1 - Présentation du nouveau référentiel de formation & cadre législatif d’exercice la profession aide-soignante
Référentiel DEAS,
Présentation ingénierie pédagogique DEAS
Rôle de collaboration entre aides-soignants et infirmiers
La démarche réflexive : analyser et restituer les situations professionnelles
2 - Présentation des nouveaux soins attribués aux aides-soignants par le référentiel
Oxygéno thérapie et gestion du matériel d’O2, saturation en O2, aspiration endo trachéale, recueil aseptique d’urine, administration de suppositoire, notions de pharmacologie, glycémie capillaire, instillation de collyres, lavage oculaire…
3 - L’animation : le nouveau soin aide-soignant
Comment proposer une animation adaptée ?
Quelle visée pour l’animation ?
Comment l’intégrer dans le plan de soins ?
4 - Présentation des nouvelles modalités et outils d’encadrement des élèves aides-soignants
Le portfolio
Le livret de suivi pour AS en apprentissage
Gestion des absences des élèves
La validation des compétences en stage
La validation des modules et la diplomation
5 - Réactualisation des connaissances et gestes de 1eres urgences :
Révisions des bonnes pratiques en matière de gestes d’urgence. (Non certifiant)
6 - Enjeux de la démarche qualité en structure de santé
Qu’est-ce que la démarche qualité ?
A quoi sert-elle ?
En quoi est-elle importante pour le soignant ?
Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle