômé(e)s avant juillet 2022, en lien avec l'Arrêté du 10 juin 2021 qui définit la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant, le DEAS. Les compétences des aides-soignants se sont élargies. De nouveaux actes peuvent être réalisés en collaboration avec les infirmiers.

Conditions d'accès à la formation




Être titulaire du DEAS obtenu avant juillet 2022


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Appréhender l’évolution de la profession et intégrer les principes réglementaires du nouvel exercice professionnel d’aide-soignant(e)
  • Opérer un questionnement sur sa pratique professionnelle pour développer et valoriser ses compétences
  • Connaître les gestes techniques définis dans le nouveau référentiel du DEAS

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    1 - Présentation du nouveau référentiel de formation & cadre législatif d’exercice la profession aide-soignante

    Référentiel DEAS,

    Présentation ingénierie pédagogique DEAS

    Rôle de collaboration entre aides-soignants et infirmiers

    La démarche réflexive : analyser et restituer les situations professionnelles

    2 - Présentation des nouveaux soins attribués aux aides-soignants par le référentiel

    Oxygéno thérapie et gestion du matériel d’O2, saturation en O2, aspiration endo trachéale, recueil aseptique d’urine, administration de suppositoire, notions de pharmacologie, glycémie capillaire, instillation de collyres, lavage oculaire…

    3 - L’animation : le nouveau soin aide-soignant

    Comment proposer une animation adaptée ?

    Quelle visée pour l’animation ?

    Comment l’intégrer dans le plan de soins ?

    4 - Présentation des nouvelles modalités et outils d’encadrement des élèves aides-soignants

    Le portfolio

    Le livret de suivi pour AS en apprentissage

    Gestion des absences des élèves

    La validation des compétences en stage

    La validation des modules et la diplomation

    5 - Réactualisation des connaissances et gestes de 1eres urgences :

    Révisions des bonnes pratiques en matière de gestes d’urgence. (Non certifiant)

    6 - Enjeux de la démarche qualité en structure de santé

    Qu’est-ce que la démarche qualité ?

    A quoi sert-elle ?

    En quoi est-elle importante pour le soignant ?

    Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Apports théoriques, pratiques et analyse de situation

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Être titulaire du DEAS obtenu avant juillet 2022


Moyens techniques de la formation

Salle de formation équipée d'un vidéo projecteur, matériels de simulation en santé, espace de pratique avec matériel médicalisé


Autres lieux pour cette formation :


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Public visé

Salariés

DRH

Public spécifique

Titulaire du Diplôme d'état d'aide soignant(e) obtenu avant juillet 2022

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Aide-soignant(e)


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Métier en tension sur PACA

Secteur porteur


Descriptif

Formation de remise à niveau des compétences des aides-soignant(e)s diplômé(e)s avant juillet 2022, en lien avec l'Arrêté du 10 juin 2021 qui définit la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant, le DEAS. Les compétences des aides-soignants se sont élargies. De nouveaux actes peuvent être réalisés en collaboration avec les infirmiers.

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Être titulaire du DEAS obtenu avant juillet 2022




Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Entreprise

6 places financées
Financement
financeur

Bénéficiaire de l’action

6 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Appréhender l’évolution de la profession et intégrer les principes réglementaires du nouvel exercice professionnel d’aide-soignant(e)
  • Opérer un questionnement sur sa pratique professionnelle pour développer et valoriser ses compétences
  • Connaître les gestes techniques définis dans le nouveau référentiel du DEAS

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

1 - Présentation du nouveau référentiel de formation & cadre législatif d’exercice la profession aide-soignante

Référentiel DEAS,

Présentation ingénierie pédagogique DEAS

Rôle de collaboration entre aides-soignants et infirmiers

La démarche réflexive : analyser et restituer les situations professionnelles

2 - Présentation des nouveaux soins attribués aux aides-soignants par le référentiel

Oxygéno thérapie et gestion du matériel d’O2, saturation en O2, aspiration endo trachéale, recueil aseptique d’urine, administration de suppositoire, notions de pharmacologie, glycémie capillaire, instillation de collyres, lavage oculaire…

3 - L’animation : le nouveau soin aide-soignant

Comment proposer une animation adaptée ?

Quelle visée pour l’animation ?

Comment l’intégrer dans le plan de soins ?

4 - Présentation des nouvelles modalités et outils d’encadrement des élèves aides-soignants

Le portfolio

Le livret de suivi pour AS en apprentissage

Gestion des absences des élèves

La validation des compétences en stage

La validation des modules et la diplomation

5 - Réactualisation des connaissances et gestes de 1eres urgences :

Révisions des bonnes pratiques en matière de gestes d’urgence. (Non certifiant)

6 - Enjeux de la démarche qualité en structure de santé

Qu’est-ce que la démarche qualité ?

A quoi sert-elle ?

En quoi est-elle importante pour le soignant ?

Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle de formation équipée d'un vidéo projecteur, matériels de simulation en santé, espace de pratique avec matériel médicalisé


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