fiche mise à jour le : 16 oct. 2018
La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)
Le/la Gouvernant(e) est responsable de la mise en état quotidienne de l'ensemble des chambres et des parties communes d'un établissement. Il/Elle gère une équipe d'employé(e)s d'étage ou d'équipier(ère)s, établit les plannings, répartit les tâches , cordonne et dirige le travail de cette équipe.
I/Elle gère le stock de matériel et de produits en déterminant les besoins, et en réapprovisionnant.
Il/Elle anime son équipe en accueillant, formant, évaluant le personnel.
Il/Elle assure le suivi du client à l'étage, et contrôle la propreté, l'hygiène et le respect des normes. Il/elle est en lien avec les différents service de l'établissement, en particulier la réception.
Contrôler la qualité du nettoyage et de la remise en état des chambres- assurer les opérations relatives à "l'ouverture " et à " la fermeture " du service des étages-utiliser les moyens de communication mis à disposition dans le but d'améliorer le service à la clientèle
Accueillir, intégrer les nouveaux embauchés et forme le personnel en situation réelle, motiver et dynamiser les équipes en leur fixant des objectifs-élaborer des procédures
Titre professionnel de niveau IV
Épreuve ponctuelle
Jeune de moins de 26 ans et adultes
Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.
Temps plein
Pédagogie Action
Pédagogie de mise en situation
Ces dates sont indicatives et vous avez la possibilité d'intégrer la formation en dehors de celles-ci en fonction de votre parcours. N'hésitez pas à nous contacter.
à l'issue de cette formation, vous pourrez mettre en avant les connaissances et compétences suivantes
Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values
Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !
Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?
De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !
Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.
Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.
- Module 1 : Module initiatique
- Module 2 : Contrôler la qualité de la production du service des étages : contrôle des chambres, des lieux publics et des locaux de service de l'établissement - traitement d'une situation d'insatisfaction et transmission des informations aux services de l'établissement - traitement en anglais d'une demande client
- Module 3 : Animer les équipes de son secteur : accueil et intégration des collaborateurs dans son service - animation et formation du personnel de son secteur
- Module 4 : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages : planification, répartition et clôture de la production du service des étages - gestion du linge, des matériels, des produits et des consommables
- Module 5 : SST
- Module 6 : B2iA
Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.
La DAFPIC participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés. Les équipes de la DAFPIC représentent un point d'entrée identifié pour les entreprises ou les prescripteurs cherchant un interlocuteur unique sur l'académie.