fiche mise à jour le : 23 juin 2022
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Obtention d'un diplôme de Brevet de technicien supérieur de niveau 5 (ex III) ministère Education nationale; examens sous forme ponctuelle
" Selon votre profil et vos acquis, la durée et le prix de la prestation peuvent varier. Ce tarif est indicatif et non contractuel. Si proposée en alternance, cette formation est gratuite"
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Titulaires d'une certification de niveau 4 inscrite au RNCP, bonne maîtrise de l'anglais.
Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- L’élaboration d’une prestation touristique ;
- La gestion de l’information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».
Activités visées :
Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
créer et promouvoir des produits touristiques ;
accueillir et accompagner des touristes ;
collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Compétences attestées à l'issue de la formation :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Élaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
Suite à la prise de contact par le candidat, un entretien et des tests de positionnement sont proposés.
Entretien de motivation et vérification du niveau d'anglais notamment à l'oral
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Culture générale et expression (140h)
Communication professionnelle en anglais (133h)
Communication professionnelle en italien (126h)
Gestion de la relation clientèle touristique (112h)
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques (112h)
Tourisme et territoire (112h)
Mercatique et élaboration d’une prestation touristique (147h)
Gestion de l’information touristique (126h)
Etude personnalisée encadrée et atelier de professionnalisation (140h)
Spécialisation en deuxième partie de formation pour le parcours de professionnalisation.
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) (14h)
TRE (14h)
Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
Temps plein en centre et en entreprise, sauf disposition spécifique et prise en compte des acquis antérieurs
Alternance théorie et pratique. Positionnement, Individualisation du parcours; Accompagnement personnalisé, Pédagogie active; Mise en situation, Mise en situation, logiciels professionnels
Salles de tourismatique équipées du logiciel Amadeus, banque d’accueil des restaurants d’application du lycée hôtelier, salle informatique entièrement équipée, salle de cours
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.
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Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.