fiche mise à jour le : 16 janv. 2023 par : Marie-Raphaëlle Morin


MODULE TOURISME ACCUEIL PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Tourisme

175 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur


Diplôme ou titre visé

évaluation formative

1260 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, ayant validé avec leur CEP un projet de formation qualifiante dans le domaine de l hôtellerie ou l’accueil en établissement touristique

Expérience souhaitée (immersion, stage)

Prise en charge possible

0952549959

Descriptif

L’objectif de cette formation est de réunir les compétences et connaissances nécessaires à l’accueil des clients en situation de handicap notamment afin de : :

• Changer son regard sur le handicap

• Découvrir les déficiences des personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif, visuel et psychique

• Améliorer la qualité de son accueil / Savoir comment communiquer et comment se comporter avec ces publics

Métiers envisagés : Fonctions d’accueil, de vente et de traitement administratif de services, en tant que réceptionniste ou agent-e d’accueil, dans le secteur hôtelier et para-hôtelier.

Conditions d'accès à la formation


PROJET ACCUEIL/ TOURISME/ LOISIRS


METIERS ACCUEIL

PARTCIPATION ICO







Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil en entreprise touristique

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Cette formation est articulée autour de différents modules, ne visant aucune certification :

    Module 1 : Les handicaps - introduction et présentation

    Module 2 : Accueil, conseil et communication auprès des touristes handicapés, handicap par handicap

    Module 3 : Lieu d’accueil et signalétique

    Module 4 : Les marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous »

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

TEMSP PLEIN

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

pédagogie adaptée aux handicapés
formation situation de travail

CAS PRATIQUES/ APPORTS THEORQUES/ ANALISE PRATIQUE

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



PROJET ACCUEIL/ TOURISME/ LOISIRS


METIERS ACCUEIL

Moyens techniques de la formation

Tout moyen en lien avec les objectifs de la formation


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bénà ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

évaluation formative

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Public spécifique

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, ayant validé avec leur CEP un projet de formation qualifiante dans le domaine de l hôtellerie ou l’accueil en établissement touristique

Expérience souhaitée (immersion, stage)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

maisons d'accueil des personnes âgées


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Chargé(e) d’accueil


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Descriptif

L’objectif de cette formation est de réunir les compétences et connaissances nécessaires à l’accueil des clients en situation de handicap notamment afin de : :

• Changer son regard sur le handicap

• Découvrir les déficiences des personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif, visuel et psychique

• Améliorer la qualité de son accueil / Savoir comment communiquer et comment se comporter avec ces publics

Métiers envisagés : Fonctions d’accueil, de vente et de traitement administratif de services, en tant que réceptionniste ou agent-e d’accueil, dans le secteur hôtelier et para-hôtelier.

Diplôme ou titre visé

évaluation formative

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


PROJET ACCUEIL/ TOURISME/ LOISIRS


PARTCIPATION ICO


METIERS ACCUEIL








Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Collectivite territoriale - Conseil régional

8 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre en charge l’accueil commercial et l’information de la clientèle
  • Assurer l’accueil en entreprise touristique

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Cette formation est articulée autour de différents modules, ne visant aucune certification :

Module 1 : Les handicaps - introduction et présentation

Module 2 : Accueil, conseil et communication auprès des touristes handicapés, handicap par handicap

Module 3 : Lieu d’accueil et signalétique

Module 4 : Les marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous »

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0952549959

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Tout moyen en lien avec les objectifs de la formation


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