Pour la préparation du dossier : acquérir des capacités de compréhension, d'analyse, de logique, d'argumentation, d'organisation, relations humaines, renforcer ses aptitudes en communication écrite et orale, et en informatique, renforcer ses connaissances en culture générale dans le domaine sanitaire, social et médico-social, construire l'argumentaire de son projet professionnel ou d'une situation professionnelle vécue en lien avec les attendus de la formation à l'obtention du DEAS. Apport de connaissances sur les thèmes : les personnes vulnérables (le repérage des fragilités , la prévention de la perte d’autonomie, le handicap, les personnes âgées et les autres catégories de personnes vulnérables dans la société, la domotique ), la personne âgée (situation de la personne âgée dans la société et ses besoins), et le raisonnement clinique (les besoins fondamentaux, Henderson et Maslow, la démarche de soins et la relation soignant-soigné, le raisonnement clinique en équipe pluri-professionnelle). Les bases du calcul et des unités de mesure seront également abordées pour une remise à niveau sur les fondamentaux, et utilisation des outils numériques.
Les Référents handicap accompagnent les équipes pédagogiques pour faciliter l'inclusion de stagiaires en situation de handicap et aider à construire un parcours personnalisé de formation, en proposant des aménagements en fonction des besoins exprimés par la personne. Des partenariats avec des acteurs spécialisés peuvent être sollicités afin d'apporter un soutien, sécuriser le parcours de formation et favoriser l’insertion professionnelle