fiche mise à jour le : 25 janv. 2021 par : Véronique DELHOMME


Accompagnement à la VAE préparant au DEAES

Social, Médico-social, SAP

24 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta du Var

  • Debut : 07/04/2021 - Fin :30/06/2021
    10 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le DEAES est composé de 4 domaines de compétences que vous devrez avoir couverts pour pouvoir envisager de demander une VAE. DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. De plus, en fonction du secteur sur lequel vous avez acquis votre expérience, vous pourrez viser la validation du DEAES sur l'une des ses 3 spécialités suivantes: Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire.

1200

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1607 heures sur le secteur médico-social et dans le métier visé (cf décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Prise en charge possible

0494840226

Descriptif

Vous êtes salarié du secteur social et accompagnez des personnes fragilisées à domicile, en structure collective ou êtes auxiliaire de vie scolaire ou AESH, depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience, avec la spécialité correspondant à votre expérience, soit accompagnement à la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et la vie ordinaire. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Sercices et de Paiement).

Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.

Conditions d'accès à la formation




Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1), http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170

Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement,. L'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


Posséder 1 an d'expérience soit 1800h min à temps plein dans le métier.

Pour les demandeurs d'emploi obtenir l'accord du conseiller Pôle emploi. Demande de financement par chèque VAE à la Région en ligne. Pour les DE en contrats aidés, le financement est à demander à Pôle Emploi sur devis. Pour les salariés, possibilité de financement par CPF ou par l'entreprise.



Avoir la demande de recevabilité du livret 1.

Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Rédiger un livret de compétences en cohérence avec les attendus du référentiel visé Préparer la soutenance orale devant le jury

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    ETAPE 1 : Mettre en œuvre une démarche réflexive sur l’expérience professionnelle, Formuler les activités (professionnelles et bénévoles), Collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…), Repérer les compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être… ETAPE 2 : Aider à la rédaction du Livret, Explorer les expériences significatives (tâches, compétences), Utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences, Rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel ETAPE 3 : Préparer la soutenance orale des expériences : Justifier et ordonner ses idées, Mettre en lumière les situations pertinentes, S’approprier l’échange avec le jury

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

8 séances de 3 heures .

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Accompagnement de l'écrit sur le transfert des compétences dans le livret 2 et oral blanc pour préparer à la soutenance.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1), http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170

Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement,. L'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


Posséder 1 an d'expérience soit 1800h min à temps plein dans le métier.

Moyens techniques de la formation

Accompagnement personnalisé en groupe, minimum 4 personnes . Utilisation PC pour rédiger le livret 2 .


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...

Mobilisé pour les entreprises et associations ayant du mettre des salariés en activité partielle, ce Fonds permet de financer des formations diplô ...


Diplôme ou titre visé

Le DEAES est composé de 4 domaines de compétences que vous devrez avoir couverts pour pouvoir envisager de demander une VAE. DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. De plus, en fonction du secteur sur lequel vous avez acquis votre expérience, vous pourrez viser la validation du DEAES sur l'une des ses 3 spécialités suivantes: Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire.

Public visé

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Individuel

Public spécifique

Peuvent prétendre à la validation des Acquis de l'Expérience toute personne possédant à minima 1 an d’expérience équivalent à 1607 heures sur le secteur médico-social et dans le métier visé (cf décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) à domicile


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Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) en structure


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Accompagnant(e) Educatif(e) et Social(e) dans la vie ordinaire et l'éducation inclusive


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Descriptif

Vous êtes salarié du secteur social et accompagnez des personnes fragilisées à domicile, en structure collective ou êtes auxiliaire de vie scolaire ou AESH, depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience, avec la spécialité correspondant à votre expérience, soit accompagnement à la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et la vie ordinaire. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Sercices et de Paiement).

Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.

Diplôme ou titre visé

Le DEAES est composé de 4 domaines de compétences que vous devrez avoir couverts pour pouvoir envisager de demander une VAE. DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. De plus, en fonction du secteur sur lequel vous avez acquis votre expérience, vous pourrez viser la validation du DEAES sur l'une des ses 3 spécialités suivantes: Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Disposer de la recevabilité accordée par l’ASP de Limoges (après constitution du Livret 1), http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr170

Déposer la demande de recevabilité à minima 4 mois avant la date de démarrage de l'accompagnement,. L'ASP met environ 3 mois pour étude des livrets 1).


Pour les demandeurs d'emploi obtenir l'accord du conseiller Pôle emploi. Demande de financement par chèque VAE à la Région en ligne. Pour les DE en contrats aidés, le financement est à demander à Pôle Emploi sur devis. Pour les salariés, possibilité de financement par CPF ou par l'entreprise.


Posséder 1 an d'expérience soit 1800h min à temps plein dans le métier.



Avoir la demande de recevabilité du livret 1.

Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

OPCO

10 places financées
Financement
financeur

Moncompteformation

10 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • Rédiger un livret de compétences en cohérence avec les attendus du référentiel visé Préparer la soutenance orale devant le jury

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

ETAPE 1 : Mettre en œuvre une démarche réflexive sur l’expérience professionnelle, Formuler les activités (professionnelles et bénévoles), Collecter les informations (activités, diplômes, formations suivies,…), Repérer les compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être… ETAPE 2 : Aider à la rédaction du Livret, Explorer les expériences significatives (tâches, compétences), Utiliser les termes appropriés et en lien avec les exigences, Rédiger progressivement les expériences en adéquation avec le référentiel ETAPE 3 : Préparer la soutenance orale des expériences : Justifier et ordonner ses idées, Mettre en lumière les situations pertinentes, S’approprier l’échange avec le jury

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0494840226

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Accompagnement personnalisé en groupe, minimum 4 personnes . Utilisation PC pour rédiger le livret 2 .


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.