Descriptif
Vous êtes salarié du secteur social et accompagnez des personnes fragilisées à domicile, en structure collective ou êtes auxiliaire de vie scolaire ou AESH, depuis plus d'une année équivalent temps plein (1607 heures)? Vous pouvez demander à valider le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, sans suivre la formation, mais par la voie de la validation des acquis de l'Expérience, avec la spécialité correspondant à votre expérience, soit accompagnement à la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective ou accompagnement à l'éducation inclusive et la vie ordinaire. Pour cela, vous devez faire une demande de recevabilité en déposant un livret 1 auprès de l'ASP (Agence de Sercices et de Paiement).
Si vous obtenez la recevabilité de votre demande, nous pouvons vous accompagner à rédiger le livret 2 et préparer l'entretien avec le jury. Nous pouvons également après positionnement, vous proposer un programme personnalisé en fonction des compétences que vous avez déjà acquises et de celles restant à acquérir au vu du référentiel de formation.
Diplôme ou titre visé
Le DEAES est composé de 4 domaines de compétences que vous devrez avoir couverts pour pouvoir envisager de demander une VAE. DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. De plus, en fonction du secteur sur lequel vous avez acquis votre expérience, vous pourrez viser la validation du DEAES sur l'une des ses 3 spécialités suivantes: Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective et Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire.