fiche mise à jour le : 11 janv. 2023 par : Sandrine Hardy


Maîtrise des Technologies de l’information et de la communication Renforcée

Bureautique

179 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur


Diplôme ou titre visé

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 100 %

1969 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Tout public

Prise en charge possible

Descriptif

Organiser son espace numérique de travail

Rechercher sur Internet avec fiabilité et efficacité

Produire des documents en utilisant des outils numériques

Communiquer avec le numérique (réseaux sociaux, mails, travail collaboratif...)

Résoudre les dysfonctionnements et sécuriser son espace de travail

Conditions d'accès à la formation


Maîtrise du français : lu, écrit, parlé

Connaissances de base en informatique





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Utiliser les outils numériques dans diverses situations professionnelles

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Période d’intégration : accueil, présentation des candidats, tour de table, attentes individuelles, objectifs de formation, les temps et les modalités d’apprentissage, le rôle d’apprenant, les positionnements, les types d’activités, la participation attendue, les démarches administratives, les ressources (matériel, RH, les parcours de chacun.

    Module 1 - Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur : découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.

    Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.

    Module 3 - Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche, naviguer sur une page web naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social professionnel, y publier, y interagir.

    Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder.

    Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.

    Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.

    Module 7 - Logiciel de messagerie - communiquer efficacement et s'organiser : utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.

    Module 8 - Evaluations, préparation opérationnelle à la certification - Certification

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

35 heures/semaine

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Formation action

Formation situation de travail

Cours théoriques et pratiques sur plateau technique

Supports pédagogiques photocopiés

Postes informatisés, accès Internet

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Maîtrise du français : lu, écrit, parlé

Connaissances de base en informatique


Moyens techniques de la formation

Salle informatique, ordinateur, vidéo projecteur


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bénà ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

Public visé

Public spécifique

Tout public

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Organiser son espace numérique de travail

Rechercher sur Internet avec fiabilité et efficacité

Produire des documents en utilisant des outils numériques

Communiquer avec le numérique (réseaux sociaux, mails, travail collaboratif...)

Résoudre les dysfonctionnements et sécuriser son espace de travail

Diplôme ou titre visé

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Maîtrise du français : lu, écrit, parlé

Connaissances de base en informatique







Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

13 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Utiliser les outils numériques dans diverses situations professionnelles

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Période d’intégration : accueil, présentation des candidats, tour de table, attentes individuelles, objectifs de formation, les temps et les modalités d’apprentissage, le rôle d’apprenant, les positionnements, les types d’activités, la participation attendue, les démarches administratives, les ressources (matériel, RH, les parcours de chacun.

Module 1 - Découvrir et comprendre le fonctionnement d'un micro-ordinateur : découvrir le poste de travail, ses ressources, mettre en route l'ordinateur, accéder à un programme, exécuter une commande, antivirus, mots de passe.

Module 2 - Découverte et utilisation de l'environnement Windows : s'approprier les outils d'organisation, ranger et classer ses documents, rechercher un fichier.

Module 3 - Communiquer et rechercher de l’information et des ressources sur le Web : navigateurs, URL, hyperlien, Google Business, pages sécurisées, engager une démarche, naviguer sur une page web naviguer sur une page web, se familiariser avec un réseau social professionnel, y publier, y interagir.

Module 4 - WORD - Produire et mettre en forme des documents simples : taper et mettre en forme du texte, mettre en page, insérer des caractères spéciaux, des tabulations, créer des tableaux simples, créer et utiliser des modèles, insérer et mettre en page une image, composer une page illustrée, imprimer, sauvegarder.

Module 5 - EXCEL - Produire des tableaux simples / réaliser des graphiques simples : découvrir l'environnement de base du tableau et le lexique associé, présenter un tableau simple (cellules et tableau), écrire des formules simples et/ou conditionnelles de calcul, impression. Choisir un type de graphique, personnaliser son style, utiliser l'échelle, mettre en valeur, ajouter et supprimer des séries.

Module 6 - POWERPOINT - Produire des présentations simples : connaître les conditions d'une bonne présentation et la créer : textes, objets et effets graphiques, organiser et déplacer des diapositives, enrichir le contenu, projeter le diaporama, utiliser des masques, intégrer des animations, insérer des liens et des objets multimédias, gérer les transitions.

Module 7 - Logiciel de messagerie - communiquer efficacement et s'organiser : utiliser sa messagerie, envoyer et recevoir des mails, gérer les destinataires, gérer et organiser ses contacts (tri, liste de distribution), insertion de pièces jointes, d'une signature, trier et ranger ses mails, organiser ses rendez-vous à l'aide du calendrier et des tâches, utiliser le bloc-notes, personnaliser l'affichage et les menus.

Module 8 - Evaluations, préparation opérationnelle à la certification - Certification

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Salle informatique, ordinateur, vidéo projecteur


La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.