fiche mise à jour le : 28 oct. 2020 par : Sandrine Hardy


BTS Management en Hôtellerie Restauration option C Management d’unité d’hébergement (MHR)

Hébergement

1350 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

  • Nice

    Lycée Paul Augier

CFA Régional Académie de Nice

  • Debut : 01/09/2020 - Fin :30/06/2022
    15 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Diplôme du ministère de l'Education Nationale de niveau 5 (ex III) - BTS Management en hôtellerie restauration option C, avec comme forme d'examen final des épreuves ponctuelles

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Personne titulaire d'un diplôme de niveau Baccalauréat spécialisé dans le domaine visé

Prise en charge possible

Descriptif

Ce diplôme remplace le BTS responsable d'hébergement. Après une première année de BTS commune, l'option management des unités d'hébergement forme des personnes à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. Polyvalent, le/la stagiaire assurera le suivi du séjour des clients de la réservation jusqu'au départ. Il/elle coordonnera la facturation et veillera à la qualité des prestations. Enfin, il/elle sera à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.

Conditions d'accès à la formation




Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement sont proposés




Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la direction
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer
  • organiser diriger contrôler former et animer l'équipe ou la brigade
  • développer et maintenir la clientèle

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Le BTS s'articule autour de 5 pôles d'activités visés par le diplôme. Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client, Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d'activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication, professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est axée principalement vers un socle commun, la spécialisation n'intervient majoritairement qu'en 2eme année.

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

formation à temps plein en alternance avec l'entreprise

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

en alternance

Nos enseignements se structurent autour des acquis des bénéficiaires : positionnement, prise en compte des possibilités de VAE, individualisation de parcours de formation, accompagnement personnalisé, pédagogie active, outil interactif, plateau technique spécialisé.

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.




Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement sont proposés


Moyens techniques de la formation

Plateau technique spécialisé, y compris chambres d'application, réception, économat, salle de restaurant, cuisine d'application, logiciel de gestion hôtelière.


Autres lieux pour cette formation :


  • Nice

    Lycée Paul Augier

Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Diplôme du ministère de l'Education Nationale de niveau 5 (ex III) - BTS Management en hôtellerie restauration option C, avec comme forme d'examen final des épreuves ponctuelles

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

Salariés

DRH

Public spécifique

Personne titulaire d'un diplôme de niveau Baccalauréat spécialisé dans le domaine visé

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

gouvernante


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chef de réception


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manager d hotel


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Descriptif

Ce diplôme remplace le BTS responsable d'hébergement. Après une première année de BTS commune, l'option management des unités d'hébergement forme des personnes à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. Polyvalent, le/la stagiaire assurera le suivi du séjour des clients de la réservation jusqu'au départ. Il/elle coordonnera la facturation et veillera à la qualité des prestations. Enfin, il/elle sera à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.

Diplôme ou titre visé

Diplôme du ministère de l'Education Nationale de niveau 5 (ex III) - BTS Management en hôtellerie restauration option C, avec comme forme d'examen final des épreuves ponctuelles

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.



Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement sont proposés








Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • prendre toutes décisions tactiques en application des décisions stratégiques communiquées par la direction
  • exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer
  • organiser diriger contrôler former et animer l'équipe ou la brigade
  • développer et maintenir la clientèle

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Le BTS s'articule autour de 5 pôles d'activités visés par le diplôme. Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer. Il est possible de distinguer : Pôle d’activités 1 – Production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 2 – Animation de la politique commerciale et développement de la relation client, Pôle d’activités 3 – Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 4 – Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration, Pôle d’activités 5 – Entreprenariat en hôtellerie restauration . Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier. Ces pôles d'activités impliquent les contenus suivants : Economie générale, Economie d’entreprise et gestion des ressources humaines, Droit, Gestion comptable, financière et fiscale, Sciences appliquées, Genie culinaire, Restauration et connaissance des boissons, hébergement et communication, professionnelle, Ingénierie et maintenance, anglais, langue vivante 2, Français (Culture et expressions). La 1ere année est axée principalement vers un socle commun, la spécialisation n'intervient majoritairement qu'en 2eme année.

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.

Plateau technique spécialisé, y compris chambres d'application, réception, économat, salle de restaurant, cuisine d'application, logiciel de gestion hôtelière.


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