fiche mise à jour le : 20 mars 2022 par : Magali MICHEL


CAP Accompagnant(e) Educatif(ve) Petite Enfance (AEPE) - Action de Formation Conventionnée Pôle Emploi (AFC)

CAP Petite Enfance

1330 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Collège WALLON - LA SEYNE SUR MER

Greta du Var

  • Debut : 04/07/2022 - Fin :19/04/2023
    0 complet


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, EP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Taux d'insertion : 90

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 90 %

8080 euros

" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

17 ans minimum à l'entrée en formation. Niveau souhaité fin de 3ème minimum. Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Prise en charge possible

Descriptif

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Le CAP AEPE est un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le). L’objectif principal du CAP est de constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance.

Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture.

Conditions d'accès à la formation


Formation à destination des demandeurs d'emploi non diplômés ou niveau 3 (CAP) maximum. 17 ans minimum à l'entrée en formation - vaccinations à jour (vaccins obligatoires + hépatite B pour le stage en crèche) - ne pas avoir de problèmes de dos


Information collective et tests de positionnement+ disposer de la fiche e prescription du conseiller pôle emploi ou mission locale







Les candidats, sont invités à s'inscrire à la réunion d'information collective du 4 juin 2022 au collège Wallon à la Seyne sur mer. A l'issue de la réunion, les candidats souhaitant se positionner sur la formation passeront des tests de positionnement pour évaluer les besoins en remise à niveau (Français, mathématiques, informatique, posture professionnelle) puis seront reçus en entretien individuel visant à évaluer la pertinence du projet professionnel et les aptitudes et motivations du candidat au regard du métier visé.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Modules professionnels : UP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), UP2 (Exercer son activité en accueil collectif), UP3 (Exercer son activité en accueil individuel) et Modules généraux ( les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au CAP en sont dispensés): Français et Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences Physiques. Stages pratiques en structure de 14 semaines. La formation en milieu professionnel se déroule en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE : multi-accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants), en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à domicile ou en maison d'assistants maternels (MAM).

    Remise à niveau en fonction des besoins individuels en communication écrite et orale, mathématiques, informatiques et posture professionnelle.

    Des heures d'appui pédagogiques seront également proposés en fonction des besoins individuels

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Formation de 30 à 35h par semaine en fonction des parcours individuealisés

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Pédagogie active avec alternance des cours magistraux et des travaux pratiques en groupes, mises en situation, analyses de pratiques.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Formation à destination des demandeurs d'emploi non diplômés ou niveau 3 (CAP) maximum. 17 ans minimum à l'entrée en formation - vaccinations à jour (vaccins obligatoires + hépatite B pour le stage en crèche) - ne pas avoir de problèmes de dos


Moyens techniques de la formation

Les enseignements professionnels sont localisés au collège wallon à la Seyne où une salle de 100 m² est dédiée au CAP AEPE, comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur connecté à internet et vidéoprojecteur ainsi qu' un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puériculture. Une cuisine pédagogique équipée de 8 postes est également mise à disposition du Greta avec un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge et matériel de nettoyage.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

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Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Chef d'entreprises ou salariés, votre entreprise a été touchée par la crise sanitaire (baisse de chiffre d'affaires, mise en activité partielle ...


Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, EP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Public spécifique

17 ans minimum à l'entrée en formation. Niveau souhaité fin de 3ème minimum. Dispense des enseignements généraux pour les titulaires à minima d'un CAP.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

ATSEM en maternelle


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Accompagnant Educatif Petite Enfance


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Descriptif

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est proposé à la formation en totalité ou par blocs de compétences.

Le CAP AEPE est un diplôme unique (niveau V) pour un exercice dans trois types de lieux d’accueil des 0-6 ans: les EAJE, les écoles maternelles et le domicile de l’assistant(e) maternel(le). L’objectif principal du CAP est de constituer une première marche pour entrer dans la filière petite enfance.

Il permet en effet d'accéder à différentes formations du ministère des affaires sociales, de la famille, de la Santé, de l'Emploi, de la jeunesse et des sports, de l'agriculture.

Diplôme ou titre visé

L'obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance consiste en la validation d'unités d'enseignement général et de 3 unités professionnelles, EP, qui constituent des blocs de compétences. Ces blocs peuvent être présentés et validés indépendamment.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Formation à destination des demandeurs d'emploi non diplômés ou niveau 3 (CAP) maximum. 17 ans minimum à l'entrée en formation - vaccinations à jour (vaccins obligatoires + hépatite B pour le stage en crèche) - ne pas avoir de problèmes de dos


Information collective et tests de positionnement+ disposer de la fiche e prescription du conseiller pôle emploi ou mission locale








Les candidats, sont invités à s'inscrire à la réunion d'information collective du 4 juin 2022 au collège Wallon à la Seyne sur mer. A l'issue de la réunion, les candidats souhaitant se positionner sur la formation passeront des tests de positionnement pour évaluer les besoins en remise à niveau (Français, mathématiques, informatique, posture professionnelle) puis seront reçus en entretien individuel visant à évaluer la pertinence du projet professionnel et les aptitudes et motivations du candidat au regard du métier visé.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

10 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Modules professionnels : UP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), UP2 (Exercer son activité en accueil collectif), UP3 (Exercer son activité en accueil individuel) et Modules généraux ( les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au CAP en sont dispensés): Français et Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences Physiques. Stages pratiques en structure de 14 semaines. La formation en milieu professionnel se déroule en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE : multi-accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants), en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à domicile ou en maison d'assistants maternels (MAM).

Remise à niveau en fonction des besoins individuels en communication écrite et orale, mathématiques, informatiques et posture professionnelle.

Des heures d'appui pédagogiques seront également proposés en fonction des besoins individuels

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Les enseignements professionnels sont localisés au collège wallon à la Seyne où une salle de 100 m² est dédiée au CAP AEPE, comprenant un espace cours avec tables, chaises, ordinateur connecté à internet et vidéoprojecteur ainsi qu' un espace puériculture avec points d'eau, baignoires, tables à langer, poupons pédagogiques, matériel et produits de puériculture. Une cuisine pédagogique équipée de 8 postes est également mise à disposition du Greta avec un coin entretien du linge et hygiène des locaux avec lave-linge et matériel de nettoyage.


La DRAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique de la région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DRAFPIC du site de Nice représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.