fiche mise à jour le : 22 avr. 2020 par : Evelyne Nannoni


BEP Tapissier-Tapissière ameublement

Artisanat, Métiers d art

1020 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

Greta Côte d'Azur

  • Debut : 12/10/2020 - Fin :30/06/2021
    1 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Préparation à l'obtention du BEP Tapissier-tapissière d¤ameublement , diplôme de l’Éducation Nationale de niveau 3.
Validation des épreuves du BEP en contrôle en cours de formation (CCF) tout au long de la formation.

Taux d'insertion : 100

Taux de satisfaction : 100 %

Taux de reussite : 100 %

12000

Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Pour une réponse sur mesure, contactez-nous.

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Niveau fin de collège

Expérience professionnelle, aptitude à travailler dans les métiers manuels

Pas de contre-indication médicale liée à l’exercice du métier

Mobilité – Permis B souhaité.

Prise en charge possible

0497001181

Descriptif

Le(a) tapissier(e) d'ameublement travaille le tissu, le cuir, la ouate...pour habiller canapés, lits, et fauteuils.c'est aussi lui(elle) qui posent des voilages, tend des tissus muraux ou revêt sols et plafonds. Le(la) tapissier(e)-décorateur(trice)coordonne l'habillage des murs et des accessoires (rideaux, coussins et parures de lits). Il(elle) peut collaborer avec un architecte d’intérieur pour la décoration d'appartements, d’hôtels et de bureaux.

En plus des compétences techniques, qui réclament patience et habilité manuelle, l'aisance relationnelle est indispensable pour comprendre et satisfaire la demande des clients. le(la) tapissier(re) travaille avec des ébénistes et des décorateurs. Il(elle)peut être installé à son compte comme artisan ou dans une entreprise de tapisserie d'ameublement.

Ce métier nécessite habileté et dextérité manuelle pour perpétuer des savoirs-faire ancestraux. Goût artistique, patience et minutie font partie des qualités requises. il faut apprécier les formes et les volumes, harmoniser les styles, les couleurs, les matières. il est important de s'adapter aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques.

Conditions d'accès à la formation


Il devra faire preuve d'une grande dextérité manuelle, du goût du travail bien fait, de soin et de méthode. Les fabrications visées font appel à des technologies multiples liées aux différents types de fabrication et à l'automatisation des équipements.






Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • identifier le style et les techniques adaptées
  • déterminer les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit préparer le poste de travail
  • assurer l’approvisionnement en matières premières et vérifier la conformité qualitative et quantitative des matériaux de couverture et de finition
  • calculer les métrages et procéder à la coupe des tissus
  • réaliser la pose des tissus et les finitions
  • tracer développer et draper les décors simples
  • tenir à jour les fiches techniques et les documents iconographiques

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Enseignement technologique et professionnel :

    Définition du modèle : connaissances des produits (matières premières, matériaux employés, par exemple). Etude des étapes et techniques appropriées à leur réalisation (patron, gabarit, règle de base des aplombs, prise de mesures, etc.) ;

    Connaissances des matières d’œuvre : origine et dénomination des cuirs, plastiques, tissus enduits, étoffes, etc.). Étude des procédés de teinture, d'impression ou d'ennoblissement, des différents types de coutures, etc. ;

    Connaissances et utilisation des matériels : matériels manuels, automatisés ou informatisés. Matériels de coupe, d'assemblage, sertisseuses, etc. ;

    Procédés de préparation et de réalisation : les différentes techniques de collage, de piquage, soudage, montage, etc. Étude de système de fabrication unitaire ou en série, etc. ;

    Gestion des réalisations, l'atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l'entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;

    Art appliqué : histoire de l'évolution du design d'objet au XXe siècle et des tendances stylistiques des textiles et matériaux souples. Réalisation de croquis et représentation graphique avec outils traditionnels et informatisés.

    Enseignement général:

    Français, Histoire-Géographie,

    Mathématiques / Sciences physiques

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

TEMPS PLEIN

FORMATION EN 1 AN

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

formation action
formation situation de travail
en alternance

L’acquisition du programme se fait au moyen d’une pédagogie active, alternant de formation - technologie en centre et de formation en entreprise.

Ateliers, outillages, matières d’œuvre, machines à coudre..... dossiers techniques, livrets, fiches, supports de cours, exercices, …

Vidéoprojecteur, rétroprojecteur, PC, diaporamas

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.



Il devra faire preuve d'une grande dextérité manuelle, du goût du travail bien fait, de soin et de méthode. Les fabrications visées font appel à des technologies multiples liées aux différents types de fabrication et à l'automatisation des équipements.


Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

Véritable tremplin pour entrer dans la vie active. Ce contrat alterne des périodes de formation avec des temps de travail. Il permet d'acquérir un ...

Reconversion ou Promotion, le dispositif est réservé aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure à Bac +3; il permet le financement ...

Changez de métier ! Un salarié peut sous conditions (expériences, ancienneté...) mobiliser son Compte Personnel de Formation pour envisager une r ...

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d'acquérir de nouvelles compétences. Il est activé dès le premier contrat de travail (y compris dans ...

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet à un demandeur d’emploi de réduire l'écart entre les compétences détenues et celles qu ...

Une mesure pour réussir votre recrutement ! L'AFPR peut être proposée si quelques compétences manquent au profil de la personne pour postuler à u ...

Formations obligatoires, perfectionnement, etc..., l’entreprise définit ce plan dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines. L ...

Des compétences en plus pour les entreprises de - de 50 salariés. Chaque année, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) définissent, avec les bran ...

L’action de formation conventionnée (AFC) est mise en œuvre pour faciliter le retour à l'emploi rapide d'un demandeur d'emploi en lui permettant ...

De nombreuses possibilités de formations diplômantes ou qualifiantes dispensées par le Réseau des Greta sont conventionnées par la Région Proven ...

Une action de formation peut être proposée et financée à titre individuel quand elle est sollicitée par un demandeur d'emploi pour finaliser son ...

Les personnels recrutés en contrat unique d'insertion (CUI-CAE) par l'Education nationale dans un établissement de l'académie de Nice peuvent bén ...

Valider les compétences acquises en emploi et obtenir un diplôme, c'est possible ! La Validation des Acquis et de l'Expérience offre cette chance. ...

Si vous êtes intéressé(e) par un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, le Pôle Emploi et la Région financent votre VAE. Seuls le ...

La Région PACA vous accorde une aide financière de 600 € en fonction de votre situation (Demandeur d’emploi, Bénévole, Homme/femme en congé p ...

Véritable levier pour accéder au marché du travail, il offre une autre façon de continuer ses études. Le contrat peut durer de 6 à 36 mois et co ...


Diplôme ou titre visé

Préparation à l'obtention du BEP Tapissier-tapissière d¤ameublement , diplôme de l’Éducation Nationale de niveau 3.
Validation des épreuves du BEP en contrôle en cours de formation (CCF) tout au long de la formation.

Public visé

Jeunes de 16 à 29 ans

Demandeurs d'emploi

DRH

Individuel

Salariés

Public spécifique

Niveau fin de collège

Expérience professionnelle, aptitude à travailler dans les métiers manuels

Pas de contre-indication médicale liée à l’exercice du métier

Mobilité – Permis B souhaité.

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Débouchés pros

Pour quoi

Tapissier(re) d'ameublement


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Descriptif

Le(a) tapissier(e) d'ameublement travaille le tissu, le cuir, la ouate...pour habiller canapés, lits, et fauteuils.c'est aussi lui(elle) qui posent des voilages, tend des tissus muraux ou revêt sols et plafonds. Le(la) tapissier(e)-décorateur(trice)coordonne l'habillage des murs et des accessoires (rideaux, coussins et parures de lits). Il(elle) peut collaborer avec un architecte d’intérieur pour la décoration d'appartements, d’hôtels et de bureaux.

En plus des compétences techniques, qui réclament patience et habilité manuelle, l'aisance relationnelle est indispensable pour comprendre et satisfaire la demande des clients. le(la) tapissier(re) travaille avec des ébénistes et des décorateurs. Il(elle)peut être installé à son compte comme artisan ou dans une entreprise de tapisserie d'ameublement.

Ce métier nécessite habileté et dextérité manuelle pour perpétuer des savoirs-faire ancestraux. Goût artistique, patience et minutie font partie des qualités requises. il faut apprécier les formes et les volumes, harmoniser les styles, les couleurs, les matières. il est important de s'adapter aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques.

Diplôme ou titre visé

Préparation à l'obtention du BEP Tapissier-tapissière d¤ameublement , diplôme de l’Éducation Nationale de niveau 3.
Validation des épreuves du BEP en contrôle en cours de formation (CCF) tout au long de la formation.

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.


Il devra faire preuve d'une grande dextérité manuelle, du goût du travail bien fait, de soin et de méthode. Les fabrications visées font appel à des technologies multiples liées aux différents types de fabrication et à l'automatisation des équipements.








Organismes financeurs de cette formation

Financement
financeur

Pôle emploi

1 places financées
Financement
financeur

OPCO

1 places financées
Financement
financeur

TRANSITION PRO PACA

1 places financées


Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • identifier le style et les techniques adaptées
  • déterminer les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit préparer le poste de travail
  • assurer l’approvisionnement en matières premières et vérifier la conformité qualitative et quantitative des matériaux de couverture et de finition
  • calculer les métrages et procéder à la coupe des tissus
  • réaliser la pose des tissus et les finitions
  • tracer développer et draper les décors simples
  • tenir à jour les fiches techniques et les documents iconographiques

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignement technologique et professionnel :

Définition du modèle : connaissances des produits (matières premières, matériaux employés, par exemple). Etude des étapes et techniques appropriées à leur réalisation (patron, gabarit, règle de base des aplombs, prise de mesures, etc.) ;

Connaissances des matières d’œuvre : origine et dénomination des cuirs, plastiques, tissus enduits, étoffes, etc.). Étude des procédés de teinture, d'impression ou d'ennoblissement, des différents types de coutures, etc. ;

Connaissances et utilisation des matériels : matériels manuels, automatisés ou informatisés. Matériels de coupe, d'assemblage, sertisseuses, etc. ;

Procédés de préparation et de réalisation : les différentes techniques de collage, de piquage, soudage, montage, etc. Étude de système de fabrication unitaire ou en série, etc. ;

Gestion des réalisations, l'atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l'entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;

Art appliqué : histoire de l'évolution du design d'objet au XXe siècle et des tendances stylistiques des textiles et matériaux souples. Réalisation de croquis et représentation graphique avec outils traditionnels et informatisés.

Enseignement général:

Français, Histoire-Géographie,

Mathématiques / Sciences physiques

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

0497001181

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.