fiche mise à jour le : 27 mai 2020 par : Sandrine Hardy


Bac Pro Métiers du pressing et de la blanchisserie

Commerce, Vente, Services

0 h

La durée de la formation est adaptée à la personne et à son parcours (acquis de la formation, de l'expérience)

CFA Régional Académie de Nice

  • Debut : 07/09/2020 - Fin :30/06/2022
    18 places disponibles


Formation certifiante

Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Pour qui ?

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Information public

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

Descriptif

Le titulaire de ce diplôme est un technicien capable d'assurer l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu'en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une maison de retraite, une structure hôtelière, etc. Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (organisation et opérations techniques de détachage, nettoyage et lavage, traitement complémentaires et finitions). Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé. Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l'entreprise. Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèle.

Le diplômé occupe des postes d'employé de pressing, de teinturier, de blanchisseur. En fonction de l'expérience acquise, il peut évoluer vers des postes d'animateur d'équipe, de responsable de magasin, de gérant ou de chef d'entreprise.

Conditions d'accès à la formation





Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • PRENDRE EN CHARGE la clientèle
  • ENTRETENIR des relations profes-sionnelles
  • VENDRE des prestations
  • RÉALISER la mise en place
  • GÉRER le ser-vice
  • SERVIR des mets et des boissons
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
  • RECENSER les besoins d’approvisionnement
  • CONTRÔLER les mouvements de stock
  • MAITRÎSER les coûts
  • ANALYSER les ventes
  • APPLIQUER la démarche qualité
  • MAINTENIR la qualité globale

Contenu de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

    Enseignement professionnel:

    travaux pratiques/organisation et mise en placed'un service

    technologie professionnelle

    Gestion appliquée et mercatique

    Dossier professionnel

    Sciences appliquées

    Prévention santé environnement

    Connaissance de l'entreprise

    Communication et commercialisation

    Sauveteur secouriste du travail

    Enseignement général:

    Français,

    Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique

    Mathématiques Sciences physiques et chimique

    Education physique et sportive

    Anglais

Modalités de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

Rythme de la formation

Temps plein

Modalités d'enseignement

formation entièrement présentielle

Modalités pédagogiques

Différentes modalités existent selon les situations. N’hésitez pas à nous contacter.

Moyens techniques de la formation

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


Votre parcours compte 

Votre expérience antérieure, votre statut, votre personnalité sont des plus-values

  • Est-ce la bonne formation ?

    Vous hésitez quant au choix de la formation ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet !

  • Bilan de compétences

    Vous êtes salarié et vous voulez faire le point sur votre parcours et vos compétences ?

  • Trouver le financement

    De nombreux dispositifs de prise en charge existent. Vous êtes certainement éligible à l’un d’entre eux !

  • V.A.E

    Votre expérience professionnelle ou bénévole permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme et de réduire la durée d’une formation.


Le financement en clair

Pour accompagner vos démarches de formation ou de reconversion, il existe de nombreux dispositifs permettant la prise en charge de tout ou partie de celles-ci.

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Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Public visé

Public spécifique

Le candidat doit :

Avoir effectué sa scolarité jusqu'à la classe de 3ème incluse ou sur positionnement réglementaire.

Avoir bien défini son projet professionnel

La capacité à travailler en équipe

Avoir une bonne résistance au stress et à l’effort

Les possibilités d’entrée en formation sont multiples. Dans tous les cas, les conseillers en formation continue vous renseigneront et vous conseilleront.

Descriptif

Le titulaire de ce diplôme est un technicien capable d'assurer l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu'en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une maison de retraite, une structure hôtelière, etc. Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (organisation et opérations techniques de détachage, nettoyage et lavage, traitement complémentaires et finitions). Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé. Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l'entreprise. Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèle.

Le diplômé occupe des postes d'employé de pressing, de teinturier, de blanchisseur. En fonction de l'expérience acquise, il peut évoluer vers des postes d'animateur d'équipe, de responsable de magasin, de gérant ou de chef d'entreprise.

Diplôme ou titre visé

Ce Bac professionnel est validé en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles, c'est un diplôme de niveau IV

Pour rentrer en formation 

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.









Objectifs de la formation

Liste des aptitudes à acquérir lors de la formation

  • PRENDRE EN CHARGE la clientèle
  • ENTRETENIR des relations profes-sionnelles
  • VENDRE des prestations
  • RÉALISER la mise en place
  • GÉRER le ser-vice
  • SERVIR des mets et des boissons
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
  • RECENSER les besoins d’approvisionnement
  • CONTRÔLER les mouvements de stock
  • MAITRÎSER les coûts
  • ANALYSER les ventes
  • APPLIQUER la démarche qualité
  • MAINTENIR la qualité globale

Contenu de la formation

Découvrez le programme de la formation et la description des différents sujets traités au cours de celle-ci.

Enseignement professionnel:

travaux pratiques/organisation et mise en placed'un service

technologie professionnelle

Gestion appliquée et mercatique

Dossier professionnel

Sciences appliquées

Prévention santé environnement

Connaissance de l'entreprise

Communication et commercialisation

Sauveteur secouriste du travail

Enseignement général:

Français,

Histoire-Géographe et Enseignement moral et civique

Mathématiques Sciences physiques et chimique

Education physique et sportive

Anglais

Pour rentrer en formation

Consultez les prérequis et les modalités d'entrée en formation.

Moyens techniques

Cette formation s'appuie sur des plateaux techniques performants, permettant de se former dans les meilleures conditions, au plus proche des réalités métiers.


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