fiche mise à jour le : 22 janv. 2021 par : Patrick Bonnard


Animation et Maintien de l'Autonomie de la Personne (AMAP)

Sport , Loisirs

245 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 09/03/2021 - Fin :13/07/2021
    14 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Le certificat de spécialisation est un module du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive Activités Gymniques de la Forme et de la Force, Diplôme de niveau IV du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

2205

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Etre âgé d’au moins 18 ans

Demandeurs d'emploi

Salarié en perfectionnement ou en reconversion professionnelle

Prise en charge possible

06 31 78 12 86

Descriptif

Cette formation peut permettre une spécialisation dans le domaine sport santé enjeu majeur sociétal. Ce secteur d’activité est très attractif, avec de plus en plus de professionnels diplômés BP ou DE intéressés par ce domaine. Les structures types EPHAD, IME, IMPRO, associations sportives ou clubs de sport recherchent des spécialistes de l’animation sport santé formés à ce type de certificat.

Conditions d'accès à la formation




Être âgé de plus de 18 ans, Être titulaire d'un certificat médical d'aptitude à la pratique des activités physiques et sportives Être titulaire de l'attestation de premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) Être titulaire d'un BP JEPS ou d'un BEES ou Licence STAPS

Etre titulaire du PSC1 valide

Etre apte mdicalement


Les critères évalués lors de l'entretien sont les suivants : - Bonne connaissance du métier visé - Adéquation entre le projet professionnel et les objectifs de la formation - Faire preuve d une motivation argumentée




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • S’approprier les outils pour anticiper les difficultés liées aux situations de changement
  • Encadrer les activités des cours collectifs, les activités cardio vasculaires, les activités de renforcement et d'étirements musculaires
  • Encadrer les activités d'haltérophilie, de la musculation, de cardio-training et de récupération

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Prendre en compte les caractéristiques des personnes en perte d autonomie pour préparer une action d animation - Connaître les principales pathologies chroniques au regard des altérations fonctionnelles, sensorielles, cérébrales - Définir l¿autonomie, sa perte, la notion de dépendance et des facteurs y conduisant. - Comprendre les bienfaits de l activité physique en prévention primaire et tertiaire. - Etablir un bilan initial et identifier les ressources et les freins de la personne - Connaître les partenaires et dispositifs dans le domaine de la santé - Défendre l utilité de l intervention des éducateurs sportifs - Connaître les limites d¿intervention non thérapeutiques - Identifier la position et le rôle de l¿éducateur sportif dans une hiérarchie médicalisée. - Communiquer dans son environnement professionnel : expression écrite et orale, savoir adapter son message à la situation communication - Communiquer lors d¿animations diverses : affiches, supports divers en utilisant les outils informatiques - Comprendre des données caractéristiques simples de l¿environnement social et humain immédiat : catégories socioprofessionnelles, tranches d¿âges - Observer les comportements usuels des populations constituants cet environnement Conduire une action d animation participant au maintien de l autonomie de la personne - Concevoir une action d animation en lien avec sa structure d accueil : définir les étapes du projet, prendre en compte la culture et le patrimoine environnant - Acquérir les bases méthodologiques théoriques pour élaborer l action : analyser les besoins des publics et de la structure, lister les contraintes, élaborer les objectifs, rechercher les ressources nécessaires à l élaboration du projet, réaliser le suivi et l évaluation du projet, critères - Développer les compétences nécessaires à la conception de l action - Réaliser cette action en tenant compte des imprévus, modes d évaluations - Situer son action dans le cadre de ce projet, identifier les personnes ou services concernés et/ou impliqués dans la réalisation de ce projet - Prévoir et préparer le matériel nécessaire à l activité - Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage - Mettre en oeuvre un protocole, un programme d activités physiques adaptées - analyser les résultats du projet : compte-rendu, résultats et effets obtenus, analyse des écarts, régulations - Approfondir toutes les techniques de recherche de l information : élargir le corpus des supports d utilisation pour la recherche documentaire, entreprendre des enquêtes et des demandes hors de la structure¿

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Cette formation se déroule à temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action

Alternance de cours théorique et pratique

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Être âgé de plus de 18 ans, Être titulaire d'un certificat médical d'aptitude à la pratique des activités physiques et sportives Être titulaire de l'attestation de premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) Être titulaire d'un BP JEPS ou d'un BEES ou Licence STAPS

Etre titulaire du PSC1 valide

Etre apte mdicalement


Moyens techniques de la formation

Afin de proposer aux apprenants les meilleurs équipements techniques, le Greta Côte d’Azur met à disposition : Les outils mis à disposition des stagiaires sont les suivants : - Bibliographie complète liée à l’action de formation du CS AMAP - Cours sur format papier et / ou power point en accès libre - Salle d’informatique de 15 postes avec accès internet - 1 salle de formation pour un travail individuel ou de groupe - 1 grande salle de 30 places avec tableau blanc, sono, vidéo projecteur - Reprographie complète avec le matériel nécessaire à l’élaboration des dossiers - Un gymnase et une salle de danse équipés (matériel pédagogique et sono) - 1 salle pour cours collectifs en musique avec sono, podium et petit matériel - 1 salle pour la pratique de la musculation avec 40 machines de musculation et matériels divers. - La pratique de l’haltérophilie se fera au club Nautipolis


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

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La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

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De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

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Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

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Diplôme ou titre visé

Le certificat de spécialisation est un module du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive Activités Gymniques de la Forme et de la Force, Diplôme de niveau IV du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Etre âgé d’au moins 18 ans

Demandeurs d'emploi

Salarié en perfectionnement ou en reconversion professionnelle

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Educateur APS dans les collectivités territoriales


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Animateur sportif en assiciation


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milieu associatif ou EPHAD


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Descriptif

Cette formation peut permettre une spécialisation dans le domaine sport santé enjeu majeur sociétal. Ce secteur d’activité est très attractif, avec de plus en plus de professionnels diplômés BP ou DE intéressés par ce domaine. Les structures types EPHAD, IME, IMPRO, associations sportives ou clubs de sport recherchent des spécialistes de l’animation sport santé formés à ce type de certificat.

Diplôme ou titre visé

Le certificat de spécialisation est un module du Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sportive Activités Gymniques de la Forme et de la Force, Diplôme de niveau IV du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Être âgé de plus de 18 ans, Être titulaire d'un certificat médical d'aptitude à la pratique des activités physiques et sportives Être titulaire de l'attestation de premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) Être titulaire d'un BP JEPS ou d'un BEES ou Licence STAPS

Etre titulaire du PSC1 valide

Etre apte mdicalement


Les critères évalués lors de l'entretien sont les suivants : - Bonne connaissance du métier visé - Adéquation entre le projet professionnel et les objectifs de la formation - Faire preuve d une motivation argumentée








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • S’approprier les outils pour anticiper les difficultés liées aux situations de changement
  • Encadrer les activités des cours collectifs, les activités cardio vasculaires, les activités de renforcement et d'étirements musculaires
  • Encadrer les activités d'haltérophilie, de la musculation, de cardio-training et de récupération

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Prendre en compte les caractéristiques des personnes en perte d autonomie pour préparer une action d animation - Connaître les principales pathologies chroniques au regard des altérations fonctionnelles, sensorielles, cérébrales - Définir l¿autonomie, sa perte, la notion de dépendance et des facteurs y conduisant. - Comprendre les bienfaits de l activité physique en prévention primaire et tertiaire. - Etablir un bilan initial et identifier les ressources et les freins de la personne - Connaître les partenaires et dispositifs dans le domaine de la santé - Défendre l utilité de l intervention des éducateurs sportifs - Connaître les limites d¿intervention non thérapeutiques - Identifier la position et le rôle de l¿éducateur sportif dans une hiérarchie médicalisée. - Communiquer dans son environnement professionnel : expression écrite et orale, savoir adapter son message à la situation communication - Communiquer lors d¿animations diverses : affiches, supports divers en utilisant les outils informatiques - Comprendre des données caractéristiques simples de l¿environnement social et humain immédiat : catégories socioprofessionnelles, tranches d¿âges - Observer les comportements usuels des populations constituants cet environnement Conduire une action d animation participant au maintien de l autonomie de la personne - Concevoir une action d animation en lien avec sa structure d accueil : définir les étapes du projet, prendre en compte la culture et le patrimoine environnant - Acquérir les bases méthodologiques théoriques pour élaborer l action : analyser les besoins des publics et de la structure, lister les contraintes, élaborer les objectifs, rechercher les ressources nécessaires à l élaboration du projet, réaliser le suivi et l évaluation du projet, critères - Développer les compétences nécessaires à la conception de l action - Réaliser cette action en tenant compte des imprévus, modes d évaluations - Situer son action dans le cadre de ce projet, identifier les personnes ou services concernés et/ou impliqués dans la réalisation de ce projet - Prévoir et préparer le matériel nécessaire à l activité - Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage - Mettre en oeuvre un protocole, un programme d activités physiques adaptées - analyser les résultats du projet : compte-rendu, résultats et effets obtenus, analyse des écarts, régulations - Approfondir toutes les techniques de recherche de l information : élargir le corpus des supports d utilisation pour la recherche documentaire, entreprendre des enquêtes et des demandes hors de la structure¿

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

06 31 78 12 86

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Afin de proposer aux apprenants les meilleurs équipements techniques, le Greta Côte d’Azur met à disposition :

Les outils mis à disposition des stagiaires sont les suivants :

- Bibliographie complète liée à l’action de formation du CS AMAP

- Cours sur format papier et / ou power point en accès libre

- Salle d’informatique de 15 postes avec accès internet

- 1 salle de formation pour un travail individuel ou de groupe

- 1 grande salle de 30 places avec tableau blanc, sono, vidéo projecteur

- Reprographie complète avec le matériel nécessaire à l’élaboration des dossiers

- Un gymnase et une salle de danse équipés (matériel pédagogique et sono)

- 1 salle pour cours collectifs en musique avec sono, podium et petit matériel

- 1 salle pour la pratique de la musculation avec 40 machines de musculation et matériels divers.

- La pratique de l’haltérophilie se fera au club Nautipolis


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.