Descriptif
Cette formation vise à former des professionnels de l’accueil (H/F)
Le/la titulaire de la cette spécialisation (MC) Accueil réception exerce principalement les fonctions d’accueil, de vente et de traitement administratif de services, en tant que réceptionniste ou agent-e d’accueil, dans le secteur hôtelier et para-hôtelier.
Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).
Le module RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS, conformément à la spécificité de la commande vise à permettre, sur un territoire donné, celui des Alpes Maritimes, un accès à l’emploi facilité sur deux catégories de structures fortement dynamiques et potentiellement porteuses d’emploi :
- Hébergement touristique et hôtelier (hôtels, résidences hôtelières, centres de loisirs, villages de vacances,…), pour lequel un accueil adapté à des clients spécifiques, notamment le public seniors, sera un atout en terme d’employabilité.
- Hébergement pour personnes âgées, dépendantes (dites médicalisées), ou de type résidences sénior dans un secteur de plus en plus concurrentiel où la qualité de l’accueil, et les prestations de type hôtelière, devient un enjeu commercial fort et en demande de se professionnaliser sur cette fonction de réception des usagers/clients et de leur proches
Diplôme ou titre visé
Diplôme MC Accueil Réception
Épreuve / Unité (EU 1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2)
Épreuve / Unité (EU 2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s))
Étude de cas intégrant l'utilisation de logiciels standards (texteur, tableur, grapheur, PAO).
Épreuve / Unité (EU 3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication)