Période d’intégration :
S’intégrer au groupe en formation, s’engager sur une charte de bonnes pratiques en formation, s’approprier les objectifs et contours de la formation, appréhender les modalités pédagogiques proposées et les outils mobilisables, dont les plateformes de formation.
Module 1 – Compréhension orale : repères linguistiques, mots transparents, mots de liaison, vocabulaire courant et spécifique, techniques d’analyse d’informations, langage familier et technique, phonétique, exclamations, pauses, interruptions, phénomènes d’insistance, accents anglais (canadien, britannique, australien et américain), expressions idiomatiques
Module 2 – Compréhension écrite : analyse globale de texte : repères (marqueurs de la temporalité, connecteurs) méthodes et outils d’identification du sens de blocs textes, regroupements thématiques, reformulation
Module 3 - Expression orale : description, expression des points de vue, connecteurs cause‐conséquence, propositions refus acceptation, actes subordonnés (justifier, hésiter, différer) suggestions, conseils, reproches, actes de parole afférents au débat (interrompre, prendre la parole, refuser la parole à quelqu’un, réfuter, concéder, illustrer, préciser), hypothèses, marqueurs de la temporalité, expressions de cause conséquence concession opposition
Module 4 - Expression écrite : codes des écriture et genres de textes, types de discours (descriptif, narratif, argumentatif, informatif, explicatif, dialogal), code de la narration, introduction et annonce de plan, codes d’une rédaction professionnelle efficace et adaptée
Evaluation : tout au long de la formation, puis évaluation formative sur les 4 modules et indication de niveau sur la base du CECRL